Votre couple est-il bénéfique à votre évolution professionnelle ?
Quelle est la recette d'un couple qui marche ? Est-ce qu'il suffit d'être sur la même longueur d'onde pour que les choses fonctionnent sur la durée ? Pour beaucoup, le secret résiderait en fait dans l'entraide, et dans l'accompagnement mutuel sur les questions d'évolution professionnelle et personnelle.
Écrit par Juliette Gour le
Dans la grande famille des tendances de couple, il y en a une qui fait de plus en plus parler d'elle. Appelée "Growgether", elle serait pour beaucoup le secret d'une relation saine, faite pour durer dans le temps. Le nom de cette tendance, construit en combinant les mots "grow" (grandir) et "together" (ensemble) repose sur un principe assez simple : dans un contexte de relation amoureuse, les partenaires doivent s'engager activement et mutuellement dans leur développement personnel et/ou professionnel réciproque.
En d'autres termes, cela consiste à trouver un vrai partenaire de vie plutôt qu'un simple amant pour grandir et évoluer positivement ensemble. Loin du cliché véhiculé par les contes de fées, cette tendance - décryptée par le site de rencontre Seeking.com - reflète une approche plus consciente et intentionnelle des relations. L'épanouissement mutuel prendrait donc le pas sur le simple fait d'être bien ensemble et ce serait finalement ça le secret d'une relation faite pour durer.
Comment fonctionnent les couples "Growgether"
Pour mieux comprendre cette tendance, il est important d'analyser le fonctionnement de ces couples d'un nouveau genre. Pour définir sa relation comme "growgether", il faut retrouver certains mécanismes bien précis dans la dynamique de la relation.
Le premier aspect est que les couples "growgether" présentent des objectifs partagés, en se fixant des buts communs et en travaillant ensemble pour arriver à leurs fins. La relation se construit autour d'un encouragement et d'un soutien mutuel, ce qui a pour effet d'insuffler une dynamique positive dans le couple. On note aussi que ce sont des couples particulièrement indépendants, si les deux partenaires sont engagés l'un envers l'autre, il existe malgré tout une certaine distance dans le couple, permettant à chacun de grandir individuellement sans être étouffé par la relation. Ce sont également des couples qui sont dans la communication active, les échanges concernant les objectifs et la relation du couple sont fréquents, ce qui permet de grandir ensemble dans la même direction.
Cette gestion, très "start-up nation" du couple, présente des avantages non négligeables pour les deux partenaires qui ont réellement l'impression de construire quelque chose de durable ensemble.
Quels sont les avantages d'une relation "Growgether" ?
Si ce type de relation est de plus en plus commune, c'est que malgré le traitement - d'apparence un peu froid - de la relation, il semble y avoir de nombreux bénéfices à construire sa relation sur les principes du "Growgething".
Les couples qui évoluent sur ce modèle présentent une meilleure communication, un aspect clé du couple, trop souvent ignoré. On note également un équilibre sain entre indépendance et intimité : les partenaires arrivent à jongler entre plusieurs aspects de leur vie, se rendant entièrement disponibles pour l'autre lorsque cela est nécessaire. La volonté d'évolution évite la lassitude éventuelle et le couple apprend à être adaptable en toutes situations, deux aspects plus que bénéfiques à la relation. Enfin, on note une véritable satisfaction sur le long terme pour les deux partenaires et c'est encore plus vrai lorsque les petites et grandes victoires sont célébrées à deux.
Mais attention, ce type de relation présente également quelques points négatifs
Il y a évidemment un revers à la médaille. Si les avantages de ce type de relation sont nombreux, il y a également de nombreux défis qu'il ne faut pas occulter. En se focalisant sur la croissance, il arrive que l'on néglige les besoins individuels de l'autre ainsi que d'autres aspects essentiels de la relation, comme l'intimité émotionnelle.
Le plus grand défi reste cependant la gestion de la compétitivité et de la jalousie. Si les objectifs ne sont pas correctement définis ou si les limites ne sont pas posées suffisamment en amont, il arrive qu'une certaine course à la réussite s'instaure entre les deux partenaires. Cet aspect ne doit d'ailleurs pas être minimisé, surtout lorsque l'on sait que c'est un biais relativement courant dans notre société.
L'exemple le plus frappant de cette compétitivité dans la relation est peut-être celui de [b]"la malédiction des Oscar", évoqué par Mona Cholet dans son livre "Réinventer l'amour". Il semblerait que les femmes ayant obtenu un Oscar aient tendance à divorcer peu après leur sacre. L'autrice explique cette drôle de coïncidence assez simplement : la société patriarcale étant ce qu'elle est, il y a encore beaucoup d'hommes qui ne peuvent pas supporter de voir leur partenaire réussir.
Pour éviter les disputes d'ego et les jalousies, il est donc nécessaire de soigner le casting du partenaire en amont (CQFD) mais il faut également poser des règles strictes dès le début de la relation pour réussir à maintenir un réel équilibre bénéfique aux deux partenaires.