Festival de Cannes 2023 : Une influenceuse s’asperge de sang sur le tapis rouge !

Voilà une semaine que le Festival de Cannes bat son plein et que les médias ont tous leurs caméras rivées sur ces emblématiques marches. C'est donc l'occasion parfaite pour les invités du tapis rouge de faire passer des messages plus ou moins subliminaux au monde entier.

Écrit par Andreia Simoes le

Alors que la 76ème édition du Festival de Cannes se déroulait plus ou moins sans encombre, ce dimanche 21 mai, un incident est venu perturber le tapis rouge le plus glamour de la saison. 

Les célébrités venues assister aux avant-premières des films et séries présentés pour la compétition se succèdent sur les marches cannoises dans leurs apparats de lumière, au son des flashs des photographes. L'évènement qui offre une belle visibilité aux personnalités et aux marques qui les accompagnent sur ce festival mondialement relayé est l'occasion parfaite pour ces invités de faire parler d'eux ou encore de faire entendre leur voix. 

Une influenceuse montre son soutien à l'Ukraine sur la montée des marches du Festival de Cannes 2023

Dimanche dernier, alors que le festival présentait la projection du film "Acide" avec Guillaume Canet, une jeune femme s'est présentée sur le tapis rouge vêtue d'une robe aux couleurs de l'Ukraine. À priori, rien de très alarmant pour les agents de sécurité les plus proches, jusqu'à ce que l'influenceuse mette en place son plan, une fois sur le haut des marches. 

Bien cachées dans son décolleté, la jeune femme retire deux poches transparentes remplies d'un liquide rouge. Alors qu'elle se positionne face aux caméras des photographes avec ces deux objets étranges au dessus de la tête, elle tente tant bien que mal de les percer du bout des doigts, afin d'en faire couler le liquide rouge sang qu'ils contiennent. Après plusieurs essais, la jeune femme réussit enfin à s'asperger de faux sang. Un message très politique dénonçant directement les crimes commis en Ukraine depuis son invasion par la Russie en février 2022. 

Les agents de sécurité n'ont pas mis bien longtemps avant de sortir sans ménagement la jeune femme aux revendications du tapis rouge et du champ des caméras. Même si elle a réussi à faire passer son message le temps de quelques secondes, l'influenceuse a tout de même été bannie de l'évènement et de nombreux autres auxquels elle était conviée. 

Ces moments de festivités mondialement regardés ont toujours été une des cibles favorites des protestataires, qui bravent l'interdit pour faire entendre leur cause. Et l'influenceuse n'a pas été la seule a perturber l'évènement cinématographique puisque quelques jours plus tôt, il s'agissait d'une autre jeune femme, pour de tout autres revendications. 

Le Festival de Cannes 2023 perturbé par des militantes 

C'est seulement au deuxième jour de festival que l'intruse s'est infiltrée sur le tapis rouge de Cannes. Une militante contre la gestation pour autrui (GPA), également appelée maternité de substitution, a fait ses premiers pas sur le tapis rouge non pas pour assister à la projection d'un film, mais bien pour montrer son opposition au débat qui gronde en France depuis 1994, date à laquelle la GPA avait été explicitement interdite. 

La jeune femme avait alors dévoilé un faux ventre de femme enceinte sur lequel on pouvait lire (avant qu'elle ne se fasse expulser) « surrogacy », soit « mère de substitution » en français. Un message on ne peut plus clair sur les revendications de cette dernière. 

Les Éclaireuses 

À lire aussi