Votre définition de l’amour est périmée ? Demandez à la GenZ

Fruitz dévoile son étude annuelle sur les tendances amoureuses de la génération Z : une vision rafraîchissante des relations qui bouscule les codes et invite à repenser les bases du dating. On vous dit tout.

Écrit par Erine Viallard le

Fruitz, l’application de rencontre où vos intentions se traduisent en fruits, vient de publier une étude sur les tendances amoureuses des jeunes adultes en 2025. Entre conversations transparentes dès le premier rendez-vous et rejet des normes établies - comme la cohabitation systématique - les 18-34 ans n'ont pas peur d'afficher leurs attentes bien tranchées.

En somme, la Gen Z réécrit les règles du dating, balayant au passage certaines traditions poussiéreuses. Et tous les Millénials devraient en prendre de la graine.

Alors, ready pour découvrir leur guide du dating ?

Adieu ghosting et comportements toxiques pour la génération Z

Les jeux, les gosthing et situationships c'est à la poubelle - et bonjour plutôt aux dates sains. La Gen Z réécrit les règles avec authenticité. Pour elle, ce qui est primordial, c'est de poser les cartes sur la table avec la méthode DTR (Define The Relationship).

Selon l’étude de Fruitz, 86 % des jeunes adultesveulent de la transparence dès le départ. Mieux encore, 65 % estiment qu’exprimer clairement ses intentions dès le début est la clé d’une relation fructueuse. Pas de place pour l’ambiguïté, l’idée est simple : être directe pour ne pas perdre de temps.

Et cette quête de sincérité ne s’arrête pas là. Les Gen Z n’hésitent pas à bannir l’artifice lors des premiers rendez-vous. 53 % se présentent à leur date en mode décontracté, assumant leur naturel - c'est le Comfy Dating. Pas question d'être à son prime, un date n’est pas un casting ! Et pour cela, 26 % vont jusqu’à retirer le maquillage et autres artifices, pour mieux tester l’authenticité de l’autre.

La règle d’or dans de dating : ça matche ou ça casse (on ne force rien)

Le rendez-vous terminé, que reste-t-il ? L’intuition. Pour 7 jeunes sur 10, le feeling suffit à déterminer si une personne leur correspond ou non. Donc pas de casse-tête, si ça matche, tant mieux, sinon on dit "au suivant".

Mais seul bémol dans tous ces tips, la Gen Z a aussi ses défauts, comme le fameux "ick". Ce petit détail, parfois anodin, qui peut tout faire basculer. Une action gênante, une remarque maladroite, et ça claque la porte. 43 % des jeunes avouent que ce genre de détail peut ruiner une relation en quelques secondes. Résultat ? La dating fatigue, cette lassitude qui touche une grande partie d’entre eux.

Mais la Gen Z sait troquer cette honte en storytime trendy. Sur X, avouer ses pires "dégouts faciles" est populaire.

Heureusement, pour alléger cette quête amoureuse, la Gen Z a ses solutions. Des tendances post-date émergent, prônant des relations sur mesure, loin des clichés traditionnels.

@justem0ha C’est trop drole #justm0haa♬ Monkeyshine-JP - Lt FitzGibbons Men

Quand la Gen Z bouscule les codes de l’amour

Le “Bold Love”, c’est ça : dire non aux règles établies pour des histoires plus authentiques. En 2025, 2 jeunes sur 3affirment vouloir écrire leur propre love story plutôt que de copier coller les schémas traditionnels et normés. Et pour cela, 69% de la Gen Z n’hésite pas à cancel certains b.a.-ba comme le mariage et la cohabition.

Prenons par exemple la tendance“Indie Living” : 30 % des jeunes adultes préfèrent vivre séparément -cela leur paraît plus sain - tandis que 44 % sautent le pas, mais à minima après 1 an de relation. L’idée est claire : ne pas précipiter les choses et préserver son espace personnel pour mieux construire un équilibre à deux.

Et ce n’est pas tout. Même les couples cohabitants explorent des solutions innovantes, comme avoir des chambres séparées. Si cela peut sembler impensable pour des passionés de l'amour, l’objectif est simple : mieux dormir et éviter les tensions inutiles (ronflements, couette volée, etc). Une idée qui séduit de plus en plus de jeunes couples en quête d’harmonie.

@samuel_clt On ne dort jamais ensemble avec ma femme ! #parent#parents#viedeparent#couple♬ Beat - beaty

En réécrivant les règles du jeu amoureux, la Gen Z ne cherche pas à rompre avec l’amour, mais à le réinventer à son image : plus libre, plus vrai. Leur approche, loin des stéréotypes, invite à repenser nos propres relations avec fraîcheur et authenticité. Une chose est sûre : cette génération ne suit pas les règles, elle les recrée - ou n'en fait qu'à sa tête. À méditer.