Histoire, date de sortie, casting… On vous dit tout ce que l’on sait sur Peaky Blinders, le film
Trois années après l'annonce de la préparation d'un film Peaky Blinders, voilà que le projet se concrétise enfin. Histoire, casting, date de sortie… Voici tout ce que l'on sait.
Écrit par Marie Ordioni le
Ces dernières années ont été marquées par le retour de nos séries préférées. De Sex and the City à Gossip Girl, en passant par Friends… Toutes ont, d’une manière ou d’une autre, réussi à faire leur grand come back, au moins le temps d’une soirée. Avec un reboot, un spin off ou encore, une réunion, tous les coups sont permis pour mettre du baume au cœur à leurs milliers de fans, complètement conquis.
Il y a quelques mois, Steven Knight, le scénariste et créateur de Peaky Blinders, réjouissait son public en annonçant la sortie prochaine de deux spin offde sa série à succès. L’un se concentrant Polly Gray, l’un des personnages central de l’histoire. L’autre, se déroulant à Boston au milieu du XXème siècle, quelques années après la fin de la sixième et dernière saison. Bonheur pour nous, aficionados du clan Shelby.
Alors inutile de vous décrire notre joie lorsqu’on a appris la préparation, en plus de ces deux projets, d’une adaptation cinématographique. Et pas besoin de vous raconter notre état lorsque la présence de Cillian Murphy dans ce long-métrage a été confirmée. Même nos rêves les plus fous n’avaient, jusqu’ici, pas osé y songer. Histoire, casting, date de sortie… On vous dit tout ce qu’on sait.
Peaky Blinders, le film : ça va parler de quoi ?
La toile et les réseaux sociaux n’ont plus qu’un sujet à la bouche depuis quelques jours : la préparation d'un filmPeaky Blinders. Pourtant, l’annonce de ce long-métrage avait été faite au média Deadline il y a quelques années déjà, en 2021, par Steve Knight : "Le Covid a changé nos plans. Mais je peux dire que mon plan depuis le début était de terminer Peaky Blinders avec un film. C’est ce qui va se passer." avait-il déclaré à l’époque.
Si ce projet fait autant de bruit aujourd’hui, c’est parce qu’il se concrétise ENFIN - doucement… Mais sûrement -. À commencer par son scénario. Interrogé par Empire en 2022, le créateur de la série évoquait une "histoire inédite qui s'est produite pendant la Seconde Guerre mondiale, et qui impliquera les Peaky Blinders." Des informations peu précises, laissant au fan la liberté d’essayer d’imaginer comment les frères Shelby vont-ils jouer un rôle dans une période aussi cruciale de l’Histoire. Inutile de vous dire que depuis cette annonce, chacun y va de sa propre théorie sur les réseaux sociaux...
C’est pour quand ?
Steve Knight nous a ainsi - volontairement - laissé dans le flou le plus total… Jusqu’à aujourd’hui. Il y a quelques jours, le scénariste britannique a en effet levé le voile quant à la date de sortie du film, au micro de Birmingham World, sur le tapis rouge de sa nouvelle fiction The Town : "Je suis en train de peaufiner les derniers détails du script. Je vis un rêve éveillé. Je relis tout ce qui a déjà été écrit et je me dis que ça va être très bien. Le plan est de commencer le tournage au milieu de l'année 2024."
Par ailleurs, il a également divulgué des informations quant au tournage. "Nous tournons le film dès le mois de septembre dans le quartier de Digbeth, à Birmingham.", a-t-il ajouté. De quoi inciter les fans les plus curieux à se balader dans les environs… Et ouvrir les yeux.
Avec ou sans Tommy ?
Depuis que le projet est dans les tuyaux, le monde entier ne peut s’empêcher de se poser une question : Cillian Murphy sera-t-il de la partie ? L’interprète de Thomas Shelby ne s’est jamais caché de son envie de se remettre à nouveau sans la peau de son personnage… Sous réserve d’une condition, qu’il exprimait le 16 février dernier chez BBC Radio 4 : "S’il y a plus d’histoire à raconter et si Stephen Knight livre un scénario aussi bon qu'il en a l'habitude, alors je serai là. Je veux dire, si nous voulons voir un Tommy Shelby de 50 ans, je serai là. On le fera." Rien de tel pour semer encore plus le trouble dans la tête des adeptes.
Toujours au micro de Birmingham World, Steve Knight a finalement abrégé nos souffrances en confirmant la présence de l’acteur, récemment oscarisé pour sa performance dans Oppenheimer. Décidément… 2024 semble définitivement être son année.
Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Pause Pop Corn