Les meilleurs conseils pour être une vraie coiffeuse à domicile !

Une nouvelle coiffure amène toujours une touche de fraîcheur dans notre vie, elle révèle votre beauté et vous fait vous sentir bien. Vous rêvez de faire une petite mise à jour de votre coupe de cheveux, mais en ces temps compliqués, vous n'avez sûrement pas le temps de vous rendre chez votre coiffeur pour qu'il s'occupe de votre chevelure. Alors, pourquoi ne pas vous couper les cheveux seule ? On vous donne tous les trucs et astuces à connaître pour réussir votre coiffure !

Écrit par Nephely Ntsiete le

On n'est jamais mieux servie que par soi-même ! Ces derniers temps, entre les histoires de Covid, de confinement ou de reconfinement et de couvre-feu, nous n'avons jamais autant cru en cet adage. C'est la raison que nous nous donnons pour avoir foi en nos capacités, quelles qu'elles soient ! Le temps est au changement et souvent chez les femmes, le changement rime avec "nouvelle coupe de cheveux".

On le sait, les temps sont durs, il fait froid, le couvre-feu fait tomber vos plans à l'eau, vous n'avez donc plus de réelle occasion de vous faire jolie, à part pour rester chez vous tout en étant en télétravail. Comme dirait Aya Nakamura dans son titre Jolie Nana, on ne va pas se négliger et pour cela, on fait appel à notre capacité de coiffeuse à domicile ! Un coup de peigne ne serait pas de refus. Il nous faut donc mettre la main à la pâte, enfin plutôt à la tête, que ce soit pour la coupe de pointes, de longueurs ou votre soin capillaire profond. Vous aurez le plaisir de vous revendiquer coiffeuse (au grand désespoir de votre coiffeur) !

Si, vous aussi, vous avez voulu adopter les coupes courtes pour faire femme et vous débarrasser des longueurs enfantines, qu'on ne vous y reprenne pas ! Toutes les coupes, et surtout les courtes, nécessitent un entretien particulier. Vous qui vous êtes fait une frange récemment, il vous faudra bien vous en occuper. De même pour toutes les coupes courtes, de la garçonne au carré plongeant, souvent l'envie de vous couper les cheveux ou de réaliser votre dégradé seule vous démange, et vous n'avez pas le temps de vous rendre chez votre coiffeur entre le travail et le couvre-feu.

Alors, comment faire en sorte que votre chevelure conserve sa beauté ? Hors de question de se laisser aller, prenez soin de vos cheveux ! On vous donne toutes les astuces pour couper vos cheveux à la maison. Prête ? À vos ciseaux !

Enjoy,

Les Éclaireuses

-

1 - Se munir des bons outils

-

Avec de la volonté, on peut tout faire, à condition de respecter quelques règles de base ! Et cela commence par bien s'équiper. Munissez-vous d'une bonne paire de ciseaux adaptée à la coupe de cheveux et qui coupe bien, d'un peigne, d'une brosse, d'élastiques à cheveux et d'un miroir. Ensuite, sachez que, contrairement à vos habitudes chez le coiffeur, vous pouvez couper sur cheveux secs. Cela vous donnera une meilleure idée du résultat final !

2 - Comment se couper les pointes toute seule ?

C'est bien connu, les cheveux poussent mieux lorsqu'on leur coupe les pointes ! Lorsqu'elles sont abîmées, elles créent des fourches qui vous empêchent de réaliser à quel point vos cheveux ont poussé parce qu'ils se cassent. Si vous avez les cheveux raides, il vous suffit de les lisser, de tracer une raie au centre puis de ramener les deux parties sur le devant. Faites deux queues-de-cheval puis glissez un élastique à la longueur souhaitée et coupez droit sous celui-ci. Pour les cheveux bouclés, démêlez et twistez vos mèches pour redéfinir vos boucles. Étirez vos boucles puis coupez la pointe en diagonale. N'oubliez pas : on coupe 1 à 1.5 cm !

3 - Faire un dégradé

Pour obtenir un dégradé digne des plus grands salons de coiffure, séparez vos cheveux secs horizontalement de chaque côté. Attachez vos cheveux de derrière puis ramenez ceux de devant ensemble avec un élastique et déterminez la longueur à couper avant d'effiler légèrement. Si jamais vous avez peur de vous lancer, faites un petit tour sur internet pour vous aider avec un tuto coiffure, c'est toujours utile !

4 - Couper sa frange soi-même

La fameuse et l'unique frange ! Nous connaissons toutes quelqu'un qui a voulu adopter la frange directement à la maison, mais qui s'est loupé ! Et si vous ne connaissez personne, il est probable que ce soit vous. Les mauvais souvenirs appartiennent au passé. Voilà comment réussir sa frange maison ! Brossez vos cheveux et faites une raie sur le côté, placez un peigne à la hauteur désirée pour votre frange puis coupez ! N'hésitez pas à vous aider de tuto sur YouTube car il n'a rien de pire qu'une frange ratée.

5 - DIY : frange rideau

Cette tendance s'est popularisée au milieu de l'année 2020 et continue de prendre de l'ampleur ! Il s'agit d'une frange coupée différemment de la frange classique. Pour la réaliser, sélectionnez à l'aide d'un peigne fin, une mèche peu épaisse. Séparez-la en 2. Vous avez maintenant 2 mèches que vous couperez en dégradé, du haut vers le bas. Brushez votre frange à l'aide d'un sèche-cheveux et d'une brosse ronde ou bien d'une brosse soufflante pour lui donner une dynamique. Votre frange rideau est prête !

6 - Comment se couper les cheveux seule en carré court ?

Le carré est une coiffure sophistiquée très féminine. Pour mettre votre visage en valeur avec un joli carré maison, brossez vos cheveux et faites une queue-de-cheval au niveau de la nuque puis coupez sous l'élastique. Rien de plus simple que d'adopter une vraie coiffure de femme ! Il ne vous reste plus qu'à donner du volume en créant du mouvement et en vous amusant.

Pour être sûre de réussir votre carré, vous pouvez également tracer une raie au milieu pour séparer vos cheveux en deux. Créez deux queux de cheval et coupez sous chaque élastique à la longueur désirée.

Il existe une troisième astuce qui vous permettra d'avoir un carré "blunt cut" à la perfection. Pour cela vous aurez besoin d'un outil : la tondeuse ! Allumez votre tondeuse et passez-la horizontalement. Cette technique promet un résultat parfait.

7 - Nos conseils pour adopter une bonne routine soin

-

Une belle coiffure, oui, mais si vos cheveux sont abîmés, le résultat sera moins spectaculaire ! C'est pour cela qu'il est important d'adopter une routine soin pour chouchouter votre chevelure et avoir des cheveux en bonne santé. Veillez à laver vos cheveux avec un shampoing choisi en fonction de votre cuir chevelu et d'appliquer un soin choisi en fonction de vos longueurs. Sachez qu'un soin peut également être fait maison. Vous pouvez être sûre que vos cheveux aimeront et que vous pourrez adopter toutes les coiffures que vous souhaitez ! Pour des cheveux plus brillants, ajoutez une huile ou du sérum à votre routine puis appliquez-en en torsadant vos mèches : elles seront nourries et resplendissantes ! Attention, n'appliquez un soin que 2 à 3 fois par semaine maximum, sinon il abimera vos cheveux.

8 - Tuto : couper les cheveux de son copain en dégradé

Vous n'êtes pas la seule à tenir à la bonne tenue de votre coiffure, votre moitié aussi espère pouvoir entretenir sa coupe ! Les hommes ont tout ce que les femmes voudraient : de beaux cils, de beaux sourcils et des cheveux qui poussent (très) vite. Il faut alors les entretenir pour éviter un désastre capillaire. Prenez les commandes et chargez-vous désormais de vous en occuper. Passez le peigne dans les cheveux de votre boyfriend, munissez-vous de la tondeuse et préparez les sabots du plus grand au plus petit. Utilisez le plus grand pour régler la hauteur de la coupe.
Pour réaliser un dégradé, tracez avec la tondeuse sans sabot, une ligne horizontale d'oreille à oreille. Tondez à blanc ou, avec le plus petit sabot, l'intégralité des cheveux en dessous de la ligne que vous avez tracée. Ensuite, effacez petit à petit la ligne tracée avec un sabot, en faisant des mouvements de bas en haut en gardant la tondeuse bien à plat.
Pour les contours, enlevez le sabot ou utilisez un rasoir plus précis. Votre homme vous dira merci !

[stack_fb]

9 - Faire une coloration réussie, pas à pas

La coloration maison c'est comme la frange : ça passe ou ça casse. Alors, autant faire en sorte que ça passe ! La première étape à ne pas négliger est de lire attentivement la notice de votre coloration. Préparez ensuite tout ce dont vous avez besoin : les gants de protection, un démêloir, un peigne à queue, des pinces, un minuteur et un miroir pour voir de dos. Protégez-vous avec une cape ou une serviette et appliquez de la vaseline sur les bords de votre visage. Vous voilà fin prête à venir à bout de votre teinture. Vous pouvez le faire !

Let's shop !

À lire aussi