Le secret du bonheur : décorer sa maison pour Noël le plus tôt possible
Ça y est, nous sommes début novembre, les températures se rafraîchissent et Maria Carrey a annoncé que la période de Noël était lancée. Pas de doute, les fêtes de fin d'année approchent. Mais, est-ce que c'est encore trop tôt pour décorer la maison ? Ne vous posez plus jamais la question !
Écrit par Juliette Gour le
Envie d'un petit shot de bonheur ? Il semblerait que le secret de l'euphorie permanente se cache dans les paillettes des boules de Noël et les guirlandes. Les mauvaises langues diront que c'est à cause des vapeurs de colle mais une étude vient clouer le bec à tous ces gens qui ressemblent plus au Grinch qu'à un lutin de Christmas Town : il semblerait que plus on décore sa maison tôt pour les fêtes de fin d'année, plus on augmente notre capital bonheur. Dingue, non ?
La période de Noël : une euphorie transgénérationnelle ?
Il serait malvenu de dire que la période de Noël n'est pas l'un des moments les plus doux de l'année. Entre les téléfilms (un peu nazes) à la télé, la rediffusion des Disney et les moments en famille, cette période est souvent associée à quelque chose de rassurant qui crée une rupture avec notre quotidien stressant et anxiogène.
Le psychanalyste anglais Steve McKeow, qui a mené l'étude est formel : la période de Noël aurait pour effet de déclencher une myriade de souvenirs liés à l'enfance et c'est en ça que l'on trouve cette période plus qu'agréable.
Un chemin vers la nostalgie
Ainsi donc, il y aurait un vrai lien entre l'installation des décorations des fêtes de fin d'année et les sensations liées à notre enfance. Pour les chercheurs, les décorations constitueraient l'élément qui déclenche l'activation de ces souvenirs, c'est pour cette raison que nous aimons autant ressortir les décorations année après année.
Cela permet également de créer un climat de convivialité au sein du foyer. Toute cette ambiance permet même de booster la production de dopamine (aka l'hormone du bonheur). Moralité ? Même si les puristes préfèrent attendre le premier décembre, ne vous privez pas de décorer votre maison juste après Halloween, vous serez le plus heureux de l'open space (et finalement, il n'y a que ça qui compte).