C’est quoi la méthode ’15-15-15′, routine sportive inventée par Jennifer Aniston ?

54 ans et le physique de Jennifer Aniston ? On signe maintenant. Alors, forcément, on est curieuses de connaître sa méthode miracle...

Écrit par Marie Ordioni le

Au cours de notre vie, on a eu l’occasion de tester à peu près tous les sports et exercices possibles et imaginables. Tout a commencé dans l’enfance, lorsque notre mère voulait que l’on fasse de la danse. Et notre père, du foot. Et que ça s’est terminé en galas le samedi et en matchs le dimanche. Et puis… On s’est lassées. Ça a continué, adolescentes. Lorsqu’on a commencé à dédier nos soirées de la semaine au tennis, et nos week-ends à l’équitation. Et puis… On s’est lassées.

Et à l’âge adulte… Ah, l’âge adulte. Moment où l’on a moins de temps qu’avant à consacrer à une activité physique. Mais paradoxalement, où l’on a le plus envie de se dépenser, transpirer et s’affiner en un minimum de temps. On passe donc par toutes les phases : les cours de yoga, de Pilates, la salle de sport, le footing, le coaching ou encore, les vidéos YouTube… On commence, puis on se lasse. Et on recommence.

À vrai dire, la moindre dernière routine sportive en vogue est bonne à tester. Et en parlant de ‘routine sportive en vogue’, Jennifer Aniston en a concocté une parfaite pour celles qui adorent varier les plaisirs. Avec l’enchaînement 15-15-15, une chose est sûre : on n’aura pas l’occasion d’être lassées.

La méthode 15-15-15, c’est quoi ?

Le simple fait de savoir que cette méthode a été inventée par Jennifer Aniston suffit à nous donner envie d’en savoir plus. Son concept est simple : tous les jours, faire 15 minutes de vélo d'appartement, 15 minutes d'elliptique et 15 minutes de tapis de course. Histoire de nous resituer dans le contexte, l’actrice raconte à InStyle d’où lui provient l’idée de cet enchaînement : "Je me suis blessée l'automne dernier et pendant un certain temps, je n'ai fait que du Pilates, que j'adore. Mais il est bien connu que cela ne fait pas transpirer et ce côté plus physique du sport me manquait. J'ai donc repris ma méthode 15-15-15 dès que j'ai pu."

Très sportive, elle a toujours été très rigoureuse à ce sujet. Une rigueur telle que son rapport avec son activité physique quotidienne a fini par devenir malsaine : "Avant, j’étais dans un état d’esprit où je me disais : "Il faut faire 45 minutes de cardio, sinon ce ne sera pas un bon entraînement. J’y ai cru pendant longtemps. Non seulement vous stressez votre corps, mais vous vous épuisez aussi.", raconte-t-elle à Vogue UK.C’est d’ailleurs sa blessure qui lui a fait prendre conscience de cette toxicité.

Aujourd’hui, notre éternelle Rachel est toujours aussi sportive… Mais beaucoup moins exigeante avec elle-même. "Je pense qu’il faut vraiment apprendre à relâcher la pression que l’on se met à soi-même, et prendre conscience que ce que vous avez fait ce jour-là est assez. Ne soyez pas votre propre détracteur", conclut-elle, toujours au magazine. Une notion qu’il est essentiel de bien garder en tête, et ce, même en ayant un rythme soutenu.

Ses avantages

On aime la méthode 15-15-15 pour plusieurs raisons. Avant tout, parce qu’elle ne nous donne pas l’occasion de nous ennuyer. À peine commençons nous à transpirer sur le vélo d’appartement que… hop ! Au bout de 15 minutes, on change de machine, et on passe à la troisième 15 minutes plus tard. Notre séance de sport en devient immédiatement moins linéaire et redondante : elle se transforme en un véritable divertissement.

Aussi, on apprécie le fait qu’elle nous fasse travailler plusieurs zones de notre corps. En outre, le haut et le bas avec le vélo elliptique, et seulement le bas avec celui d’appartement, et le tapis de course - à noter qu’il est préférable d’échauffer ses muscles avant de commencer, et de s’étirer après -.

Enfin et surtout, cet enchaînement nous fait travailler notre cardio, et brûler des calories. On se dépense, on transpire et donc, à terme, on s’affine… Et c’est souvent - mais pas toujours ! - tout ce que l’on recherche dans une séance de sport.

Ses inconvénients

Nous le disions juste au-dessus : mincir grâce au sport, c’est ‘souvent’ ce que l’on recherche… Mais ‘pas toujours’. Si notre objectif est simplement de nous maintenir en forme sans perdre du poids, alors elle n’est pas faite pour nous. Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’elle fonctionne sur Jennifer Aniston qu’on va forcément s’y retrouver. Cette méthode ne convient pas à tout le monde, et il est essentiel de bien identifier nos envies d’une part et nos besoins d’une autre avant de l’introduire dans notre routine.

Enfin, elle n’est pas réalisable sans ces machines. Pour y parvenir, on doit donc forcément les avoir à la maison, ou être inscrites dans une salle de sport. Bon, au pire… C’est bien, aussi, les vidéos YouTube !

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Sport

À lire aussi