Votre style d’attachement et votre sexualité ne font qu’un (for real)

Et si votre vie sexuelle était influencée par bien plus que le désir ? Certains facteurs cachés dans votre passé émotionnel pourraient expliquer vos blocages ou frustrations intimes.

Écrit par Erine Viallard le

Baisse de libido, orgasmes inexistants, panne sèche… La liste est diversifiée allant des problèmes féminins aux problèmes masculins. Quand il s'agit de sexualité, de nombreux facteurs peuvent affecter et empêcher la satisfaction sexuelle - déjà qu'elle n'est pas toujours au rendez-vous... À l’échelle européenne, un sondage Ifop pour The Poken company avait révélé en 2021 que 18 % des femmes étaient peu satisfaites de leur vie sexuelle et 10 % n’étaient pas du tout satisfaites. On le sait, l’éducation sexuelle, l’impact de l’industrie pornographique, la pression sur l’apparence et la performance sont souvent pointés du doigt, mais roulement de tambour, il y a aussi le style d’attachement qui influe pas mal sur nos parties de jambes en l'air.

"Les relations et les rapports sexuels peuvent être très compliqués et entraîner de nombreux malentendus. Comprendre les styles d’attachement permet de mieux appréhender les déclencheurs émotionnels qui s'immiscent dans l’intimité", explique le Dr Jennifer Gunsaullus, pour Marie Claire. Il est donc primordial de connaître vos réactions face à la proximité et à la vulnérabilité. Ça vous aidera à avoir des conversations plus saines et plus claires sur vos besoins, vos désirs et vos limites avec votre duo de fesses.

Vous ne savez pas quel est votre style d'attachement ? On vous dit tout - sans tabou ofc.

Un style, un tips

Style d'attachement évitant

Les individus évitants sont réticents quand il s'agit de s'engager pleinement dans des moments hotet peuvent se déconnecter émotionnellement pendant. Ils se concentrent ainsi sur l’acte physique pour maintenir une distance car ils ont tout simplement peur de s'attacher - et l'intimité agit comme un aimant.

Tips : Essayez d’être plus présent émotionnellement pendant les rapports sexuels. "Par exemple, remarquez vos pensées distrayantes et choisissez de vous concentrer sur les sensations physiques et sur le fait de prendre soin d’une autre personne et engagez-vous dans des expériences plus lentes et plus sensuelles pour favoriser la pleine conscience et la vulnérabilité" explique la sociologue Jennifer Gunsaullus, Ph.D, pour Poosh.

Style d'attachement anxieux

Les personnes qui ont ce type d’attachement ont peur du rejet et de l’abandon. L’attachement anxieux pousse régulièrement à rechercher du réconfort par le sexe, en l’utilisant comme un moyen de se sentir validé.

Tips : Concentrez-vous sur l’établissement d’une connexion émotionnelle et d’une sécurité en dehors de la chambre. Il y a d'autres moyens pour se sentir aimer et l'amour est plus fort que le sexe quand il s'agit d’attachement. Ça vous évitera aussi de vous mettre la pression au lit, car qui dit chercher une validation dit chercher la perfection - le sexe ne raye pas le risque d'abandon.

Style d'attachement anxieux-évitant 

Le combo des deux styles précédents : le style anxieux-évitant (ou désorganisé) crée une dynamique de répulsion, où l’intimité est à la fois désirée et redoutée - c'est embêtant. Il peut donc être difficile d’établir la confiance dans la relation sexuelle d'autant plus que ce type d'attachement engendre des malentendus qui ne facilitent pas, ce qui de base, doit être plaisant et sans prise de tête.

Tips: Communiquez clairement sur vos émotions et prenez votre temps pour réduire la peur de l'intimité. La tenue d'un journal, une thérapie ou un coaching peuvent aider à gérer ces émotions contradictoires et à mieux comprendre son désir.

Style d'attachement sécurisé

Bonne nouvelle pour ceux d’entre vous qui entrent dans cette catégorie. Les personnes qui ont un attachement sécurisant ont tendance à être à l’aise avec l’intimité émotionnelle et physique."Elles sont susceptibles de communiquer ouvertement sur leurs désirs et leurs limites, ce qui conduit à une vie sexuelle plus équilibrée et plus épanouissante." explique Jennifer Gunsaullus, Ph.D.

Tips : Continuez de prendre votre pied et n'arrêtez surtout pas de communiquer ouvertement sur vos désirs et vos limites. Attention tout de même, les relations c'est à deux - ou plus - vous pourriez avoir besoin de faire preuve de patience et de créativité lorsque votre partenaire rencontre des blocages ou tous autres problèmes sexuels.

D’où ça sort ?

L’enfance toujours l’enfance... Qu'il s'agisse de traumas ou de votre personnalité, votre passif d'enfant y joue un rôle majeur. "Le style d'attachement, c'est ce que l’enfant a expérimenté et qui crée une empreinte psychoaffective prégnante en lui. Ce qui aura un impact sur ce qu'une personne va pouvoir donner à l'âge adulte. Mais tout part de l'expérience avec notre figure d’attachement première", nous dit la thérapeute de couple Catherine Demangeot, pour Marie Claire.

Mais alors cet attachement a-t-il un lien direct avec les problèmes au lit ? Oui, les personnes au type d’attachement anxieux par exemple - qui ont subi de la violence et des abus durant l’enfance - ont des difficultés de lubrification vaginale ou d'érection. Chez les personnes évitantes, c'est un souci d'excitation, il est donc difficile pour eux d'atteindre l'orgasme- #relou. Comme si ressentir du plaisir à deux n’était pas déjà assez compliqué, il y a en plus les icks perso.

Une satisfaction sexuelle en bonne santé (mentale)

Votre style d'attachement - ce n'est plus un mystère - a un impact sur votre satisfaction sexuelle. Ceux avec un attachement sécurisant sont souvent plus à l'aise pour exprimer leurs besoins, ils ont donc plus de chance d'avoir une expérience sexuelle épanouissante. En revanche, les styles d'attachement anxieux ou évitant provoquent des sentiments de frustration, affectant la capacité à profiter pleinement des moments intimes.

Comprendre et travailler sur votre style d'attachement peut améliorer la qualité de vos parties de jambes en l'air. Pour débuter cette introspection, quoi de mieux que de connaître son mindset lors une relation sexuelle. Faites le test pour en découvrir plus sur votre rapport au plaisir.

Tags :

psychologie|sexe
Erine Viallard

Découvrir

À lire aussi

Les plus populaires