Cette vidéo de l’INA prouve qu’en 50 ans, le sexisme n’a pas vraiment disparu en France
À chaque jour sa peine. S'il n'y a pas si longtemps, le Haut Conseil de l'égalité publiait un rapport sur le sexisme en France, INA a décidé de prouver par l'exemple qu'en 50 ans, les choses n'ont pas réellement changé.
Écrit par Juliette Gour le
Si, il y a quelques jours, le Haut Conseil de l'égalité publiait un rapport inquiétant sur l'évolution du sexisme en France. En réponse à cette parution, l'INA a décidé de prouver que les choses n'avaient pas franchement évolué positivement depuis les années 70. Cette vidéo, créée en partenariat avec BETC, met en lumière les comportements déplacés et autres paroles problématiques envers les femmes sur les réseaux sociaux.
Intitulée "Faisons du sexisme une histoire ancienne", cette vidéo a pour but de mettre en lumière ces hommes (généralement Incels) qui se positionnent comme les prêcheurs de la bonne parole des mâles alpha sur les réseaux. Si les propos des hommes des années 70 font évidemment froid dans le dos, ceux des hommes de 2023 ne sont pas plus glorieux.
Une preuve par l'exemple qui permet de prendre toute la mesure de ce que les femmes peuvent subir au quotidien
Que ce soit IRL ou en ligne, 86% des femmes avouent avoir déjà été victimes de situations sexistes. Pire, 37% disent avoir déjà été dans au moins une situation de non-consentement (une jolie manière de dire "viol"). Si l'on a parfois encore du mal à comprendre comment les femmes peuvent encore subir le fait d'être nées avec un utérus, les quelques hommes présents dans la vidéo nous aident à comprendre pourquoi : de nombreux hommes vivent encore avec des stéréotypes masculinistes en tête.
Par exemple, ils sont 25% des 25-34 ans à penser qu’il est nécessaire d'être violent pour se faire respecter. Les féminicides ont donc encore de beaux jours devant eux.
Existe-t-il des solutions pour faire machine arrière ?
Selon le Haut Conseil de l'égalité, il y aurait effectivement des solutions pour inverser la tendance, la première étant la création d'un terme juridique qui permettrait de punir justement les actes de sexisme dans la société. La question de l'éducation et de la sensibilisation est également essentielle pour éviter que les comportements ne soient transmis de génération en génération.
Ce spot sera d'ailleurs diffusé sur France Télévisions, TF1 ou encore Radio France, pour sensibiliser la population et espérer créer un électrochoc. Il n'y a qu'en déconstruisant petit à petit les vieilles idées et les clichés sexistes inculqués par le patriarcat que l'on arrivera à mettre un terme - une bonne fois pour toutes - au sexisme.