Comment savoir si vous êtes l’enfant préféré de vos parents ?

Et si je n'étais pas l'enfant préféré de mes parents ? Celles et ceux qui ont des frères et sœurs connaissent forcément ce sentiment de ne pas être le favori.

Écrit par Alice Legrand le

La question de préférence, au sein d'une fratrie, est un sujet phare et qui revient souvent. On a toutes et tous déjà dit "de toute façon, tu préfères..." suivi du nom de son frère ou de sa sœur.

Si certains parents s'efforcent de bien faire et d'éviter au maximum de faire une différence de traitement entre les enfants, d'autres ne s'en cachent pas et montrent clairement leur préférence... Évidemment, cela a un impact sur l'évolution de l'enfant, qui grandira soit dans l'idée qu'il est meilleur, soit dans l'esprit qu'il est moins intéressant que son frère ou sa sœur.

L'application TikTok réserve bien des surprises. Une des nouvelles techniques qu'a démocratisée le réseau social consiste à découvrir qui est vraiment le frère ou la sœur favori, grâce à une question simple.

On vous explique. Mais attention, ne soyez pas déçu si vous vous rendez compte que ce n'est pas vous : on vous aura prévenu...

Comment le favoritisme impacte un enfant ?

Apparemment, les enfants seraient conscients de tout favoritisme. En effet, comme le rapporte Robert L. Trivers, biologiste évolutionniste de l'université de Harvard, les enfants ont évolué pour entrer en compétition avec leurs frères et sœurs pour obtenir l'attention de leurs parents. C'est comme ça, on a tous déjà voulu être le petit préféré !

Ce favoritisme auquel est confronté un enfant ne doit pas être minimisé. En grandissant, cela pourrait avoir un impact sur la confiance en soi de l'enfant, et sur la construction de son identité. Cela peut avoir de grosses conséquences sur sa façon d'interagir avec les autres et ses relations.

Alors, si vous êtes parent, attention à ne pas laisser transparaître une éventuelle préférence, au risque de créer un mal-être pour l'enfant au sein même de sa famille. N'hésitez pas à discuter avec lui si cette situation est déjà installée.

Comment savoir qui est l'enfant préféré ?

Avec l'arrivée des réseaux sociaux et la créativité qu'ont les internautes, de nouvelles techniques sont à la disposition des frères et sœurs afin de comprendre qui est l'enfant préféré. Et sur TikTok, on appelle cette personne le "password child" ou "l'enfant mot de passe" en français.

En gros, c'est le fait d'utiliser le prénom ou la date de naissance de l'un des enfants pour le mot de passe de l'ordinateur par exemple, ou bien de la boîte mail familiale, ou encore des réseaux sociaux. Ce geste peut sembler sans arrière-pensées pour les parents, mais cela révèle en fait une préférence inconsciente de la part des parents.

Nombreux sont alors les enfants qui interrogent leurs parents en les filmant pour partager leur réponse sur les réseaux sociaux. Cela fait resurgir des rivalités entre frères et sœurs, pour le plus grand plaisir de ceux qui consomment ces vidéos. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

À lire aussi