Selon une étude, les couples qui regardent des séries ensemble durent plus longtemps !
Écrit par Rachel Adams le
Diagnostic médical : série-addict.
C'est plus fort que vous, vous ne pouvez pas vous en empêcher, vous passeriez vos journées et vos nuits entières devant les aventures de vos héros préférés.
Seul bémol ? Vous avez un travail, des amis, une famille et potentiellement... Chéri.
Lui qui accepte votre "passion" et qui partage la même malgré vos deux emplois du temps complètement fous. Vous trouvez toujours le temps de chiller tous les deux au lit ou étalés sur le canapé.
Réjouissez-vous, ce qui, à priori aurait pu être une "dangereuse addiction" (on n'en croit pas un mot) est en réalité le remède à bien des maux, comme par exemple la distance qu'il pourrait y avoir entre vous et Chéri. En conclusion, les couples qui regardent des séries ensemble fonctionnent mieux et durent plus longtemps.
Explications.
Une étude sur le sujet a été réalisé par des chercheurs écossais de l'Université d'Aberdeen. Elle démontre que regarder des séries à deux aide les couples à préserver leur intimité et leur confiance mutuelle.
Pas toujours évident de partager les mêmes activités et les mêmes cercles d'amis. Vous avez vos copines, il a les siens et vous ne vous mélangez pas toujours forcément car c'est toujours important d'avoir son petit royaume personnel. Mais paradoxalement, pour le bon fonctionnement d'un couple, il est nécessaire qu'ils partagent un "cercle social", qu'ils vivent des choses en commun avec d'autres personnes.
Mais ce "cercle social" offre deux possibilités : soit il est réel, soit il est fictionnel. Et par fictionnel, on entend bien entendu des personnes qui n'existent pas, donc... des personnages de films ou de séries. Il s'agit de se retrouver en contact avec des gens auxquels on peut s'identifier, pour qui on peut éprouver de l'empathie.
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont du étudier près de 260 couples pendant un an et demi, les observant au coeur de cercles d'amis, plus dans un cercle fictionnel et ils en sont arrivés à la conclusion suivante, selon le Journal of Social and Personal Relationships :
"Nos études ont examiné l’influence du fait de partager un univers social réel ou fictionnel au sein du couple. Les résultats suggèrent que lorsque le couple manque d’amis en commun, le fait de consommer à deux un média, de manière partagée, permet de compenser ce « manque » et d’obtenir des relations plus saines, plus forte et de meilleure qualité."
Enjoy,
Les Éclaireuses
Photo de couverture : ©Stern