Vampires énergétiques ou émotionnels : qui sont-ils et comment s’en protéger ?
Les vampires émotionnels sont des véritables bouffeurs d'énergie. Et spoiler : vous ne les éloignerez pas avec de l'ail.
Écrit par Alice Legrand le
Votre amie se met constamment en position de victime pour attirer l'attention, trouvant sans cesse une raison pour se plaindre. Votre mec utilise la manipulation pour obtenir ce qu'il veut des autres, jouant sur la culpabilité, le chantage ou même les menaces pour obtenir de l'attention. Votre sœur a un besoin constant d'admiration, et son égocentrisme fait qu'elle est souvent insensible aux besoins des autres.
Votre père voit toujours le verre à moitié vide et son attitude pessimiste peut être épuisante pour vous. Votre collègue de travail trouve toujours quelque chose à redire et à critiquer chez les autres, réduisant leur estime de soi et leur énergie émotionnelle à néant. Si vous reconnaissez l'un de ces comportements, pas de doute, vous êtes bien entouré(e) de vampires émotionnels !
Définition : Qu'est-ce qu'un vampire affectif ? Comment reconnaître un vampire d'énergie ?
Ces personnalités sont toxiques, et la plupart du temps sans même le vouloir ! Constamment en manque d'attention, de validation ou de soutien émotionnelle, elles vous épuisent... Jusqu'à la dernière goutte. Vous vous retrouvez alors sans aucune énergie, comme vidés.
Plusieurs signes peuvent vous alerter sur le fait que vous êtes ou côtoyez un vampire énergétique. Si les exemples de ce début d'article sont assez équivoques, cela se caractérise principalement par des plaintes constantes, des crises de colère, des comportements manipulateurs ou encore des demandes excessives d'attention.
Vous devez être sans arrêt disponible pour cette personne, sinon elle vous fait culpabiliser. C'est donc épuisant mentalement et physiquement pour ceux qui la côtoient.
Comment éviter d'être victime d'une personne énergivore (ou pompeur d'énergie) ? Quels sont les signes et comment s'en éloigner ?
Quand on est victime d'un vampire énergétique, on doit fournir un soutien émotionnel sans faille et répondre aux nombreuses demandes d'attention que nous fait notre proche.
Une fois que cette personne est dans votre entourage, il est important d'établir des limites claires : apprenez à dire non lorsque vous vous sentez surchargé(e) ou épuisé(e) par ses demandes. Ne laissez pas les vampires énergétiques empiéter sur votre espace personnel ou émotionnel. Pensez à vous avant tout ! Et cela passe par le fait de vous entourer de personnes positives, qui vous apportent quelque chose.
Si vous êtes sujette à rencontrer ce type de personnes, protégez-vous. Apprenez à reconnaître les comportements des vampires énergétiques. Et s'il vous arrive de retrouver ces comportements lors de nouvelles rencontres, éloignez-vous.
Comment ne plus être un vampire énergétique et arrêter de vampiriser quelqu'un ?
Dans certains cas, vous pouvez être le vampire émotionnel de quelqu'un. Et si vous êtes ici, c'est déjà que vous en avez pris conscience, et bravo. Car le plus compliqué dans ce genre de cas, c'est que les personnes énergivores le font souvent sans le vouloir. Donc s'en rendre compte, c'est déjà un bon début !
Essayez de comprendre les déclencheurs de ces comportements chez vous : une frustration ? De la jalousie ? Un manque d'attention ? C'est souvent un manque d'amour-propre qui pousse à puiser son énergie chez les autres. Travailler pour améliorer sa confiance en soi est donc primordial !
Vous pouvez également travailler sur votre manque d'empathie. Essayez de vous mettre à la place des autres, et de comprendre en quoi vos comportements peuvent être néfastes pour eux. Une meilleure gestion des émotions (comme le stress, la colère, la jalousie), grâce à la respiration et la méditation, est le meilleur moyen de progresser !