Ce département a décidé de lutter contre la précarité menstruelle des jeunes filles

L'opération "Soyons Culottés", portée par le département de la Mayenne, a pour but de lutter contre la précarité menstruelle avec cette idée toute simple.

Écrit par Alice Legrand le

Nombreuses sont les étudiantes qui, en fin de mois, se retrouvent à devoir choisir entre acheter à manger ou des protections hygiéniques. En effet, selon une étude de l'IFOP, 30% des Françaises ont déjà été dans une précarité menstruelle. Plus d'une femme sur dix en souffre encore aujourd'hui (12%) et ce chiffre s'élève à 37% chez les jeunes adultes de 20 à 29 ans, et à 48% chez les femmes issues des catégories pauvres.

À l'heure où l'Écosse et l'Irlande ont instauré la gratuité des protections hygiéniques pour toutes les femmes du pays et où en France les protections hygiéniques sont de plus en plus distribuées gratuitement (dans les lycées et universités par exemple), la question de la précarité menstruelle reste toujours un problème.

Ce département a eu une brillante idée afin de lutter contre cette précarité menstruelle qui touche encore de nombreuses femmes.

La Mayenne a eu une idée afin de lutter contre la précarité menstruelle

C'est le Conseil départemental de la Mayenne, la Jeune Chambre économique de Laval, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et la Direction diocésaine de l’Enseignement Catholique qui se sont réunis pour porter l’opération « Soyons culottés ».

Ce dispositif a pour but de lutter contre la précarité menstruelle en distribuant 3 culottes menstruelles lavables aux collégiennes mayennaises de 4ème et partantes pour tester ce type de protections. Ce sont 78% des collégiennes, soit 1515 élèves du département, qui se sont portées volontaires. Un questionnaire sera transmis aux testeuses après 2 mois d’utilisation, afin de connaître leur avis. L'opération sera aussi accompagnée de cours d'éducation à la sexualité afin de sensibiliser les collégiens, garçons comme filles.

Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne, explique : "Grâce à ce projet, nous pouvons sensibiliser les collégiens à la menstruation, encourager les protections écoresponsables et surtout répondre aux besoins en termes de précarité menstruelle".

La protection lavable, l'avenir de la protection hygiénique ?

Les culottes ont été commandées à l'entreprise locale "Les Mouettes Vertes", qui ont leur atelier de fabrication à Laval, une ville de Mayenne. Une partie a été commandée grâce aux 22 000€ de dons récoltés, puis le département a complété pour un montant de 31 781€.

L'idée de cette opération, c'est de faire connaître ce type de protections lavables, dont la démocratisation est assez récente. En effet, ce n'est que depuis quelques années que l'on peut trouver des culottes menstruelles en supermarché. Aussi, on en entend parler de plus en plus sur les réseaux sociaux.

Nous, on est fan de ces protections hygiéniques écologiques, économiques et qui en plus sont confortables ! Bref, on espère voir plus d'initiatives de ce genre à l'avenir, afin d'abolir une bonne fois pour toutes la précarité menstruelle.

Enjoy,

Les Éclaireuses

À lire aussi