La Petite Sirène : Halle Bailey est la toute première princesse Disney à porter des locks !

Disney casse les codes avec Halle Bailey, en effet "La Petite Sirène" opte pour des locks et nous on valide ! Et tant pis pour les haters !

Écrit par Sarah Sauvant le

Lorsqu'elle a été appelée pour auditionner pour "La Petite Sirène" de Disney, Halle Bailey ne se doutait pas un instant que ce serait pour le premier rôle et encore moins qu'elle serait retenue ! 

Et pourtant... C'est bien elle qu'on choisira parmi toutes les autres filles ! Et "sans surprise", l'annonce de son casting a rapidement fait des vagues sur les réseaux en raison de sa couleur de peau, considérant que la sirène de Disney ne pouvait être que blanche...

Choisie pour sa beauté et sa sensibilité hors du commun, il était important pour l'équipe que le personnage de "La Petite Sirène" soit comme elle, qu'elle ait cette candeur mêlée à cette force, cette passion et ce courage !

À l'écran, arborant ses cheveux naturels, des locks, nous sommes conquises ! 

Halle Bailey tenait à ce que ses propres locks fusionnent avec ceux de la célèbre princesse Disney !

Auprès du célèbre magazine Glamour, Halle Bailey explique pourquoi il était si important à ses yeux que sa propre chevelure embrasse les cheveux roux d'Ariel, connue de nous tous comme la princesse aux longs cheveux flamboyants.

"Ariel a toujours eu les cheveux roux, c'est une caractéristique propre à son personnage, mais j'ai vraiment admiré le fait que, parce que je suis une femme noire et que j'ai des locks, les producteurs aient décidé d'intégrer ma coiffure au look d'Ariel" confie-t-elle, touchée. La coiffeuse qui s'occupait personnellement de l'actrice de 23 ans a même rendu cela possible en teignant ses racines en rouge et en enveloppant ses locks de mèches de cheveux de la même teinte !

L'équipe était en majorité composée de femmes de couleur, de quoi mettre la jeune femme "très à l'aise", elle savait que son make-up et ses coiffures seraient parfaitement réalisés, elle était entre de bonnes mains: "Ils savent comment prendre soin de moi, de mes cheveux et de mon maquillage. J'ai déjà été sur des plateaux où cela n'a pas été le cas" explique-t-elle.

Il était important pour l'actrice d'apparaître à l'écran plus authentique que jamais !

Conserver ses cheveux naturels n'était pas la seule façon pour Halle Bailey d'intégrer sa propre histoire à celle d'Ariel, l'actrice tenait vraiment à apporter sa propre empreinte sur son personnage en montrant plus de vulnérabilité. 

"J'avais l'impression de pouvoir m'identifier à son enfance dans une grande famille, avoir des sœurs aînées pour me guider, un père très protecteur et autoritaire parfois mais qui aime si fort ses filles" confie-t-elle.

À travers cette nouvelle adaptation de "La Petite Sirène", il était important pour l'actrice d'apporter son moi le plus authentique, ce qu'elle a fait, en partie, grâce à ses cheveux, à ses locks.

"Il fut un temps où nous savions à peine ce qu'étaient des locks, et aujourd'hui nous avons une princesse Disney qui en porte, ce qui ne s'est jamais produit auparavant" déclare-t-elle dans les colonnes d'Ebony. "C'était super important pour moi d'avoir mes propres cheveux, naturels, dans le film et je ne remercierai jamais assez Rob Marshall, le réalisateur, d'avoir voulu que je garde mes locks."

Aujourd'hui, elle espère que montrer toute sa beauté sur grand écran inspirera les autres !

Cette coiffure, Halle Berry la porte depuis ses 5 ans, elle représente énormément pour elle et aujourd'hui, depuis la sortie de "La Petite Sirène" sur grand écran, elle ne souhaite qu'une chose : que montrer sa beauté inspirera les autres.

"Nous devons être en mesure de nous voir, nous devons être en mesure de voir nos cheveux sur de grands écrans comme celui-ci, afin de savoir que c'est beau et plus qu'acceptable."

Des locks sur le devant de la scène, c'est clairement la nouveauté dans le monde de Disney : même la princesse Tiana, la toute première princesse noire, n'arbore aucune coiffure protectrice dans "La Princesse et la Grenouille".

Et c'est pour cette raison précisément que le choix de mettre en valeur la beauté d'une femme afro-américaine dans tout son naturel représente un tournant encore plus important !

Enjoy,

Les Éclaireuses

Source: Getty Images
Source: Karwai Tang/WireImage
Source: Getty Images 

À lire aussi