Shannen Doherty, une forte tête qui a inlassablement promu le dépistage du cancer du sein
Décédée ce week-end à l'âge de 53, l'actrice de "Charmed" et de "Beverly Hills, 90210" se battait depuis plusieurs années contre un cancer du sein. La médiatisation de sa maladie a permis d'exprimer l'importance du dépistage.
Écrit par Alice Legrand le
Elle avait 44 ans lorsque son cancer du sein a été dépisté. Malheureusement, il semblerait qu'il ait été découvert trop tard. L'actrice a finalement été emportée par la maladie ce samedi 13 juillet, après de longues années de combat.
Pendant 9 ans, elle a médiatisé sa lutte acharnée contre ce que l'on appelle "le crabe". Malgré une rémission annoncée courant 2017, Shannen Doherty refaisait une rechute en 2020, ayant atteint le stade 4 de sa maladie. Cette dernière s'était propagée, lui créant une tumeur au cerveau en janvier 2023.
Grâce à un témoignage sans tabou, elle a voulu aider les femmes, qui contrairement à elle, ont toujours une chance de se faire dépister à temps. Car comme on nous le rappelle chaque année lors d'Octobre Rose, le mois dédié à la lutte contre le cancer du sein : c'est le dépistage qui compte !
Le deuxième combat de Shannen Doherty : médiatiser sa lutte contre le cancer du sein pour sensibiliser le plus grand nombre
Le 19 août 2015 Shannen Doherty a annoncé publiquement être atteinte d'un cancer du sein. C'était il y a 9 ans. La star de Charmed a décidé de rendre son combat public, en accordant plusieurs interviews et en publiant régulièrement sur ses réseaux sociaux, bien qu'elle se soit éloignée de sa carrière de comédienne pour prendre du temps pour elle.
Dans son parcours, une erreur a peut-être été fatale : celle de se faire dépister trop tardivement. En même temps, le système de santé américain ne pousse pas vraiment ses citoyens à se rendre régulièrement chez le médecin. Alors pour alerter les femmes, elle a décidé d'en parler, pour sensibiliser le plus grand nombre et enfin lever les tabous.
Les jeunes sont de plus en plus touchés par le cancer, on le voit par exemple avec Caroline Receveur qui annonçait être atteinte d'un cancer l'été dernier, ou Éloïse Appelle, une influenceuse qui annonçait le 10 mars dernier être elle aussi victime de cette maladie. Par ailleurs, la Génération X (née entre 1960 et 1980) est celle qui présente le plus haut taux de cancer jamais enregistré d'après Scientific America.
"Je croyais que j'allais mieux", confiait Shannen 3 semaines avant son décès, au micro de son podcast
La star avait lancé son propre podcast en novembre dernier. Dans Let's Be Clear With Shannen Doherty, elle invitait des célébrités, évoquait sa carrière et parlait ouvertement de sa maladie. Dans un épisode récent, datant du 24 juin dernier, Shannen Doherty expliquait : "J'ai un cancer de stade 4 ce qui, à ce stade, n'est pas soignable. Les traitements cessent de fonctionner, votre corps s'y adapte, il devient immunisé, vos cellules cancéreuses s'adaptent [...] et avant même que vous vous en rendiez compte, votre cancer a progressé".
Elle poursuit, à cœur ouvert et non sans émotions : "Je croyais que j'allais mieux, et tout à coup, je dois reprendre la chimio. C'est tellement dur. L'idée de devoir subir tout ça à nouveau... Ça m'a brisée".
Elle expliquait avoir de l'espoir, mais ce dernier se mélangeait malheureusement à de la tristesse. Si seulement elle avait pu se faire dépister à temps, elle aurait peut-être pu être sauvée. Alors, elle invite toutes les femmes à faire leur maximum en ce sens.
Comment et quand se faire dépister du cancer du sein ?
Le dépistage du cancer du sein est crucial pour une détection précoce. Il permet parfois de faire la différence, et de permettre une guérison plus rapide et totale.
Mais alors, quand se faire dépister ? Il est recommandé, pour les femmes après 50 ans, de réaliser une mammographie tous les deux ans. Celle-ci est prise en charge par l'Assurance Maladie dans de nombreux pays. Aux États-Unis, elle est remboursée sous certaines conditions.
À moins de 50 ans, ou à plus de 74 ans, le dépistage systématique n'est pas recommandé mais peut être envisagé selon les risques individuels. Les femmes à haut risque, qui ont des antécédents familiaux de cancer du sein ou d'autres facteurs de risque, doivent souvent réaliser un dépistage plus tôt ou plus fréquent.
Pour déceler un cancer du sein, l'auto-examen des seins peut-être un bon point de départ. Tous les mois, vous pouvez alors rechercher des bosses, observer une modification de texture de la peau ou encore pister un changement au niveau des mamelons qui pourraient cacher une tumeur. Vous pouvez aussi réaliser un examen rapide lors d'une consultation chez votre médecin généraliste. La mammographie reste l'examen de référence pour cette maladie. Pour encore plus de précision, une échographie mammaire ou un IRM mammaire peuvent être effectués.