5 raisons d’aller voir “Toni, en famille” au cinéma
Sortez les pop-corns ! On vous donne 5 raisons de courir au cinéma pour découvrir le nouveau film de Nathan Ambrosioni "Toni, en famille", avec la solaire Camille Cottin en tête d'affiche ! Rires et larmes garantis.
Écrit par Téa Antonietti le
Si septembre nous offre une reprise morose et une fin d'été difficile à accepter, le cinéma est là pour nous réconforter. On se met alors à l'affût des sorties qui ne cessent de se multiplier... Michel Gondry fait son retour et met en scène un Pierre Niney pittoresque dans "Le Livre des Solutions". Yann Gozlan, le réalisateur de "Boîte Noire" revient avec "Visions", un thriller aliéné dans lequel Diane Kruger et Matthieu Kassovitz partagent l'affiche, formant un duo tourmenté. Puis, le chef-d'œuvre à la Palme d'Or de Justine Triet "Anatomie d'une chute" nous offre une interprétation dramatique de la majestueuse Sandra Hüller.
Ainsi, quoi de mieux que de romancer son quotidien en renouant avec nos sorties ciné bien aimées ! Confortablement installées dans un siège en velours rouge, aussitôt tapis dans le noir, prêtes à plonger dans l'écran la tête la première... la séance peut enfin commencer. Et pour reprendre en bonne et due forme, on assiste au prodigieux "Toni, en famille" de Nathan Ambrosioni, où 1 heure et 36 minutes d'une fiction, qui n'a jamais semblé aussi vraie, nous fait passer du rire aux larmes dans le plus formidable des chaos. Voici 5 bonnes raisons d'aller voir "Toni, en famille" au cinéma, avec ou sans la sienne d'ailleurs.
1 - Pour la représentation honnête de l'école de la vie placée au cœur du synopsis
Dans le rôle de Toni, Camille Cottin nous offre le point de vue touchant d'une mère de famille autrefois star de télé qui, en quarante ans d'existence, ne s'est jamais vraiment appartenue. Après avoir trop longtemps vécu pour les autres, elle se retrouve face à ce qu'elle n'a jamais su affronter auparavant : elle-même. Et pour repartir à zéro, il faut du courage et ça s'apprend. C'est ce que nous révèle ce long cheminement pas toujours évident, impliquant un travail sur soi, comme à l'université et derrière l'écran face à l'énigme Parcoursup ! Une réalité amenée avec une honnêteté qui fait du bien.
2 - Pour vibrer à la justesse des mots qui donne son caractère au film
La vérité dans les dialogues, c'est tout de suite ce qui nous saisit. Alors que nous sommes plongées au cœur d'une tribu aussi soudée que compliquée, on est frappées par une telle vérité sur la famille, à laquelle on peut toutes s'identifier. Chacun cherche à trouver sa place et n'a pas peur de la revendiquer haut et fort. De Mathilde l'aînée, interprétée par Léa Lopez, qui n'hésite pas à employer des mots durs pour confronter sa mère, à Timothée le petit dernier, joué par Oscar Pauleau, qui lui, choisit de crier pour essayer d'exister... En passant par Marcus, incarné par Thomas Gioria, qui prend la parole à répétition sur la toile pour combler son manque d'attention... Et lorsque le silence s'installe, c'est pour mieux rugir un peu plus tard ce que tout le monde pense tout bas.
3 - Pour le portrait d'une quête identitaire à tous les âges
Si le personnage principal d'Antonia, dite Toni, souhaite reprendre sa vie en main et nous embarque dans la quête de son identité qu'elle a trop souvent laissée au second plan, et ce, même lorsqu'elle était une star de l'écran, on remarque que cette recherche du soi-même s'applique aussi sur sa progéniture... De 13 à 18 ans, les 5 adolescents se cherchent individuellement, et interviennent les uns entre les autres, créant parfois des réactions explosives. On est alors face au quotidien d'une famille nombreuse qui marche en groupe depuis le premier jour, mais qui se frictionne lorsqu'il est temps de prendre des chemins différents.
4 - Pour découvrir à l'affiche Camille Cottin en héroïne féministe du quotidien
Aussi tendre que maladroit, le personnage de Toni nous plonge dans le train de vie à cent à l'heure que peut vivre une mère célibataire. Un quotidien mouvementé dans lequel elle ne se montre pas toujours exemplaire, soit une réalité qui vient épousseter les clichés de la mère au foyer idéale. À 42 ans, nourrir ses 5 enfants adolescents en jonglant avec sa vie perso tout en reconstruisant sa vie pro, c'est loin d'être évident ! Alors, ce portrait d'une femme indépendante qui écoute ses désirs - ce sans aucune intervention masculine dont on a trop longtemps demandé l'approbation - fait de Toni une figure héroïqueféministe plus que jamais dans l'air du temps.
5 - Pour la belle histoire qui s'écrit pour Nathan Ambrosioni
Si son âge provoque des réactions en tout genre, la maturité que démontre Nathan Ambrosioni à travers son film efface les questionnements et met tout le monde d'accord. Premier contact avec le cinéma à 15 ans, en présentant un film d'horreur au petit budget, le réalisateur revient près de 10 ans plus tard avec un grand projet. Une comédie dramatique où humour et émotion sont intimement liés, dont la justesse et l'authenticité donnent le ton de la brillante carrière qui s'annonce pour Nathan Ambrosioni. Tellement sincère que ce dernier a écrit le personnage de Toni pour Camille Cottin !
Parfois, c'est la plus tendre des réalités, amenée au cœur du plus simple des quotidiens qui peut profondément nous toucher. "Toni, en famille" est un film accessible à tous, débordant d'espoir, qui symbolise la vision de Nathan Ambrosioni à laquelle on a envie de croire.