Si votre partenaire prononce l’une de ces 5 phrases, vous allez bientôt vous séparer

Savez-vous que certaines phrases sont loin d'être anodines ? Selon des experts, si votre moitié prononce l'une (ou plusieurs !) de ces 5 phrases, la rupture est proche...

Écrit par Alice Legrand le

Vous êtes en couple depuis quelque temps maintenant. Mais depuis peu, votre relation semble avoir changé. Vous vous éloignez, et les embrouilles sont de plus en plus fréquentes. Quand on parle à un être aimé, on a tendance à davantage mesurer le poids des mots. Quand on sait que la rupture est proche, on prend moins de pincettes, mais ce n'est peut-être pas évident à comprendre pour l'autre.

Alors si vous êtes cet "autre", qui ne comprend pas quelles sont les intentions de son conjoint, voici un petit guide des 5 phrases dont il faut se méfier si vous voulez éviter une rupture. Vous pouvez ainsi vous préparer mentalement à la fin de votre histoire, ou bien essayer de tout faire pour sauver votre relation. Interrogés par Bustle, plusieurs experts nous décryptent ces (mauvaises) tendances.

Quels sont les signes avant une rupture amoureuse ? Voici les phrases qui précèdent une séparation avec votre partenaire

"J’ai besoin de temps pour moi"

Cette phrase n'est jamais bien signe. Elle veut clairement dire : je veux qu'on se sépare. Même si parfois, c'est à contrecœur. Quand on aime la personne, on veut souvent passer le plus de temps possible avec son partenaire. Si l'on ne ressent plus ce besoin et qu'on évite les moments passés ensemble, c'est peut-être que la flamme s'est éteinte.

"Il faut qu'on ralentisse"

Cette phrase a un peu le même sens que la première : elle suggère une pause dans votre relation, et donc une séparation. Jonathan Bennett, psychothérapeute, l'affirme : "Les gens qui sont très amoureux l’un de l’autre veulent généralement avancer très vite. Si votre relation avançait à pleine vitesse et que votre conjoint vous demande de ralentir brusquement, ce peut être un signe de remise en question".

"Tu mérites mieux que moi"

Cette phrase semble gentille, pourtant elle est une belle façon de vous faire comprendre qu'il veut mettre fin à la relation, sans prendre la responsabilité de la séparation. Il vous déculpabilise, en insinuant que c'est lui, le problème. Mais souvent, c'est une technique de manipulation qui fonctionne bien selon Julia McCarley : "Elle est utilisée afin de faire en sorte que ce soit vous qui mettiez fin à la relation".

Je ne pensais pas que tu voulais venir"

Il est tout à fait normal que vous aimiez faire des activités chacun de votre côté. C'est même plutôt sain, en fait. Le problème réside dans le fait que les habitudes de votre partenaire changent d'un coup. Si habituellement vous faisiez une activité ensemble, et que maintenant il ne vous y convie plus, c'est peut-être qu'il ressent le besoin de prendre de la distance.

"Je ne suis pas d'humeur"

Une différence de libido, ou des périodes plus creuses dans la vie sexuelle d'un couple sont tout à fait normales. Mais d'après la psychothérapeute Kimberly Hersheson, si l'excuse est toujours la même et que le couple ne dialogue pas à ce sujet, cela peut créer une incompréhension, voire une baisse de confiance en soi. Vous repousser sans jamais évoquer cette absence de désir, c'est signe qu'il se passe quelque chose qu'il est important de vite aborder ! 

Et oui, dans un couple, la communication, c'est la clé !

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Couple.

À lire aussi