Pourquoi les demandes en mariage en public sont de plus en plus communes et incitent à dire ‘oui’ ?
Inspirées des États-Unis, où elles sont courantes, les demandes en mariage en public se démocratisent de plus en plus en France. Mais des femmes le regrettent, se sentant forcées de dire "oui", sous la pression des regards.
Écrit par Alice Legrand le
Au restaurant, pendant un concert, dans un lieu touristique romantique... Les vidéos de demande en mariage en public sont de plus en plus courantes sur les réseaux sociaux. Et un constat est frappant : les femmes (car oui, aujourd'hui encore c'est plus souvent dans ce sens-là que ça se fait) disent presque tout le temps oui.
En même temps, il faut en avoir du courage, pour dire non et ridiculiser littéralement son partenaire devant des centaines, voire des milliers de personnes (qui souvent filment la scène eux aussi). Quelquefois, cela arrive, et ces scènes plongent la foule dans un embarras difficile à camoufler. Donc les femmes qui se font demander en mariage préfèrent dire oui devant les caméras, même si elles auraient voulu dire non.
Et c'est souvent une fois l'excitation retombée et le calme retrouvé que la vérité éclate : "Non, je ne me marierai pas avec toi". Décision qui peut être encore plus motivée par le fait que le couteau lui ait été mis sous la gorge...
D'où vient cette tendance de la demande en mariage en public ?
Venue tout droit du pays de l'Oncle Sam, cette tendance s'est beaucoup démocratisée avec l'importance de désormais rendre sa demande en mariage instagrammable. Plus elle sera grandiose, plus elle rendra jaloux les autres, et après tout c'est ce que beaucoup recherchent sur les réseaux !
Les films et séries sont également vecteurs de ce phénomène, qui donne l'impression que le couple vit un véritable conte de fée. Mais dans les faits, les couples les plus amoureux (et ceux dont le mariage dure le plus) sont ceux avec des demandes et des mariages en petit comité.
84% des femmes ne voudraient surtout pas d'une demande en public
Selon plusieurs études (dont une menée aux États-Unis par VeraQuest en 2016), les femmes seraient loin d'apprécier les demandes en public. Elles seraient seulement 15% à penser que la demande idéale est devant d'autres personnes ! Et les arguments sont nombreux. Une demande en mariage, ça a un caractère intime. Et dans ces cas de surexposition, on perd toute l'intimité de ce moment si important pour un couple. En plus, le monde crée une pression, et la personne qui est demandée en mariage peut se sentir manipulée.
Ce qui est sûr, c'est qu'en discutant un peu avec sa moitié avant de faire une demande, beaucoup de refus seraient évités. C'est ce qu'explique cette femme, sur un forum : “Il l’a fait en public, lors d’un concert, avec 2000 personnes qui me regardaient. La pression et moi ce n’est pas une bonne combinaison, et il devait le savoir : du coup, je me suis dit qu’il ne me connaissait pas assez et je l'ai quitté".
"Je lui avais dit que je ne voulais pas, et il a quand même essayé"
Et les témoignages sont nombreux ! Après la finale de la Coupe du Monde de 2018, gagnée par les Bleus, le compagnon de Maéva s'est agenouillé devant elle, sur les Champs-Élysées, où tout le monde célébrait la victoire. Manque de chance, sur la vidéo qui avait fait le tour d'internet à l'époque, on voit Maéva refuser la demande, malgré la foule autour qui encourage le couple. Pour être sûre que sa réponse soit bien comprise, elle fait le signe "non" avec son doigt aux caméras qui la filment. Et une fois la vidéo postée sur internet, le lynchage commence pour la pauvre Maéva, qui a juste osé ne pas se laisser convaincre par la pression du moment.
Elle s'est fait harceler, et dans un entretien donné à Causette, elle explique : "Ce qui pose problème à ces gens qui m’insultent, en fait, c’est de ne pas avoir eu la réponse attendue dans un moment de joie générale. De casser l’ambiance". Elle s'est défendue en expliquant sa situation : "Je suis mère célibataire, je n’ai pas envie de prendre la décision de me marier au bout de neuf mois de relation, j’espère que vous comprenez".
Avant de continuer : "Il m’a prévenue qu’il allait me demander en mariage dans la foule, je lui ai dit que je ne voulais pas, et que s’il le faisait, je dirais non". Il était donc prévenu ! Ah, les mecs, ces forceurs...
Une façon de pousser à dire "oui", même si la vraie réponse est "non"
Lorsque la foule est importante et le contexte inadapté, la femme va se sentir plus intimidée qu'autre chose, et va n'avoir qu'une hâte : que tout cela s'arrête vite. En disant "oui" en public, le supplice s'arrête... mais peut se transformer facilement en "non" le soir même.
Les témoignages de femmes ayant regretté leur demande en mariage en public affluent sur internet : Sophie, par exemple, a été demandée en mariage devant la tour Eiffel. Elle explique ne jamais s'être sentie aussi mal de sa vie : "sur le coup, j’ai dit 'oui' parce que je ne voulais pas lui faire honte. Mais sa joie a été de courte durée, dès que nous sommes rentrés dans notre appartement, j'ai rompu avec lui".
Ce qui est sûr, c'est que cette tendance n'est pas près de s'arrêter. Alors si vous n'êtes pas sûre que ça plaira à votre partenaire, mieux vaut éviter, au risque de vivre un véritable moment de gêne !
Retrouvez plus d'articles Couple dans notre rubrique dédiée.