Covid-19 : Emmanuel Macron annonce ‘de nouvelles décisions’ dans les prochains jours.
Alors qu'on attend avec impatience l'annonce de nouvelles réjouissantes, la situation semble toujours trouble. Hier, Emmanuel Macron a annoncé que de nouvelles restrictions pourraient être instaurées ces prochains jours, en particulier dans les territoires particulièrement impactés par l'épidémie.
Écrit par Elodie Josserand le
Alors qu'il annonçait hier lors d'une conférence la suspension du vaccin Astrazeneca sur le territoire français, Emmanuel Macron a également prévenu que de "nouvelles décisions" seraient certainement à prendre dans les prochains jours.
"Nous aurons à prendre dans les jours qui viennent, sans doute, de nouvelles décisions", a déclaré le président de la République en déplacement à Montauban (Tarn-et-Garonne), où se tient un sommet franco-espagnol.
Vers un reconfinement ?
Alors qu'un éventuel reconfinement avait été écarté, puis envisagé à nouveau, cette fois par département, le Président ne semble pas écarter l'hypothèse d'une extension du confinement le week-end déjà présent dans les Alpes-Maritime.
Sur la sellette notamment, l'Île-de-France, qui a échappé de justesse à cette mesure. Jean Castex annonçait que le taux d'incidence de 400 cas pour 100 000 habitants n'avait pas encore été atteint, ce qui ne justifiait par conséquent pas la mise en place de telles restrictions pour le moment.
L'apparition de nouveaux variants inquiète
Après les variants britannique, sud-africain et brésilien, un nouveau variant a fait son apparition en Bretagne. Alertée à la fin du mois de février par le centre hospitalier de Lannion, l’Agence régionale de santé en a immédiatement informé la Direction générale (DGS), laquelle a annoncé lundi que des "investigations sont en cours pour en évaluer la transmissibilité et la sévérité". Les tests PCR des malades, présentant pourtant des symptômes, se révélaient négatifs. Des investigations approfondies sont en cours.
Une chose est sûre, le gouvernement souhaite à tout prix éviter un confinement total. Selon le chef de l'État, un an après l'instauration du premier confinement, la situation n'est pas comparable à l'année dernière. De nombreuses choses ont changé, comme l'arrivée des vaccins. La campagne vaccinale incarne les espoirs du gouvernement qui a pour objectif de vacciner la majorité de la population d'ici cet été. D'ailleurs, le Président l'avait annoncé, il ne souhaite pas de reconfinement "tant nous aurons des vaccins dans les frigos".
Enjoy,
Les Éclaireuses