Qui sont ces influenceurs ‘viande’ qui en ont après les végétariens et les vegans
Vous pensiez que l'avenir de l'humanité résidait dans une alimentation végétale et raisonnée ? Pour ces influenceurs "viande" il n'en est rien, au contraire. Pour eux, la santé se cache derrière des quantités astronomiques de côte de bœuf. On vous explique.
Écrit par Juliette Gour le
Il y a une quinzaine d'années, la France était obsédée par un régime bien particulier. Créé par Pierre Dukan, le régime aspirait à faire perdre un maximum de poids grâce à une alimentation à base de 100 aliments, dont 72 sources de protéine. Dans les grandes lignes, il résidait dans la consommation de viande rouge, blanche et d'œuf. Ce régime hyperprotéiné en 3 phases hyperrestrictif a certes fait des miracles, mais les avertissements n'ont pas tardé. Le manque de diversité dans les aliments ajoutés à la nécessité de suivre à la lettre le programme - pendant parfois des mois entier - a provoqué des effets yo-yo spectaculaires (tout autant que les pertes de poids).
Depuis, le bodypositivisme et la libération de la parole autour des troubles du comportement alimentaire ont fait leur petit bout de chemin. On pensait que ce type d'alimentation n'avait plus sa place... Mais c'était sans compter sur les influenceurs "healthy" de TikTok. Si on trouve de tout sur la plateforme, depuis quelque temps, on trouve surtout des influenceurs "carnivores", las de cette tendance de l'alimentation raisonnée, qui prône une consommation quotidienne de viande pour être fort et en bonne santé. Les hashtags #Carnivore et #CarnivoreDiet cumulent des millions de vues. Les vidéos prônent essentiellement un mode de vie à base de côte de bœuf, de bacon et de graisse animale. À en croire les adeptes, ce serait même le secret pour être mince et en bonne santé.
Très populaire aux USA, on a longtemps vu des hommes influenceurs, se prônant "Male Alpha" vanter les mérites de ce type de diète, mais depuis quelques mois, on a vu apparaître de plus en plus de femmes adeptes de cette alimentation carnivore. Très populaire aux USA, ce mouvement est en train d'arriver petit à petit en France, avec les problèmes de santé qui l'accompagnent.
Négationnisme, Mâle Alpha et antivéganisme
Comment a démarré ce mouvement ? Initialement, les premiers "meatinfluencers" étaient des hommes (des vrais). Liver King est peut-être le meilleur représentant de cette communauté : il est musclé, il est poilu, il chasse à mains nues et il mange sa viande crue. Un vrai bonhomme des forêts donc, qui prône évidemment un retour à la masculinité bestiale. En bon spartiate des temps moderne, Liver King ne mange qu'avec les mains, porte des sacs très lourds et ingurgite des quantités astronomiques de viande.
Si beaucoup ont pointé du doigt son contenu, d'autres influenceurs "discours de motivation" l'ont soutenu. Joe Rogan, Lex Fridman ou encore Jordan Paterson ont en commun plusieurs choses : ce sont des hommes, ils adorent Elon Musk et ont un certain penchant pour la polémique. Sans grande surprise, ils sont négationnistes, pro Trump et ont une idée bien claire de ce à quoi la société devrait ressembler.
Sans trop savoir comment ni pourquoi, la sauce a peu à peu pris chez influenceuses féminines. Exit les mecs qui ont l'air de Vikings, les nouvelles #MeatInfluencers sont belles, minces et semblent avoir une vie parfaite dans leur gigantesque cuisine qui leur sert à préparer des kilos de viande quotidiennement. Petit à petit le mouvement s'est déplacé. D'un contenu ultra-masculiniste, on est passé à un contenu "Healthy" où les porte-étendards du mouvement prônent les bienfaits de ce régime 100% viandard.
Si l'on en croit leurs dires, manger de la viande matin, midi et soir serait le secret pour perdre du poids, gagner en énergie, dire au revoir à la fatigue, arrêter l'eczéma (et accessoirement avoir des problèmes de goutte, mais ils en parlent moins). La reine incontestée du mouvement s'appelle @Steakandbuttergal, une ex-vegan devenue carnivore, bien décidée à rattraper le temps perdu.
Du régime au challenge, il n'y a qu'un pas
Il fallait s'y attendre, les Meatinfluencers n'ont pas perdu leur temps pour lancer des challenges à leur communauté. Le principe ? Adopter un régime 100% viande et graisses animales pendant une durée donnée (souvent 30 jours), et documenter toute sa transformation en vidéo sur la plateforme pour montrer au monde entier que oui, ce régime fonctionne.
Évidemment, il n'y a pas qu'un seul son de cloche. Si certains sont impressionnés par ce régime, d'autres pointent du doigt les effets négatifs (comme la rétention d'eau ou les problèmes de digestion).
S'il est évident qu'un régime restrictif fait perdre du poids sur une courte durée, quels sont les impacts sur la santé lorsque l'on suit un tel régime sur plusieurs années. Vu que les adeptes du mouvement sont aussi "anti crème solaire", difficile de leur faire confiance. Que disent donc les experts ? Sur TikTok, plusieurs professionnels de santé ont donné leur avis sur la question et ils sont unanimes : ce n'est pas un régime bon pour la santé.
Pour Nutri.keto, c'est un régime qui doit rester ponctuel, qui n'est absolument pas bon pour le microbiote (aka le second cerveau). Elle souligne également un point essentiel : ce régime n'est pas en adéquation avec les valeurs écologiques et durables.
De nombreuses recherches mettent également en garde sur la trop grande consommation de viande. À long terme, elle provoquerait des maux de tête, d'estomac, des nausées, une prise de poids... Et selon L'Inserm, une trop grande consommation de viande rouge serait responsable de nombreux cancers.
Un mouvement exclusivement américain ?
On pourrait évidemment se rassurer en se disant qu'une fois de plus, cette tendance grandit aux USA, un pays sans réelle éducation alimentaire, où la nutrition est une affaire de riches. Mais le soft power américain étant ce qu'il est, la tendance commence à émerger petit.à petit dans l'hexagone.
Il faut maintenant espérer que la tendance ne prendra pas ses aises et qu'elle ne sera pas responsable de la création de TCA chez un très jeune public. Le retour du culte de la minceur depuis quelques mois laisse à penser que ce n'est que le premier régime WTF d'une très longue série.
Pour rappel, le secret d'une bonne alimentation réside dans l'équilibre. Il est nécessaire de manger de tout, en petite quantité. Ce sont effectivement les excès qui sont mauvais, dans un sens comme dans l'autre.