Le ‘fridgescaping’ : Depuis quand faut-il décorer son frigo pour être tendance ?
Bien plus qu'une simple organisation des aliments, il s'agit désormais de transformer l'intérieur de son frigo en une véritable œuvre d'art. Retour sur cette tendance qui fait le buzz.
Écrit par Erine Viallard le
Vous avez dit "Fridgescaping" ? Exitles rangements chaotiques et les bouteilles de ketchup à moitié vides, c’est trop moche. Désormais, chaque yaourt, chaque botte de carottes à son joli rangement. Si l'organisation du frigo était déjà une tendance sur les réseaux sociaux - à coups de vidéos divinement ASMR pleines de boîtes transparentes et de bouteille en verre "aestetic", cette nouvelle obsession consiste à transformer son réfrigérateur en univers fantasmagorique, pas franchement pratique, mais délicieusement instagrammable.
Un art inattendu, qui interroge et qui pourtant cartonne. De nombreux utilisateurs se filment en décorant leur frigo, avec des thèmes plus fousque les autres. Sans crier gare, le frigo se métamorphose en un décor de la Chronique des Bridgerton, ne reste plus qu’à verser son lait dans un pichet rose (avec des moulures s'il vous plaît), à disposer ses légumes sur un linge blanc et décorer le tout de statues, de cygnes avec des nœuds papillon, de rubans... Et qui sait, vous aurez peut-être une chance de voir votre nom dans le “Lady Whistledown”.
Si l'art du frigo paraît simple, il n'est pourtant pas si évident. Il y a diverses méthodes à suivre, comme celle du transfert, qui consiste à transférer des objets de la maison directement dans le réfrigérateur pour créer un petit univers : figurines, guirlandes lumineuses et des fleurs, dans leur vase... Tout y passe.
Ok c’est joli, mais c’est utile ?
Le “fridgescaping”, c’est embellir son frigo pour booster l’envie de cuisiner. Ce n’est pas que mettre les petits plats dans les grands pour grapiller des likes. Cette tendance vise aussi à optimiser l’organisation et la conservation des aliments : ciao les légumes creusés et pourris au fond du tiroir ou le fromage oublié derrière une montagne de pots. Le “fridgescaping” est une mode à suivre, tout d’abord pour réduire le gaspillage et les oublis... Et c'est peut-être la première fois qu'être influencé nous permet de faire des économies (tout en gagnant frigo clean et rangé).
La méthode infaillible
C’est une promesse, adieu les “maman, on mange quoi ?” et les têtes dépitées quand vous ouvrez le frigo. Un réfrigérateur rangé et classé, vous offre de la visibilité sur vos repas. Bonjour les économies, les achats seront réfléchis et dosés. C’est une aide pour tous les indécis, ceux qui n'ont pas le temps et qui piochent au hasard dans leur frigo. Le “fridgescaping” vous oblige à être bon élève : trier les aliments, les étiqueter, les conserver dans des objets spécifiques pour chaque type de produits ou encore vous faire de l’avance. Facile et bête, comme rincer ses fruits et légumes, faire son thé glacé ou favoriser le “batch cooking”. Alors oui, c’est original et esthétique, mais le “fridgescaping”, c’est un peu l’extrême en termes de "rangement-déco", non ?
À lire aussi
#Tips : rangement du frigoFaut pas dépasser les bornes non plus
Ok, c'est stylé, mais le “fridgescaping” pourrait vous empoisonner si vous zappez certaines normes d'hygiène. En rendant le frigo aussi beau qu'un magazine, il y a ce fameux risque, celui d’oublier l'essentiel et la fonction première : la sécurité alimentaire. Alors avant de placer certains aliments en fonction de leur esthétique, plutôt que de leur température idéale de conservation, renseignez-vous. Par exemple, les viandes crues doivent toujours être en bas pour éviter la contamination croisée, et les produits laitiers bien au frais. Si on veut un réfrigérateur organisé et joli, il ne faut pas sacrifier la sécurité pour le design. Restez stylé, mais restez vigilant !
Les erreurs à ne pas faire
Premièrement, tout ce qui rentre dans le réfrigérateur est nettoyé. Tous les objets tels que les paniers, les bougies, les figurines et autres, doivent passer par la case désinfection. Sinon, c’est la contamination des aliments assurée et bonjour l’intoxication alimentaire. Idem, on nettoie son frigo régulièrement, c’est votre problème si vous avez installé la collection de Harry Potter et que vous devez tout retirer. C’est votre santé. Appel ensuite, aux perfectionnistes, qui retirent les emballages d'origine, jugés non esthétiques. Certains produits ne sont pas à conserver dans des boîtes en verre. Le beurre c’est ok, mais la viande c’est non. Sinon, on risque la contamination croisée et c’est pas en supplément du prix déjà élevé de la viande.