Selon une récente étude, les petites filles recevraient moins d’argent de poche que les garçons

Une fois encore, une nouvelle étude vient mettre en lumière la différence de traitement qu'il peut y avoir entre les filles et les garçons. Selon le CSA, les parents auraient tendance à donner moins d'argent de poche aux petites filles.

Écrit par Juliette Gour le

Le chemin vers l'égalité est encore long et de nombreux biais sociétaux se cachent toujours dans nos habitudes quotidiennes. Cette fois, la question ne tourne pas autour de l'insécurité dans l'espace public ou du nombre de victimes de violences conjugales, mais plus du lien qu'entretiennent les adolescents avec l'argent. Menée par le CSA, cette enquête a été pensée pour le magazine Julie, dédié aux jeunes filles de 10 à 14 ans. Près de 800 adolescents âgés entre 10 et 15 ans ont répondu au questionnaire, et les résultats sont pour le moins intrigants. 

98% des parents semblent n'avoir aucun mal à parler d'argent, mais la question d'équité au niveau des sommes allouées aux enfants en fonction de leur genre est en revanche plus problématique. Si 50% des 10-15 reçoivent de l'argent de poche, les filles et les garçons ne sont malheureusement pas logés à la même enseigne. 

Les filles moins payées, pour les habituer à ce qui les attend dans l'avenir ? 

À la lecture des résultats, on se rend rapidement compte qu'il y a un réel écart entre les filles et les garçons lorsqu'il est question d'argent de poche. Si 48% des garçons de 10-15 ans perçoivent de l'argent de poche, seuls 40% des filles ont droit à un petit pécule au même âge. Une différence dans l'accès à l'argent personnel, mais également dans les sommes perçues. Là où on estime qu'en moyenne, les garçons touchent 44€ par mois, les jeunes filles, elles, ne reçoivent que 38€.

Un écart encore loin des 24% d'écart entre les salaires masculins et féminins, mais les 16% de moins restent une différence notable dans les sommes allouées aux enfants par les parents. La manière d'obtenir cet argent est également genrée. Si les garçons ont tendance à augmenter leur pécule en nettoyant les voitures ou en tondant la pelouse, les jeunes filles sont récompensées pour avoir rangé leur chambre. Les tâches domestiques restent très genrées et les enfants comprennent dès le plus jeune âge que le schéma de récompense passe forcément par l'accomplissement de certaines tâches plus ou moins spécifiques, soit des tâches de filles et de garçons. 

La façon de dépenser l'argent varie également en fonction des genre

L'autre grande différence que l'on retrouve entre les filles et les garçons, c'est leur façon de dépenser leur argent. Si les garçons dépensent surtout leurs économies dans les jeux vidéo ou la musique, les filles ont tendance à se tourner vers les vêtements ou le maquillage. 

Il reste néanmoins une majeure différence, les filles ont tendance à dépenser leur argent pour offrir des cadeaux à leurs proches, soit une façon détournée de déjà, dès le plus jeune âge, prendre soin des autres. Cette habitude est beaucoup moins marquée chez les garçons.

La question qui demeure maintenant est de savoir pourquoi les parents font autant de différence entre les genres en matière d'argent. Est-ce que cela est totalement inconscient, ou est-ce que c'est quelque chose qui est motivé par des stéréotypes de genres qui laisseraient entendre que les filles ont plus de mal à gérer leur argent - en sous-entendant qu'elles sont trop dépensières ? Si le mystère reste entier, cette étude nous permet néanmoins de nous rendre compte qu'il reste du chemin à parcourir en matière d'égalité et que cela commence dès le plus jeune âge. 

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Société

À lire aussi