Afghanistan : promesse d’un retour à l’école pour les filles
Depuis le retour des talibans, les femmes subissent une réelle répression de leurs droits malgré les nombreuses promesses de la part du régime.
Écrit par Anastacia Gautier le
On le sait tous, les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan depuis fin août après le départ des forces américaines. Cette nouvelle promettait de nouveau l’application d'une charia très extrême. Pourtant, les talibans promettent que leur prise de pouvoir sera moins totalitaire et n'impactera pas les droits des femmes qui manifestaient encore récemment à Kaboul.
Nous serions naïfs de penser que cette promesse est réelle bien que le régime politico-religieux des talibans essaie de faire une propagande positive de son pouvoir. Ce samedi, un nouveau droit est réapparu, les jeunes garçons peuvent de nouveau retourner à l'école ! Mais qu'en est-il des jeunes filles afghanes, grandes oubliées du régime ?
Une promesse oui, mais pas grâce aux talibans
Depuis le 17 septembre, les jeunes Afghans ont pu retourner étudier à l'école, un droit qui n'est pas (encore) accordé aux jeunes filles du pays. Cependant, et ça fait plaisir à voir, un mouvement de contestation a été lancé sur les réseaux sociaux avec le hashtag #WithoutMySisterIwillNotGoToSchool (Sans ma sœur je n'irai pas à l'école). Les jeunes garçons refusent donc de retourner à l'école pour soutenir leurs semblables féminines au nom de l'égalité des chances et surtout une parité entre les filles et les garçons.
Un lycéen de Kaboul, Rohullah, qui n'est pas la personne qui a initié le mouvement mais un porte-parole du droit d'éducation des jeunes filles, explique au Wall Street Journal : "Les femmes représentent la moitié de la société, alors non, je n’irai pas en cours tant que l’enseignement pour les filles n’aura pas repris". Un acte courageux de la part de nombreux garçons du pays quand on sait les conséquences d'une révolte contre les talibans. Une famille de 4 garçons et d'une fille porte, elle aussi, une banderole où il est écrit "Nous n’irons pas en classe sans notre sœur".
Ce genre de mouvement permet tout de même de changer les choses en Afghanistan concernant la condition des jeunes filles afghanes.
Les talibans promettent un retour à l'école pour les jeunes filles
Après tout ce mouvement, les talibans ont cherché à rassurer la population et surtout le monde en promettant un rapide retour des jeunes filles à l'école.
Les collégiennes et lycéennes pourraient donc très bien bientôt retourner étudier d'après le porte-parole du gouvernement taliban. Pourtant, la vice-présidente de l'université américaine de Kaboul croit peu en cette annonce et pense qu'elle sera vite oubliée. Victoria Fontan déclare aussi sur BFMTV : "Je n’y crois pas trop puisque c’est exactement la même chose qu’ils ont dite en 1996 et de 1996 à 2001, les Afghans ont attendu patiemment et rien ne s’est passé".
"Si les jeunes filles ont pu retourner en primaire, nous essayons de rester positifs concernant cette annonce. Il est clair que les collégiennes et lycéennes ne pourront pas étudier dans le même endroit que les garçons."
Et ce droit n'est pas le seul qui a été retiré aux femmes bien qu'elles essaient de lutter avec le fameux #DoNotTouchMyClothes...
Aucune présence féminine au ministère
Si un peuple est constitué d'autant d'hommes que de femmes, ce détail n'a pas été pris en compte par les talibans. Le régime a présenté récemment son gouvernement à 100% composé d'hommes sans inclure un ministère dédié aux femmes.
Là encore, les talibans affirment que ce gouvernement est provisoire et que les choses vont rapidement changer pour le droit des femmes.
Les Éclaireuses