Une collaboration

Universal x Herstory

Pause Popcorn : 5 raisons d’aller voir “La plus belle pour aller danser” au cinéma !

Véritable feel-good movie, "La plus belle pour aller danser" nous faire vivre une histoire aussi émouvante qu'amusante. Entre premier amour, relation père-fille compliquée et petits mensonges... On vous dévoile les 5 bonnes raisons d'aller voir sans plus attendre "La plus belle pour aller danser" au cinéma.

Écrit le

"Chéri(e), on va voir quoi au ciné ce week-end ?"

Chaque fois, c'est la même histoire. Alors que l'on arrive à tomber d'accord sur le restaurant où l'on va dîner, arrive le moment où il est l'heure de filer au ciné. On a beau décortiquer la programmation de tous les côtés, on ne parvient pas à se décider une fois devant le guichet...

Et puis, il faut bien se l'avouer. Au bout de 5 minutes de visionnage, on est déjà partis dans les bras de Morphée. Alors, comme nous vivons tous cette même galère, on a décidé de vous venir en aide en vous dévoilant le film qu'il ne faut surtout pas manquer ce mois-ci : "La plus belle pour aller danser".  

Sur les paroles de la célèbre chanson de Sylvie Vartan, Victoria Bedos réalise un film qui promet de nous faire vivre une histoire aussi émouvante qu'amusante. Concernant l'histoire, Marie-Luce Bison, jeune fille de 14 ans, vit avec son père dans une joyeuse pension de famille pour seniors dont il est le directeur. Nouvelle au collège, elle veut avant tout qu'on l'aime. Alors, poussée par Albert, son meilleur ami de 80 ans, elle s’incruste à la soirée déguisée de rentrée habillée en homme.

Entre mensonges, premier amour, relation père-fille compliquée et quête de personnalité, nous replongeons dans l'époque difficile du collège avec ce feel-good movie. 

Allez, promis, on ne va pas vous spoiler, seulement vous donner l'eau à la bouche en vous offrant 5 bonnes raisons d'aller voir "La plus belle pour aller danser" dès maintenant au cinéma !

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Pour histoire attendrissante et joyeuse

Une histoire émouvante, amusante et qui fait du bien... Tels sont les mots qui définissent à la perfection le nouveau film sorti au cinéma ce 19 avril "La plus belle pour aller danser". Marie-Luce, 14 ans, est nouvelle dans un collège. Et on sait combien il est difficile de s'intégrer quand on vient tout juste d'arriver dans une nouvelle école. Élevée par son père dans une pension de famille pour seniors, la jeune fille va tout faire pour que ses camarades de classe l'apprécient. Alors, quand une soirée déguisée est organisée à la rentrée, elle décide de s'y incruster habillée en homme. Mais ce soir-là, tout le monde va la prendre pour un garçon... Un garçon que l'on remarque, qui plaît et qui ne laisse pas indifférent, notamment Émile, le nouveau du collège dont Marie-Luce est tombée folle amoureuse. Sauf que les choses ne vont pas se passer comme prévu. La jeune Marie-Luce n'est pas au bout de ses surprises !

Réalisé par Victoria Bedos, scénariste du magnifique film "La famille Bélier", ce nouveau long-métrage est aussi joyeux et attendrissant que sa dernière création à succès. Cette comédie drôle et émouvante va plaire aux jeunes comme aux parents tout en abordant des sujets forts et actuels.

2. Pour sa relation père-fille placée au premier plan

Rares sont les fois où la relation père-fille est mise en lumière dans la sphère cinématographique. Eh bien, c'est le défi que Victoria Bedos s'est donné en réalisant le film "La plus belle pour aller danser". À travers le personnage de Marie-Luce Bison, joué par Brune Moulin, et celui de son père, interprété par Philippe Katerine, nous vivons, placée au premier plan de l'histoire, une relation père-fille très compliquée. Il ne lui parle jamais de sa mère décédée alors qu'elle n'avait que 4 ans, tandis que la jeune fille se renferme dans ses pensées. Aucune communication n'est établie entre eux, à tel point que mensonges et déceptions vont fatalement les rattraper...

Lorsqu'on est une fille, force est de constater que la relation avec son père n'a rien de facile. Lui parler de nos premières règles, lui confier notre attirance pour le nouveau du collège, lui faire part de nos peines amoureuses... Tels sont les sujets souvent tabous que l'on aborde généralement avec notre mère. Même si cela devient de plus en plus normalisé, il n'en reste pas moins plus compliqué d'exprimer ses émotions à son père.  

3. Pour se replonger dans ses premiers amours

On se rappelle tou(te)s de notre premier amour. Celui ou celle qui nous a fait vibrer, pour qui notre cœur battait à 1 000 à l'heure et grâce à qui les papillons dans le ventre étaient omniprésents. On ne ressent cette sensation qu'une fois dans la vie. Et impossible pour nous d'oublier le nom de cette personne avec qui on pensait déjà au mariage. Eh bien, avec le film "La plus belle pour aller danser", c'est exactement ce que vit la jeune Marie-Luce qui tombe éperdument amoureuse d'Émile. Prête à tout pour lui plaire, ou au moins lui parler, elle va se faire passer pour Léo, un garçon mystérieux, que l'on regarde et qui ne manque pas de confiance en lui. Tout le contraire de Marie-Luce, en somme.

Pourtant, au fil de l'histoire, on s'attache à ces deux personnages interprétés par Brune Moulin, qui va donc découvrir les joies et les peines d'un premier sourire, d'un premier amour, d'un premier baiser. 

4. Pour son côté intergénérationnel

Dans ce film, ce n'est pas une ou deux générations qui sont mises en avant. En effet, à travers ce feel-good movie par excellence, nous sommes plongés dans un mix de trois générations pour le moins surprenant mais qui fonctionne à merveille. En effet, Marie-Luce peut compter sur l'aide et les conseils de ses amis seniors qui vont tout faire pour qu'elle se rapproche d'Émile. De la confection du costume pour la soirée déguisée au lourd secret de son double masculin, en passant par la confidence de son premier baiser, c'est auprès des personnes âgées que la jeune fille va trouver du réconfort. Une relation fusionnelle bien loin de celle qu'elle vit avec son père.

Avec son côté intergénérationnel, "La plus belle pour aller danser" fait du bien au moral, nous pousse à avoir confiance en nous et nous fait passer par toutes les émotions. 

5. Pour son casting à la fois 5 étoiles et prometteur

Mais si "La plus belle pour aller danser" nous a autant fait vibrer, c'est également pour son casting à la fois cinq étoiles et prometteur. D'abord, on retrouve Philippe Katerine dans le rôle de Vincent Bison, père de Marie-Luce et directeur de la pension de famille pour seniors. À ses côtés, nous avons Pierre Richard, connu pour son rôle dans "Le grand blond avec une chaussure noire", le grand Guy Marchand, iconique dans "Les Sous-doués en vacances", ainsi que Firmine Richard, que l'on a adorée dans "La Première étoile".

Mais les jeunes du casting imposent également leur talent exceptionnel et leur place prometteuse dans le monde du cinéma. En effet, Brune Moulin, qui joue Marie-Luce, nous a totalement épatés de par son interprétation extrêmement juste de son double personnage de Marie-Luce et de celui de Léo. Avec son charisme à couper le souffle, sa fougue singulière et sa jolie tendresse, elle affirme ici être une actrice en devenir. D'autant plus qu'elle a remporté le prix d'interprétation féminine lors du dernier Festival d'Alpes d'Huez en janvier. Quant à Loup Pinard, dans le rôle d'Émile, il nous offre un jeu d'acteur sensationnel qui nous procure de fortes émotions. Nous ne sommes pas prêts d'oublier son nom et sommes persuadés qu'il va se faire une grande place dans la sphère cinématographique.