7 conseils d’experts qui vous aideront à avoir une vie sexuelle plus épanouie
Vous avez envie de mettre les choses à plat tout en apportant un vent de nouveauté dans votre vie de couple ? Voici 7 conseils d'experts qui vous aideront à avoir une vie sexuelle plus épanouie.
Écrit par Juliette Gour le
Nous n'avons jamais autant parlé de sexe, c'est un fait. Pourtant, les choses n'ont jamais été aussi floues qu'aujourd’hui... Difficile de savoir réellement sur quel pied danser en ce qui concerne notre sexualité et c'est tout à fait normal, les choses évoluant tellement rapidement, il y a de quoi avoir le tournis. À la sexualité classique sont venus s'ajouter de nombreux autres paramètres, comme le consentement (essentiel), à la démystification de la pénétration et - surtout - la notion d'égalité dans le plaisir.
Toutes ces choses mises bout à bout sont certes géniales, mais elles ont fini par nous perdre, si bien que l'on ne sait plus réellement comment aborder notre sexualité de la manière la plus saine possible.
Heureusement, des experts se sont penchés sur la question et ont réussi à définir 7 points essentiels qui aident à avoir une vie sexuelle plus consciente et plus épanouie. Voici les 7 points clés sur lesquels vous devez vous appuyer pour projeter votre relation dans une toute nouvelle dimension.
Enjoy,
Les Éclaireuses
Le sexe n'est pas toujours essentiel dans une relation épanouie
Quoi que l'on puisse en dire, non, le sexe n'est pas quelque chose d'essentiel dans une relation. S'il est vrai que c'est ce que l'on essaye de nous faire croire depuis (longtemps) avec ce mythe selon lequel, dans les relations hétérosexuelles, l'homme serait habité par des besoins primaires essentiels que les femmes doivent absolument assouvir. En réalité le sexe n'est pas une constante dans le couple (et n'est pas non plus obligatoire). Les fluctuations de libido peuvent entraîner un changement de rythme dans les rapports amoureux. Parfois, il y a juste des périodes sans sexe (et ce n'est absolument pas grave) et il est même possible que certaines personnes soient asexuelles et qu'elles n'aient pas besoin de passer par l'étape "relation charnelle" pour créer de l'intimité avec leur partenaire.
Pour Shadeen Francis, sexologue et thérapeute spécialisée dans les relations humaines, cette pression de la sexualité épanouie découlerait directement de notre société et il est plus que temps de dépoussiérer cette idée. "Si les gens ne veulent pas ou peu de relations sexuelles, cela doit être célébré, car c'est toujours une excellente chose d'écouter son corps et ses envies".
Non, le plaisir de votre partenaire n'est pas plus important que le vôtre au lit
C'est un biais assez féminin qui nous pousse généralement à croire qu'il faut se mettre en 4 pour satisfaire son partenaire masculin. Cela passe par la multiplication des pratiques et le fait de simuler (souvent) pour donner du cœur à l'ouvrage à son partenaire. Selon une étude IFOP pour Femme actuelle publiée en 2022, 57% des femmes auraient déjà simulé un orgasme au lit et ce comportement est directement lié au fait qu'on laisse penser aux femmes qu'il n'y a que le plaisir (et l'ego) de l'homme hétérosexuel qui compte au lit.
Pourtant, le fait est que les femmes ont elles aussi le droit de prendre leur pied pendant l'acte. Si vous n'osez pas prendre le lead ou que vous avez peur de froisser votre partenaire en vous focalisant aussi sur votre plaisir à vous, il est essentiel que vous ayez une conversation sur le sujet pour essayer de comprendre d'où viennent ces blocages et essayer de trouver des solutions pour que tout le monde trouve son compte pendant l'amour.
La question du consentement ne se limite pas à un simple "oui" ou "non", c'est plus complexe que ça en a l'air
Si la question du consentement (pourtant essentielle) reste brumeuse pour les plus boomers d'entre nous, elle est pourtant essentielle à une vie sexuelle épanouie. Mais n'allez pas croire qu'elle se limite à un simple "oui" ou "non", dans les faits, c'est quelque chose de bien plus complexe. On peut par exemple consentir à un rapport sexuel protégé, donc à une pénétration, mais dès lors que le partenaire enlève le préservatif, en ne l'annonçant pas clairement, il y a une rupture dans le consentement (et l'on peut même considérer ça comme une agression sexuelle).
C'est un sujet complexe, qui va bien au-delà d'une réponse donnée à la volée. Le consentement, cela concerne aussi le ressenti de l'autre et c'est surtout s'assurer que le partenaire ne fait rien qu'il ne désire pas, juste pour faire plaisir (cf point numéro 2).
Afin de s'assurer que le consentement est mutuel, il est plus que nécessaire de prendre le temps de parler de ses désirs à l'autre, de ce que l'on aime ou non, des pratiques que l'on aimerait essayer... Tout ce travail d'échange permettra d'éviter beaucoup de déconvenues.
Le sexe n'est pas comme dans les films et ce n'est pas grave
Si vous pensez ressembler à une amazone lorsque vous jouez à la bête à deux dos, vous risquez d'être particulièrement déçue. Nous avons généralement tendance à "glamouriser" l'image de deux corps en train de s'étreindre, mais il suffit de se regarder dans le miroir pendant l'acte pour se rendre compte que le sexe est souvent bizarre, qu'il nous renvoie à une certaine bestialité et que cela ne ressemble absolument pas à ce que l'on voit dans les films, mais ce n'est pas grave.
L'idée avec la vie réelle, c'est qu'elle est spontanée. Nul besoin de s'imposer une chorégraphie pendant l'amour, il vaut mieux se laisser guider par l'énergie du moment et ne pas faire attention aux coups de coude et au déshabillage maladroit. Tout ceci fait aussi partie du charme du moment et c'est ça qui est merveilleux.
Pour Julie Nguyen, coach en relation, l'essentiel c'est d'essayer de conserver "l'honnêteté du moment, cela permettra de signifier à l'autre que vous êtes totalement à l'aise avec vous-même". Plus vous serez dans le lâcher-prise, plus vous prendrez votre pied (CQFD).
Arrêtez de sous-estimer l'érotisme
Trop souvent boudé, l'érotisme est pourtant la chose qui permet d'apporter un peu de piment dans le quotidien d'un couple, pourquoi ? Parce que l'érotisme englobe toutes ces petites choses qui vont vous exciter, vous donner des idées ou simplement permettre de créer de l'intimité avec votre partenaire.
Il est possible d'érotiser tous les aspects de son quotidien : manger une glace, faire le ménage, faire du Pilates... Absolument tout peut se transformer en instant hors du temps qui n'a pour but que de donner de bonnes idées en ce qui concerne le programme de la soirée. L'érotisme passe aussi par la parole, en partageant avec son autre ses fantasmes, ses envies, ce que l'on aime au lit... En bref, l'érotisme c'est tout ce qui englobe l'intimité d'une relation sans passer par la case acte sexuel.
Tous ces petits instants hors du temps sont essentiels à la relation car ils permettent d'entretenir la flamme et de maintenir la libido bien active. C'est pour cette raison qu'il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de l'érotisme dans le couple.
Il arrive parfois que l'on ait l'impression que le sexe est une corvée et ce n'est absolument pas grave de ressentir ça
Notre société nous a tellement poussés à intégrer le fait que le sexe est quelque chose d'obligatoire dans le couple qu'il a fini par se transformer en corvée. Il est tout à fait possible de ressentir ça à n'importe quel moment de la relation, mais lorsque cela arrive, il est essentiel de vous demander pourquoi vous abordez la relation sexuelle de cette façon, et qu'est-ce qui fait que dans votre couple, le sexe est devenu une corvée.
Il est possible que vous ayez fini par intégrer le sexe comme une obligation et que vous n'arriviez plus à changer cette impression. Cela est généralement dû à la représentation que l'on se fait du sexe (selon le prisme de notre société). Ce dernier doit être sexy, sensuel à souhait, spontané et doit évidemment se finir par un orgasme. Toutes ces injonctions ont pour effet de faire peser une pression sur nos épaules, qui nous pousse à croire que si l'on ne coche pas toutes les cases, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche.
Mais, ce que la société ne nous montre pas, c'est toute la communication et tous les instants non sexuels qui sont tout aussi essentiels à la relation. Ce sont ces derniers qui permettent d'apporter le vent de sensualité nécessaire à une vie sexuelle épanouie. Ainsi, si vous avez l'impression que le sexe est devenu une corvée, quelque chose que vous faites sans même y penser, il est plus qu'essentiel de prendre le temps de réfléchir à toutes ces choses qui vous font fantasmer. Il n'y a qu'en apprenant à mieux vous connaître que vous serez en mesure de créer une alchimie positive qui vous permettra d'aller au-delà de la routine avec votre partenaire.
Le désir, soit on le ressent, soit on le crée
Il ne faut pas toujours attendre que le désir pointe le bout de son nez pour passer à l'action. Le désir est aussi quelque chose qui se façonne en compagnie de son partenaire. Si certaines personnes semblent toujours prêtes pour une partie de jambes en l'air, d'autres ont besoin de plus de stimuli pour mettre du cœur à l'ouvrage. Cette double dynamique peut parfois devenir un problème dans le couple et c'est pour cette raison qu’il est parfois nécessaire de créer avec son partenaire des situations qui suscitent le désir de l'autre.
Il est donc essentiel de toujours se demander quelles sont les choses qui font que votre désir se manifeste. Ça peut être de boire un verre de vin en amoureux le soir devant la télé, se faire masser les pieds, danser à deux au milieu du salon... Les possibilités sont infinies et il ne faut jamais hésiter à essayer...