#BodyGrief, la tendance positive qui normalise les changements du corps des femmes au fil des années
Avec le temps, le corps change, ce n'est pas une grande nouvelle. Si cela à de quoi en faire complexer plus d'une, c'est inévitable : il est donc important de normaliser ça. Et TikTok s'est emparé de cette mission, grâce au #BodyGrief. On vous explique tout !
Écrit par Alice Legrand le
Cette nouvelle tendance TikTok a tout pour nous rassurer sur l'aspect de notre corps. Les femmes parlent enfin de la difficulté que ça peut être de voir son corps changer face aux étapes de la vie, et on ne peut qu'en être contentes !
Qu'est que que le #BodyGrief ?
Littéralement, Body Grief veut dire chagrin du corps. En gros, c'est la difficulté de voir son corps changer, lorsque l'on prend subitement plusieurs kilos, que l'on accouche ou bien que l'on est victime d'un accident par exemple.
Les injonctions faites aux femmes sont très souvent liées au physique, alors lorsque le corps se modifie et s'éloigne des standards de beauté, c'est parfois très compliqué à assumer. Alors que c'est pourtant tout ce qu'il y a de plus normal !
Pourquoi le corps des femmes change-t'il avec l'âge ?
Nous parlons aujourd'hui du corps des femmes, car c'est celui qui doit le plus répondre aux normes de beauté. Mais celui des hommes aussi est sujet à des changements et devient parfois source de complexe, ne l'oublions pas.
Ces changements sont naturels et ont lieu tout au long de la vie pour plusieurs raisons. Cela peut être lié aux hormones, et les femmes sont particulièrement touchées car elles subissent des fluctuations hormonales importantes, avec la puberté et la ménopause par exemple. Cela peut aussi avoir un lien avec le cycle menstruel ou le stress, qui peuvent tout deux influencer le poids, ou encore la masse musculaire et la densité osseuse qui diminue avec l'âge. Le métabolisme ralentit aussi avec l'âge, ce qui signifie que le corps brûle moins de calories au repos, entraînant une prise de poids.
Accepter que son corps change, ce n'est pas facile
Voir que vous ne rentrez plus dans cette petite robe que vous avez porter pendant des années. Prendre du poids d'un coup à la ménopause, alors que vous avez toujours été fine. Être enceinte et ne plus reconnaître ce corps qui a donné la vie. Être victime d'un accident, et devoir vivre avec cette nouvelle cicatrice qui vous complexe quand vous êtes nue ou en maillot de bain. Tous ces changements peuvent beaucoup affecter mentalement.
L'influenceuse Aleah Elizabeth explique que lorsque l'on prend du poids, la transition peut être vraiment dure à accepter : "J'ai très mal vécu la transition d'être très fine puis de prendre beaucoup de poids d'un coup, et personne n'en parle !". C'est pour cela qu'elle souhaite libérer la parole sur ce que l'on peut ressentir à ce moment.
Elle continue : "Je pensais que prendre du poids allait faire que je me sente bien, mais finalement, plus je prenais des kilos, plus je détestais mon corps. Je détestais mon corps quand j'étais fine, et j'ai aussi détesté mon corps quand j'ai pris du poids. Et ça met vraiment dans un état dépressif, spécialement quand tout le monde autour de vous ne fait que parler de ce changement physique."
Car spoiler : non, contrairement à ce que veulent nous faire croire les magazines, les femmes ne gardent pas leur corps de jeune fille toute leur vie.
Retrouvez tous nos articles Société dans notre rubrique dédiée.