Vous avez dit ‘icône’ ? Ces femmes ont fait l’Histoire aux cérémonies d’ouverture des JO

Aya Nakamura, Céline Dion, Dua Lipa … qui chantera à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Paris ? C’est la question que tout le monde se pose.

Écrit par Camille Cortot le

À une semaine du jour J, les rumeurs vont bon train pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et, le moins qu’on puisse dire, c’est que ce choix est scruté par des milliers de téléspectateurs à travers le monde.Aya Nakamura critiquée, David Guetta et Matt Pokora déçus de ne pas avoir été appelés... Bref, on s’attend à tout pour le 26 juillet prochain !

De Freddie Mercury à Paul McCartney, en passant par Coldplay, de nombreuses légendes de la musique ont déjà fait vibrer les stades olympiques. Mais les femmes ne sont pas en reste non plus !

Oui, les JO, ce n’est pas qu’une affaire de mecs. Des artistes féminines ont aussi enflammé la scène olympique et marqué les esprits. Ces chanteuses ont non seulement enchanté le public avec leurs voix , mais elles ont aussi souvent porté des messages forts, de paix, de solidarité et de diversité. Girl power, vous dites ?

Alors, préparez-vous à revivre les moments où ces artistes ont marqué l’histoire des Jeux Olympiques et prouvé que, sous les projecteurs, elles n’ont rien à envier à personne.

Les Spice Girls pour une touche de nostalgie

Lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, le groupe iconique de pop féminine a été rescussité le temps de quelques minutes. Victoria Beckham, Emma Buton, Melanie Brown, Melanie Chisholm et Geri Halliwell réunies pour la première fois depuis 14 ans, ont foulé la scène dans des taxis londoniens, à leur effigie. Elles ont interpreté un medley de « Wannabe » et « Spice up your life », leurs deux hits emblématiques.

Céline Dion, notre reine québécoise 

Si le nom de Céline Dion a fuité pour l’ouverture des J.O de Paris, rien n’a été confirmé par la star québécoise. Ce ne serait pas une première pour elle, puisqu’elle a déjà chanté pour la cérémonie des Jeux d’été de 1996 à Atlanta, en interprétant « The power of The Dream ». Rendez-vous dans une semaine pour voir si cette reine de la musique fera une entrée triomphale sur la scène parisienne ou si une autre surprise nous attend.

Kylie Minogue a enflammé la ville de Sydney

En 2000, c’est Kylie Minogue qui marque les esprit lors de la cérémonie de culture des J.O de Sydney. La chouchoute des Australiens, née à Melbourne, a enflammé le public avec sa version de « Dancing Queen » d’ABBA dans sa tenue de cabaret rose fuchsia et son serre-têteà plumes.

Olivia newton John, figure emblématique de Grease

On la connaît surtout pour son rôle dans Grease avec John Travolta, mais Olivia Newton John a aussi fait rêver toute une génération à travers sa musique : enfilez vos guêtres votre juste au corps et votre bandeau de gym pour écouter ses tubes comme « Physical » ou « Magic ». En 2000 aux J.O de Sydney, elle a chanté lors de la cérémonie d’ouverture en duo avec John Farham, interprétant « Dare to Dream ».

2NE1, de la KPop en clôture des jeux

Last but not least, on se souvient aussi de l'arrivée de 2NE1, groupe mythique de KPop lors de la cérémonie de clôture des jeux de Pyeongchang en 2018. Il fallait évidemment s'y attendre, qui dit Corée du Sud, dit évidemment KPop. Si beaucoup attendaient les BTS sur l'évènement, le pays a fait un choix plus osé en rappelant 2NE1, groupe mythique du genre, peu connu en occident mais un véritable symbole au pays du soleil levant. En bonne version coréenne des Spices Girls (dans les grandes lignes), elles ont su mettre l'ambiance dans le stade olympique et le public semblait sous le charme. 

Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Pop Culture