Vous voulez soigner vos traumas ? Faites une salade de bonbons

La sphère TikTok a encore frappé. Nouvelle tendance qui traite avec ironie et légèreté des traumatismes d’enfance parfois difficiles à avaler, le phénomène de la candy salad passe mieux lorsqu’il y a des friandises en jeu.

Écrit par Téa Antonietti le

“Bonjour, je m’appelle Emily, mon premier petit ami a fait pipi au lit et j’ai ramené des mini Skittles.” “Salut, je m’appelle Ava, quand j’avais 12 ans je me mutilais et ma mère m’a dit d’arrêter car ‘seulement les gens bizarres font ça’ et j’ai ramené des oursons Haribo.” Sur TikTok, des amies se réunissent dans leur voiture avec un grand saladier et une généreuse sélection de bonbons. Le but de cette entrevue ? Se présenter tout sourire et raconter un traumatisme tout en versant un paquet de friandises

Dénuées d’émotions si ce n’est un rire nerveux presque communicatif, les jeunes femmes reviennent sur des anecdotes douloureuses, dont l’échelle de gravité passe du simple moment embarrassant à une agression sexuelle. Ces vidéos cumulent des millions de likes et se font appeler les candy salad trauma dump, ou l’art de “lâcher” ses plus dures épreuves en composant son cocktail de bonbons. Une méthode ludique d’avaler la pilule ? Les internautes sont conquis et ouvrent la parole aux blessures psychologiques de manière crue mais indéniablement accessible. 

Le candy salad trauma dump, recette sucrée pour vaincre l’anxiété

Au départ, le concept de la salade de bonbons est arrivé sur TikTok avec un but simple et enfantin. Dans les collèges et les lycées américains, les élèves se présentent à tour de rôle avec un paquet de friandises pour remplir un saladier. Chacun contribue à une gourmande composition de classe, à déguster pour célébrer la fin d’année ou un autre évènement scolaire. Comme souvent, la trend est détournée par des utilisateurs amusés qui twistent la finalité du phénomène viral. La salade de bonbons s’est ainsi remixée avec une cuillerée de santé mentale, saupoudrée de traumatismes à déguster. Repris avec la même simplicité que les élèves insouciants, le candy salad trauma dump est un moyen de se confier sur des évènements difficiles tout en vidant (littéralement) son sac. 

Une alternative ludique au groupe de parole

Particularité de la salade de bonbons, elle se fait à plusieurs. Comme les étudiants qui élaborent leur mixture sucrée en classe, le pilier de ce concept est de partager ses anecdotes, en mettant en commun les friandises. La notion de l’ensemble rassure, apporte un soutien supplémentaire et encourage à la confession, le tout dans une atmosphère chaleureuse sans jugement. 

Comme un groupe de parole, cette trend TikTok s’apparente à une pratique de psychothérapie qui consiste en un espace d'échanges et d'écoute. Ces séances s’articulent autour d’une thématique concernant directement les participants, qu’ils soient parents, étudiants, victimes, dépendants... Soit une bulle sécurisante qui permet l'expression de conflits, de souffrances et éventuellement de réflexions sur les moyens de guérir

TikTok concerné une fois de plus par la santé mentale

La plateforme sociale est bien connue des thématiques psychologiques. Comme un espace simple d’accès où communiquer librement son anxiété, partager ses angoisses et délivrer ses plus profonds traumatismes, bon nombre de jeunes utilisateurs a recours à TikTok plutôt que de pousser la porte d'un cabinet médical. 

Il n’y a qu’à voir le phénomène des troubles alimentaires TCA. Lorsque des filles concernées s’identifient à des témoignages TikTok, s'installe alors une zone de soutien, un réel discours ouvert sur cette maladie mentale. Malheureusement, à force d’en consommer les récits, cette initiative bienveillante produit son effet contraire et peut déclencher des troubles. Plus encore, cette gigantesque composition de bonbons pourrait faire l’apologie de la boulimie et inciter les utilisateurs à se consoler dans le saladier.   

Soit une énième tendance qu’il faut prendre telle qu’elle est : avec ironie et légèreté. Si TikTok marque des points positifs en offrant une conversation accessible pour alléger ses souffrances, cette safe place virtuelle n’a pas de limites et peut heurter involontairement la sensibilité de personnes elles-mêmes victimes de traumatismes.

Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique Psycho.

À lire aussi