Une collaboration

WITHINGS x Herstory

Withings alerte contre les inégalités des femmes face aux risques cardiovasculaires

L'hypertension touche de nombreuses femmes, parfois même sans qu'elles le sachent. Alors face à cette problématique, Withings, l’entreprise française et leader de la santé connectée, a décidé de faire bouger les choses.

Écrit le

Le constat est alarmant, mais il est passé sous silence : que cela soit l’accident vasculaire cérébral (AVC), l’hypertension artérielle ou encore la fibrillation auriculaire (trouble cardiaque), les maladies cardiovasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.

Ainsi, chaque jour en France, ce sont 200 femmes qui meurent à la suite de maladies cardiovasculaires, alors même que 80% de ces décès pourraient être évités grâce à un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée.

Non seulement ces pathologies touchent au cœur et aux vaisseaux, mais elles regroupent des facteurs de risque similaires, dont les femmes sont davantage exposées.

La santé des femmes devrait être un sujet à part entière

Malgré ce constat, le signal d’alarme peine à être tiré : la majorité des études cliniques sont encore effectuées sur des cohortes principalement masculines, invisibilisant les femmes et entraînant des retards dans le diagnostic et la prise en charge. Il est grand temps de libérer la parole à ce sujet.

Mathilde Chevalier-Pruvo, philosophe de la santé, explique : "Les inégalités Femme/Homme ont des conséquences en matière de santé. Les femmes ont en effet culturellement appris à prendre soin des autres au lieu de prendre soin d’elles. Elles n’ont pas de temps pour elles et leur santé. Leur délai avant de consulter entraîne un retard de diagnostic estimé à quatre ans en moyenne, avec une perte de chance énorme quant à l’efficacité du traitement".

Withings, l’entreprise française et leader de la santé connectée, a d’ailleurs interrogé plus de 2600 femmes sur le sujet : 56% d’entre elles reconnaissent faire passer la santé de leurs proches avant la leur. Toujours selon l’étude, plus d’une femme sur deux en France ne connaît pas les symptômes féminins de l'infarctus et un quart disent ne pas connaître les bonnes pratiques face à cet accident cardiaque…

Aujourd’hui, les conséquences sont importantes : méconnaissance des symptômes, moins de diagnostics précoces, et donc une moins bonne prise en charge. Se rajoute un dernier poids dans la balance : l’hypertension.

L'hypertension : un "tueur silencieux"

Vous rappelez-vous la dernière fois que votre tension artérielle a été prise ?

L’hypertension artérielle, première pathologie chronique en France et communément appelée "le tueur silencieux" par l’Organisation Mondiale de la Santé, ne concerne pas uniquement nos mamans ou nos mamies. Souvent asymptomatique et représentée parmi les séniors, cette pathologie touche de plus en plus jeune à cause de l'évolution de nos modes de vie.

Concrètement, qu’est-ce que c’est ? L'hypertension détruit silencieusement l’ensemble du système cardiovasculaire : le cœur se contracte davantage et s’épaissit, les artères peuvent se rigidifier, se rétrécir, se déchirer ou se boucher, entraînant alors des décès ou des séquelles graves.

Toutes les femmes peuvent être susceptibles de développer de l’hypertension à un moment de leur vie, et pas seulement après 60 ans. De plus, certaines périodes de la vie hormonale augmentent les risques, comme la prise de certaines contraceptions, lors de la grossesse ou bien à la ménopause par exemple.

Comment agir contre l'hypertension ?

Alors que faire ? D’abord, prendre régulièrement sa tension, idéalement à domicile et en vie réelle pour éviter l’effet "blouse blanche", ce fameux stress que l’on peut avoir chez le médecin et qui ferait monter votre tension.

Et parlons-en autour de nous ! Il faut mieux connaître (et faire connaître) les symptômes féminins des pathologies auxquelles conduit l’hypertension, et en particulier les symptômes de l’infarctus chez la femme : nausées, douleurs dans le haut du ventre, fatigue, essoufflement.

Pourquoi ? Car les symptômes diffèrent de ceux des hommes, et ils demeurent trop méconnus. Et en cas de doute : consulter !

La marque Withings, engagée à vos côtés

Basée à Issy-les-Moulineaux, Withings a choisi la date symbolique du 8 mars, Journée des Droits des Femmes, pour lancer un appel à mobilisation pour la santé cardiovasculaire des femmes, #SantéÉgalitéPriorité. La vidéo a tout de suite été un carton.

Pour suivre sa santé cardiovasculaire au quotidien, Withings développe des produits de santé connectée comme des montres hybrides, des balances et des tensiomètres, développés en collaboration avec des hôpitaux et des centres universitaires.

Il s’agit cependant de ne pas ajouter d'autres éléments à une charge mentale déjà excessive : si les produits intègrent des fonctionnalités médicales et sont validés cliniquement, leur design, notamment celui des montres, est clairement celui de la jolie montre à aiguille que l’on a envie de porter.

Directement dans l’application, l'ensemble des mesures vous permet de mieux comprendre ce qui se passe dans votre corps : rythme cardiaque, l’électrocardiogramme, la tension ou l’âge vasculaire selon votre produit. Et de les partager avec votre médecin en cas de doute ou de besoin !

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Santé.

À lire aussi