Rencontre avec les Stray Kids, étoiles montantes de la Kpop
Si la Kpop de cesse de gagner en popularité dans le monde, il reste toujours compliqué de s'entretenir avec les acteurs du milieu. Par chance, nous avons eu l'opportunité, début mars, de nous entretenir avec les 8 membres du groupe Stray Kids. On vous raconte.
Écrit par Juliette Gour le
C’est toujours quelque chose d’exceptionnel que d’interviewer des artistes que l’on admire. Pour ma part, un petit coup d’œil sur mon CV suffit pour savoir que je suis passionnée de cultures asiatiques et de K-POP.
Imaginez juste un instant mon excitation lorsque les équipes de Coca-Cola m’ont contacté pour me proposer une interview avec les Stray Kids au complet. Étoiles montantes de la Kpop, ils font partie de la 4e génération de groupe, partis à la conquête du marché occidental.
Chorégraphies léchées, looks impeccables et des visages qui transpirent la bienveillance, ils sont peut-être aujourd’hui ce que la Kpop fait de mieux. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec eux. Pendant cet entretien, nous avons parlé de leurs débuts, de leur rapport au public mais surtout de leur perception de cette industrie, toujours plus gargantuesque.
Anatomie d’une icône avec les Stray Kids.
Les Stray Kids (ou SKZ), icônes de la 4e génération
Les Stray Kids font partie d'un tout, dont les fondations ont été posées dans le début des années 90. À cette époque, la Corée n'est pas ce qu'elle est aujourd'hui et le gouvernement a à cœur de créer du divertissement pour sa population. Ce sera donc la Kpop, soit des groupes acidulés, qui savent danser, chanter, le tout avec un look bien particulier.
Il faudra attendre les années 2000/2010 pour voir les prémices de la diffusion de la Kpop à l'internationale avec Big Bang, mais c'est réellement BTS (3e génération) qui installera le genre à l'internationale, ouvrant la voie aux groupes de la 4e génération. Fondé en 2018, Stray Kids fait partie de cette génération pensée pour séduire le marché occidental. Deux des 8 membres du groupe sont parfaitement bilingues en Anglais, facilitant les interviews et les remerciements dans les cérémonies américaines.
La tête bien faite et une discipline de travail à tout épreuve sont peut-être le secret de la réussite de ce groupe au style si particulier. Lorsque l'on demande à Felix, rappeur et "visual" du groupe, d'expliquer le style Stray Kids en quelques mots, voici ce qu'il répond :
Felix Lee : "Si l'on devait décrire notre style en quelques mots, ce serait innocence, diversité et gentlemen. Notre but est avant tout de faire de la musique qui réunit et connecter les gens avec notre musique, pas seulement en Corée du Sud, mais dans le monde entier."
Un discours parfaitement ficelé donc, mais qui part d'une idée centrale : celle de réunir les gens autour d'une même passion, celle de la Kpop. D'ailleurs, les membres du groupe ont une vision très claire de ce que la Kpop est et de ce qu'elle représente.
Bang Chan : "La Kpop est un genre, une culture remplie de diversité qui réunit beaucoup de personnes aujourd'hui. En réalité, il n'y a pas une seule forme de Kpop, c'est un mélange d'influences. Mais la meilleure façon de présenter la Kpop à quelqu'un qui ne connaît rien à ce sujet, c'est de dire que c'est avant tout de la bonne musique, avec un goût certain pour les performances exceptionnelles. C'est surtout un genre qui est merveilleux à découvrir tant il offre de la diversité".
Un groupe "5 stars" à la sauce JYP entertainment, qui a fait du travail acharné sa signature
Il y a évidemment un mercato dans la Kpop, et il est tenu par un "big 4". 4 labels superstars, dont JYP Entertainment - label des Stray Kids - fait partie. Fondé par JYP (aka The Asian Soul), chanteur et star de la première génération des artistes KPop, le label compte aujourd'hui dans ses rangs quelques-uns des groupes les plus talentueux de l'industrie : Stray Kids évidemment, mais aussi ITZY, TWICE ou encore 2PM.
Ce qu'il y a d'unique avec ce label, c'est qu'il a été fondé par un ancien artiste et c'est peut-être pour ça que l'approche de JYP Entertainment diffère des autres.
Bang Chan : "C'est évidemment un honneur de travailler pour JYP. Pour être honnête, on ne le voit pas souvent - c'est quelqu'un de très occupé - mais à chaque fois qu'on le voit il n'hésite pas à nous donner des conseils ou à nous aiguiller sur la marche à suivre."
Le secret se cache peut-être donc là : laisser les rênes d'une industrie à ceux et celle qui en connaissent les rouages. JYP devrait d'ailleurs continuer à gagner en popularité ces prochains mois, car le label est en partenariat avec Coca-Cola dans une toute nouvelle campagne "K-Wave" qui a pour but de faire découvrir le goût de la K-pop, mais pas que, aux fans du monde entier.
Pour ce qui est du goût de cette recette unique, à en croire les garçons, "c'est un coca qui a un goût assez fruité, qui se rapproche presque du goût du miel. Personnellement, nous avons adoré le goût, car c'est très doux, sans aucun sucre."
Plus globalement, cette collaboration entre cet acteur majeur de la Kpop et Coca-Cola, c'est une manière d'asseoir encore un peu plus le pouvoir de la K-Pop sur le marché international. Pour Felix, "cette collaboration est une excellente façon de faire découvrir la K-Pop autrement aux gens, en leur proposant une recette unique de Coca-Cola, une marque connue à l'internationale."
À lire aussi
Grâce à Coca-Cola, découvrez quel goût a la KpopQue prédit l'avenir pour les Stray Kids ? Un nouvel album ? Des concerts dans le monde entier ? Rien ne semble impossible pour les membres du groupe
Si les membres parlent de leurs débuts avec beaucoup d'émotions, expliquant que c'est à ce moment de leur carrière que leur amour pour la musique s'est construit, ils sont plus que jamais tournés vers l'avenir. À croire que leurs récentes victoires dans les cérémonies internationales leur ont donné envie de rêver bien plus grand.
Ils le confessent sans aucune gêne : les membres du groupe aiment être sur scène et aiment partager des moments privilégiés avec leurs fans. Leur dernière venue en France - pour l'édition Lollapalooza 2023 - avait réuni plus de 60 000 personnes, laisse évidemment entendre que le groupe est aujourd'hui parfaitement installé dans l'esprit des fans occidentaux. Mais leur reste-t-il encore des rêves à réaliser ? Pour Felix, c'est évident qu'il reste encore du travail à faire :
"Nous avons évidemment encore de nombreux rêves, mais l'année 2024 sera une grande année pour nous. On est partis en explorations pour notre nouvel album, qui est très différent ce que l'on a fait par le passé. On espère que le public sera au rendez-vous et on a hâte de dévoiler cette nouvelle facette de nous-même."
Une année pleine de surprise donc, qui a de grande chance de combler les fans du monde entier. Car s'il y a bien une chose qui caractérise les fans de Kpop, c'est leur boulimie de contenu. D'un soutien indéfectible, les Stays (nom du fandom des Stray Kids), attendent assurément de pied ferme le prochain album de leur groupe chouchou. Album qui devrait - si on en croit les rumeurs - aboutir à une grande tournée mondiale.
Qu'est-ce qu'on peut leur souhaiter pour le futur ?
De la chance évidemment, ils n'en ont pas manqué jusque-là et il faut espérer qu'ils continueront de profiter de cette impulsion. Si l'on en croit le groupe, la seule chose qui fait vibrer les 8 membres de Stay Kids, c'est partir à la rencontre de leur public. On peut donc s'attendre à des performances de haute volige et à des concerts partout dans le monde. Assurément, il est de bon ton d'être Stay en 2024.
Comprendre les Stray Kids, quelques questions complémentaires
Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec la Kpop et tous ses rouages, il est parfois compliqué de comprendre toute l'ampleur du phénomène. La Kpop est un univers à part, avec son jargon, ses codes et ses règles. Il est donc important de débroussailler quelques aspects pour saisir l'ensemble du sujet.
Oubliez les groupes montés pendant l'adolescence à la sauce Beatles, la Kpop, ce sont des talents castés dès plus jeune âge et des groupes créés de toutes pièces par des équipes marketing. Mais parfois - comme pour les Stray Kids - la magie opère et on a l'impression que les membres se connaissent depuis toujours. Au nombre de 8, ces hommes aux multiples talents bouleversent l'industrie, réussissant l'exploit d'être presque plus connus à l'internationale qu'au pays du matin calme.
Qui est le chef de Stray Kids ? Bang Chan, le meilleur leader possible
Le rôle de leader au sein des Stray Kids est tenu par Bang Chan. Né en Australie, il est à la fois chanteur, danseur et producteur pour le groupe. Son implication dépasse largement le simple fait d'être le membre le plus âgé, il est réellement le pilier de la formation, c'est d'ailleurs lui qui a choisi les membres du groupe, par le biais d'un télécrochet .
Ses compétences et son dévouement inébranlable au groupe le positionnent comme une figure incontournable, le soutien constant sur lequel les autres membres peuvent se reposer.
Quel âge ont les Stray Kids ?
Les membres de Stray Kids sont tous nés entre 1997 et 2001. Voici la liste des membres avec leur date de naissance :
- Bang Chan : 3 octobre 1997
- Lee Know : 25 octobre 1998
- Changbin : 11 août 1999
- Hyunjin : 20 mars 2000
- Han : 14 septembre 2000
- Felix : 15 septembre 2000
- Seungmin : 22 septembre 2000
- I.N : 8 février 2001.