Argent, lifestyle : en 2024, les exigences du dating changent encore et toujours

Un nouveau critère devient majeur pour les nouveaux couples. D’après le site de rencontre premium Seeking, le succès professionnel et le niveau d’étude ont une place importante dans les exigences des célibataires mais une nouvelle condition devient majeure.

Écrit par Alice Legrand le

Mais un autre critère, beaucoup plus émergent, incite les inscrits sur les applications de rencontre à poser une question plus inattendue au premier rendez-vous : “Quel est ton style de vie ? Quelles sont tes valeurs ?”

Grâce à une étude menée par Seeking.com et des données récoltées via le site, on apprend que pour 62,3 % femmes, un style de vie luxueux est quand même important. Mais c’est presque normal, puisque l’étude a été réalisée sur un panel de femmes inscrites sur un site de rencontre premium. Mais ce n'est pas tout ! La volonté de voyager avec son partenaire est également importante pour 26,8% des femmes et 31,8% des hommes.

Les normes dans le couple et les tendances en matière de datingne cessent d'évoluer. Après la Slowmance, le Stack Dating ou le Boy Sobber, des études montrent notamment que les Français sont de plus en plus curieux sur la question de la sexualité et que certains comportements sont considérés comme des red flags.

Un semblant d’hypergamie moderne

L’hypergamie, c’est le fait d’avoir un conjoint avec un statut social plus élevé ou du moins, de préférer se marier avec quelqu’un ayant un statut social plus élevé. Si c'est donc un peu différent de la “course à l’homme riche” que l’on peut voir pulluler sur TikTok, l'idée reste similaire. La sécurité financière est très importante, mais il ne s'agit pas que de ça.

Emma Hathorn, experte en rencontres, explique : "l'hypergamie moderne ne se limite plus uniquement à l'ascension sociale ou à la fréquentation de personnes fortunées, mais englobe désormais une quête globale de compatibilité, y compris l'épanouissement personnel, la qualité de vie et la synergie des aspirations".

Elle poursuit : "Ces tendances mettent en évidence une transformation de la dynamique des rencontres, où les valeurs et le mode de vie jouent un rôle central dans la recherche du partenaire idéal. Les gens veulent plus et attendent plus". À quoi bon avoir le porte-monnaie rempli si vous n'avez rien à partager ?

Le style de vie et le développement personnel, deux critères qui prennent de l'importance

Qu'est-ce que c'est beau de voir son partenaire réussir dans ce qu'il entreprend ! C'est avec cette vision que les célibataires souhaitent trouver l'amour. Quand l'autre réussi, en plus de susciter de l'admiration, cela motive à se surpasser. Et donc, le couple se tire mutuellement vers le haut.

D'après l'étude Seeking, l'établissement d'une connexion émotionnelle est le plus important pour 34,7% des femmes. L'importance de l'investissement dans la relation arrive ensuite pour 22% des femmes. Une vie remplie de loisirs est aussi très importante pour 18,9% des sondées et 13% des hommes. Pour 23,5% de la gent masculine interrogée, un mode de vie actif est primordial pour une relation de couple, tout comme établir une relation d'amitié avec sa moitié à 23,1%.

Avoir les mêmes valeurs dans la vie se présente désormais comme capital.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Psycho.

Tags :

amour|Conseil Couple|couple|Dating|psychologie
Alice Legrand

Découvrir

À lire aussi

Les plus populaires