Furax, l’évènement féministe sur Twitch, a récolté plus de 150 000 euros contre le cyberharcèlement
Ce week-end a eu lieu un évènement important pour les amateurs d'e-sport. À l'image du Z Event, une quarantaine de personnalités d’Internet se sont réunies et plus de 150 000 euros de dons ont été récoltés, pour une association dédiée à la lutte contre le cyberharcèlement des femmes.
Écrit par Alice Legrand le
L'idée est venue d'une discussion entre Joul et Nat'ali, deux copines streameuses ayant subi une grosse vague de harcèlement pendant un an. Elles ont tout de suite eu envie d'organiser un évènement pour lutter contre le sexisme que les femmes subissent au quotidien sur Internet. La première édition a eu lieu l'an dernier, au profit de Elle's Imagine'nt, une association contre les violences faites aux femmes. Furax avait permis de récolter 57 367 euros.
Le monde du streaming est un milieu sexiste et violent pour les femmes qui souhaitent en faire partie. Maghla par exemple, streameuse française aux 912k abonnés sur Twitch, avait libéré la parole sur le sujet du sexisme dans le monde du jeu vidéo, elle qui avait été victime de Deepfake et de montages photos où elle apparaissait nue.
Certains jeux hypersexualisent aussi les femmes, comme Rape Day, qui incite à violer et à tuer des femmes. Ça se passe de commentaire... Mais heureusement, le jeu vidéo ce n'est pas que ça, et plein de bonnes actions sont mises en place pour permettre aux femmes de se sentir mieux.
Qu'est ce que le ZEvent ?
Le ZEvent est un événement caritatif annuel et emblématique dans l'univers du streaming et du gaming en France. Il a été créé en 2016 par les streamers "ZeratoR" (Adrien Nougaret) et "Dach" (Alexandre Dachary). Le but ? Lever des fonds pour des associations caritatives en organisant un marathon de streaming de jeux vidéo diffusé en direct sur la plateforme Twitch.
Et chaque année, le montant de dons récoltés était un nouveau record, atteignant 10 182 126 euros en 2022. Si en 2023, l'évènement n'a pas eu lieu, on espère qu'en 2024 il reviendra afin de continuer de contribuer à ces jolies causes.
Furax, l'évènement féministe diffusé en direct sur Twitch
À l'image du Z Event, véritable mastodonte sur Twitch, Furax est qualifié de "ZEvent féministe". Le but est similaire (récolter des dons) mais cette fois-ci c'est pour une cause précise : lutter contre le cyberharcèlement et les violences faites aux femmes.
Plusieurs milliers de téléspectateurs se sont réunis ce week-end pour regarder ce "marathon caritatif féministe" diffusé en direct sur Twitch avec l'objectif cette année d'aider l’association Féministes contre le cyberharcèlement.
150 000 euros récoltés pour l'association Féministes contre le cyberharcèlement
Pendant le week-end, de nombreuses activités ont eu lieu, pour équilibrer militantisme et fun : ateliers sculpture sur verre, quiz, jeux vidéos ou encore tables rondes autour du cyberharcèlement et de la modération des réseaux sociaux.
Dimanche soir, ce sont plus de 150 000 euros qui ont été récoltés pour l'association, mais c'est surtout une grande fierté de la part de tous les participants d'avoir contribué à leur façon au bien-être des femmes. Alors bravo !