Question Q : Quelles sont les questions à poser à son partenaire pour améliorer sa vie sexuelle ?
Il ne faut jamais sous estimer le pouvoir de la communication dans le couple. C'est elle qui permet à une relation de s'épanouir, que ce soit dans le quotidien ou dans la vie intime. Voici les questions essentielles que vous devez poser à votre partenaire pour upgreader votre vie sexuelle.
Écrit par Juliette Gour le
Si la vie sensuelle et sexuelle joue un rôle essentiel dans les relations amoureuses, il nous est pourtant parfois difficile de parler ouvertement de nos envies, de nos désirs et de nos fantasmes les plus inavouables. Cette peur est nourrie par la crainte d'être jugé par son partenaire et ce, même si la confiance est l'un des piliers d'une relation saine et viable.
Parfois, il est essentiel de surpasser la peur pour oser poser les questions qui dérangent (ou simplement celles que l'on n'a jamais osé poser). Pourquoi ? Parce que cela permet aux partenaires de mieux se connaître et de créer un espace de confiance mutuel. Il n'y a qu'en questionnant l'autre que l'on permet à la relation de s'épanouir et de construire quelque chose de durable.
Pourquoi poser des questions peut vous aider à améliorer votre vie sexuelle ?
On pourrait se dire que pour améliorer sa vie intime, il suffit d'acheter quelques sextoys ou de s'essayer au BDSM. Mais dans les faits, c'est bien plus complexe que ça. Il n'y a pas que l'action qui compte dans la relation charnelle, il y a également tout le reste. Poser des questions à l'autre, c'est lui notifier que l'on s'intéresse à lui. En d'autres termes, c'est le meilleur moyen pour créer un climat de confiance. Et lorsqu'il y a de la confiance, il y a du lâcher-prise (et donc beaucoup de plaisir).
Plusieurs questions peuvent vous aider à explorer l'esprit de l'autre. Ces questions peuvent être posées à tout moment, quel que soit le stade de la relation. Il n'est jamais trop tard pour se pencher sur la question (et heureusement). Ces questions un poil osées, doivent être posées dans un environnement de confiance et de respect mutuel. L'idée n'est pas tant de juger votre partenaire s'il vous avoue que son rêve est de se faire dominer au lit. Pour que cet exercice porte ses fruits, la communication doit être ouverte et les réponses doivent être parfaitement honnêtes.
"Qu'est-ce qui te procure le plus de plaisir lorsque l'on fait l'amour ?"
C'est une vaste question mais qui doit absolument être posée. Parce que s'il n'y a pas de communication pendant l'acte et que les partenaires ne sont pas particulièrement démonstratifs, impossible de savoir si l'on est sur le bon chemin ou pas. Le principe même de la vie intime est de donner mutuellement du plaisir. Il est donc essentiel de demander à son partenaire quelles sont les choses qu'il ou elle apprécie le plus pendant l'acte pour améliorer les choses et apporter encore plus de plaisir à l'autre.
"Existe-t-il des zones érogènes spécifiques que tu aimerais que j'explore davantage ?"
Toujours dans cette idée de mieux comprendre l'autre, il est parfois nécessaire de demander quelles sont les zones érogènes qui procurent le plus de plaisir. Si cette question peut paraître futile, elle est pourtant essentielle. Tous les corps ne sont pas faits de la même façon et tout le monde n'est pas sensible aux mêmes choses. Si pour certains, le nombril est une zone particulièrement sensible, pour d'autres, ce seront plus les oreilles... Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, c'est pour cette raison qu'il est essentiel de poser cette question.
"Comment aimerais-tu recevoir des compliments pendant l'acte sexuel ?"
Si pour certains, le fait de parler pendant l'acte est un véritable tue-l'amour, pour d'autres c'est quelque chose d'essentiel. Murmurer des encouragements à l'oreille de l'autre peut permettre de faire monter la température et permet aux partenaires d'être dans un climat de confiance. La communication pendant l'acte est essentielle et chaque couple a sa façon de communiquer : par les mots, les regards, les caresses... N'hésitez donc pas à demander à votre partenaire comment est-ce que vous pouvez instaurer votre façon de communiquer pendant l'acte.
"Est-ce qu'il y a des fantasmes que tu aimerais réaliser avec moi ?"
Les fantasmes sont l'un des piliers de notre vie sensuelle. Si pour certains, ils ne sont là que pour nous faire rêver et pour ne pas être réalisés, ils n'en restent pas moins un point central de notre imaginaire sexuel. S'il est évident que s'envoyer en l'air dans les toilettes d'un avion n'est pas forcément la chose la plus facile à faire, il y a d'autres envies (comme le plan à 3 ou le fait de faire l'amour déguisé) qui peuvent tout à fait être réalisées. Il ne faut donc pas hésiter à en parler à son partenaire pour essayer de voir ce qui est possible ou non. Non seulement c'est un excellent sujet de discussion mais c'est surtout cruellement excitant.
"Est-ce qu'il y a des activités ou des scénarios que tu aimerais essayer pour pimenter notre vie sexuelle"
En plus des fantasmes, il y a les scénarios sexuels qui sont un excellent moyen d'apporter un peu de nouveauté dans le quotidien. Point besoin d'être diplômé des Cours Florent pour entrer dans son personnage, l'idée n'est pas tant de juger mais de prendre son pied. Il existe de nombreux scénarios qui peuvent vous aider à booster votre vie sexuelle : l'infirmière et le médecin, l'espionne russe et son indic', le boss pas très content et son employé vraiment désolé... Laissez parler votre imagination !