Se curer le nez augmenterait le risque de maladie d’Alzheimer
On le répète toujours aux enfants, mais il ne faut pas se curer le nez ! En effet, c'est malpoli, mais pas que ! Ça pourrait avoir également un risque pour votre santé...
Écrit par Alice Legrand le
"Arrête de te curer le nez".
On a tous déjà entendu cette phrase un jour dans notre vie, ou peut être qu'on l'a déjà prononcée à notre enfant, petit cousin ou neveu. On pensait que c'était juste par politesse ou par hygiène qu'il ne fallait pas faire ça, mais il se pourrait bien qu'une autre raison s'ajoute à la liste...
Cette mauvaise habitude honteuse pourrait favoriser le risque de démence ou de maladie d'Alzheimer, entre autres. Cette nouvelle étude a été menée par des chercheurs australiens de l'université Griffith, et les résultats ont été publiés dans le journal Scientific Reports.
Une bactérie, nommée Chlamydia pneumoniae, est souvent la cause d'infections respiratoires. Dans ce cas d'étude, elle a réussi à pénétrer le cerveau de souris en passant par le nerf reliant la cavité nasale et le cerveau. Elle a ainsi envahi le système nerveux central. Le cerveau a réagi en produisant de la protéine bêta-amyloïde, qui est le signe de la maladie d'Alzheimer.
Les bactéries peuvent atteindre le cerveau via le nerf olfactif
Le professeur James St John, qui a supervisé l'étude, explique : "Nous sommes les premiers à montrer que Chlamydia pneumoniae peut passer directement par le nez et pénétrer dans le cerveau, où elle peut déclencher des pathologies qui ressemblent à la maladie d’Alzheimer. Nous avons vu cela se produire dans un modèle de souris, et la preuve est potentiellement effrayante pour les humains aussi".
Ces bactéries existent chez l'Homme, alors reste à savoir si le processus de transmission est le même.
Se curer le nez est donc une habitude dangereuse à éviter. Le staphylocoque doré est un autre germe qui pourrait pénétrer votre organisme via cette voie. Vos ongles, en contact avec votre muqueuse nasale, vous exposent au risque de griffures et d'abrasions à l’intérieur des narines, qui peuvent saigner, laissant les germes intégrer votre flux sanguin.
La muqueuse du nez est sensible, il faut en prendre soin
Le nerf olfactif est directement exposé à l'air, offrant aux bactéries un accès direct au cerveau. Il est donc important de prendre soin de l'intérieur de son nez et de sa muqueuse nasale. Cela passe notamment par le fait de ne pas se curer le nez ou ne pas s'épiler les poils du nez par exemple.
En effet, s'ils sont trop longs, cela peut être inesthétique. Cependant, mieux vaut les couper que les épiler. Car s'ils sont là, c'est bien pour une raison ! Ils sont là pour protéger votre nerf olfactif des agressions extérieures.
Le professeur St John confirme : "Nous ne voulons pas endommager l’intérieur de notre nez et se curer et s’arracher les poils peut le faire. Si vous endommagez la muqueuse du nez, vous pouvez augmenter le nombre de bactéries qui peuvent monter dans votre cerveau".
Alors attention !
Enjoy,
Les Éclaireuses