Vous voulez que vos enfants mangent mieux ? Gardez-les à table plus longtemps
Vous n'arrivez pas à faire en sorte que vos enfants mangent à table ? Cette étude allemande semble avoir trouvé le secret ultime pour faire en sorte que les petites têtes blondes mangent
Écrit par Juliette Gour le
S'il y a bien un moment de la journée où les tensions sont à leur paroxysme, c'est sûrement lors des repas en famille, lorsque toute la tribu se réunit pour partager un bon repas. Mais bien souvent, ce moment convivial se transforme en crise de cris et de larmes. Deux camps s'affrontent : les enfants, qui ne veulent manger que des cordons-bleus et les parents, qui rêvent de voir leur enfant croquer dans une pomme (pas de terre). Difficile de convaincre ses enfants de manger des fruits et des légumes. Les petites têtes blondes préféreront toujours jeter leur dévolu sur des repas bien gras, bien sucrés, bien transformés, c'est un fait.
Mais il semblerait qu'il existe une solution miracle, un secret bien gardé, qui permettrait aux enfants de manger plus de fruits et de légumes. Ce secret, ce sont des scientifiques allemands qui l'ont exposé dans une récente étude et les résultats nous laissent croire que l'alimentation saine ne tient finalement pas à grand-chose.
En mettant en place quelques nouvelles habitudes, les enfants semblent plus enclins à manger des fruits ou des légumes, et ce, sans jamais bouder.
Vous voulez que votre enfant mange plus de fruits et légumes ? Pensez à la taille des portions
Le secret pour que les enfants mangent des fruits et des légumes sans s'en rendre compte résiderait dans la taille des portions qu'on leur propose. Selon les chercheurs, proposer des portions de taille réduite à des enfants faciliterait leur consommation. En mettant à la portée des enfants des petits bols remplis de petits bouts de carotte, de céleri ou de pomme, on les incite à piquer dedans. En faisant ça, on laisse aux enfants l'opportunité de choisir ce qu'ils consomment et on lui donne un sentiment de responsabilité.
Il faut garder à l'esprit que l'enfant ira toujours vers la solution de facilité et préférera manger immédiatement un morceau de carotte coupé à la taille de ses mains ou de sa bouche plutôt que d'attendre qu'un parent daigne couper un morceau de viande ou peler une pomme de terre.
Mais pour que cette technique soit totalement efficace, il est essentiel de se pencher sur un autre facteur essentiel : celui du temps passer à table.
Prenez le temps de manger, cela permettra à votre enfant de manger plus de fruits et légumes
Dans un monde qui va toujours plus vite, on a tendance à de plus en plus raccourcir le temps que l'on passe à table et c'est bien dommage. Le repas partagé en famille est un moment clé de la journée pour créer du lien, mais permet également de ritualiser les journées. La longueur du repas aurait également un impact notable sur les habitudes alimentaires des enfants. Plus un repas est long (d'une durée moyenne de 30 minutes), plus les enfants ont l'opportunité de faire de nouvelles expériences culinaires.
La question de l'ambiance est aussi essentielle pour les enfants. L'étude a démontré que plus l'atmosphère était détendue, plus les enfants avaient tendance à accepter les propositions des parents.
Comment rendre les repas plus agréables ? M.Fishel, l'une des chercheuses de l'étude a donné plusieurs pistes, comme le fait de ne pas forcer les enfants à finir leur assiette ou leur refuser un dessert parce qu'ils n'ont pas mangé toute leur assiette, le repas doit rester un moment de plaisir et non un moment de frustration. Le fait d'intégrer les enfants à la préparation peut également aider à rendre les repas plus joyeux, tout comme faire preuve de créativité dans les assiettes : vous pouvez couper les légumes dans des formes rigolotes, les rôtir pour faire disparaître la texture gluante... Les idées ne manquent pas. En rendant les temps de repas ludiques, vous réussirez à capter l'attention des enfants du début à la fin et il ne sera plus question de cris.
Finalement, il suffirait "juste" que tout le monde passe un bon moment pour que les enfants acceptent de manger tout ce qu'on leur propose. C'est le moment ou jamais de faire preuve de créativité.
Enjoy,
Les Éclaireuses