Instagram est prêt à concurrencer Twitter avec une toute nouvelle fonctionnalité !

Les réseaux sociaux, en constante évolution, déploient les grands moyens lorsqu'il s'agit de développer de nouvelles fonctionnalités pour attirer toujours plus d'utilisateurs. Un mode de fonctionnement que maîtrise parfaitement Instagram, qui s'apprête à concurrencer Twitter avec une toute nouvelle application textuelle.

Écrit par Andreia Simoes le

Parce que les réseaux sociaux font depuis plusieurs années partie intégrante du paysage, Instagram s'apprête à s'imposer comme le leader du digital avec une application qui serait en concurrence directe avec l'autre géant américain, Twitter

S'il y a bien un réseau social qui ne cesse d'évoluer depuis sa création en 2010, c'est bien Instagram. Loin de s'être arrêté à sa fonction première, qui était exclusivement du partage de photos, Instagram qui a été racheté par le groupe Meta (anciennement le groupe Facebook Inc.) a subi de nombreuses modifications au fil du temps.

Les prémices des fonctionnalités Instagram 

À commencer par l'arrivée des vidéos sur la plateforme, inédit pour l'époque où le réseau social misait tout sur la photographie aux filtres ultra saturés. Rares sont celles qui ont gardé les archives photo de cette époque. L'application anciennement disponible exclusivement sur iOS, a rapidement gagné en popularité en raison de sa simplicité d'utilisation et de ses fonctionnalités axées sur la retouche et le partage de photos.

Un succès mondial ultra rapide qui a poussé les développeurs de la plateforme à créer de nouvelles fonctionnalités en adéquation avec son temps. Une course au recrutement de nouveaux abonnés intense, qui a mené le réseau social à proposer de toutes nouvelles fonctionnalités telles que les stories, les IGTV, les messages directs (aka les DM), les options de shopping, et plus encore.

Néanmoins, ces nouvelles fonctionnalités avaient comme un air de déjà vu au moment de leur lancement sur la plateforme. C'est le cas des premières stories qui ont débarqué en 2016, pour concurrencer le leader du contenu éphémère, Snapchat. Cette fonctionnalité très inspirée des "Stories" de ce dernier, permet aux utilisateurs de partager des photos et des vidéos qui disparaissent après 24 heures. Depuis elles font partie intégrante de l'expérience Instagram.

Le goût pour la vidéo est vite venu prendre le pas sur la photo, impulsé par Snapchat mais surtout TikTok, Instgram a voulu développer ses formats vidéo en proposant des contenus qui, cette fois, n'avaient pas de date d'expiration. 

L'arrivée de Tiktok dans l'écosystème des réseaux sociaux, change les règles du jeu pour Instagram 

Très populaire chez la gen Z, Instagram a vu son nombre d'abonnés dégringoler au profit du leader chinois, TikTok. Des contenus moins léchés, plus spontanés, moins chartés, plus rapides et surtout,  plus de facilité pour les nouveaux utilisateurs de se faire une place parmi tous les créateurs de contenus, ont alors favorisé le déclin de l'un des réseaux sociaux les plus appréciés de sa génération. 

Des nouveaux codes de création de contenus auxquels s'est plié Instagram pour conserver sa place de leader auprès des jeunes, qui ont petit à petit délaissé Instagram. 

Une raison de plus pour le réseau social américain de ne pas baisser son rythme d'innovations au sein même de sa plateforme. C'est pourquoi depuis quelques mois Instagram travaille d'arrache-pied sur une toute nouvelle fonctionnalité, loin de ce que le réseau avait l'habitude de proposer à ses utilisateurs, se positionnant en concurrence directe avec Twitter.

De nouvelles fonctionnalités arrivent bientôt sur Instagram

Tout n'est encore qu'au stade de la réflexion, mais Instagram semble prévoir un virage à 360 concernant ses prochaines fonctionnalités pour attirer de nouveaux utlisateurs. 

Au programme, le format plein écran en 9:16, que ce soit pour la vidéo ou pour la photo, qui pourrait finalement s’imposer sur le réseau social en tant que nouvel affichage, à l'image de Tiktok. 

De même pour les photos en ultra instantané. On ne dira pas totalement adieu aux stories actives 24h, mais la plateforme développe un format encore plus éphémère calqué sur le réseau social BeReal, avec le principe de l’heure de publication imposée en moins. 

Toujours en quête de nouveautés, Instagram souhaite désormais s'attaquer au principe même de Twitter, exclusivement basé sur des publications de texte, avec une toute nouvelle fonctionnalité évoquée dans un communiqué le 19 mai dernier.  

Instagram à l'assaut de Twitter 

Le projet encore flou d'Instagram laisse tout de même une traînée d'informations derrière lui, qui nous donne un petit aperçu de ce qui pourrait nous attendre très prochainement. 

Dans ce post Twitter publié par Lia Haberman, consultante en marketing digital, la cheffe d'entreprise expose les prochaines nouveautés Instagram en phase de développement, déjà pressenties pour enflammer la toile. 

La jeune femme ne tarit pas d'éloges sur la nouvelle fonctionnalité prénommée vaguement P92 ou encore Barcelona. Des noms énigmatiques qui laissent pourtant peu de doutes sur son futur succès : "Vous passez des jours à travailler sur un contenu dédié à TikTok et il n'attire pas l'attention. Vous découvrez en avant-première la nouvelle application texte d'Instagram et tout s'emballe", s'enthousiasme Lia Haberman. 

Alors qu'Instagram en est seulement aux prémices de ce nouvel outil, on découvre sur la capture d'écran que les utilisateurs du réseau social pourront créer des textes de 500 caractères maximum, poster des photos, des vidéos et même des liens, le tout dans un fil d'actualité très similaire à celui déjà existant sur Twitter. 

Ce nouveau projet pourrait arriver plus tôt que prévu sur nos smartphones, puisque Instagram prévoit de le mettre en ligne dès le mois de juin prochain. Soyez donc prêtes à faire vos mises à jour !

Enjoy, 

Les Éclaireuses