En France, de plus en plus d’hommes sautent le pas et osent se maquiller

Le monde de la beauté est en train de connaître une évolution majeure en France. Si pendant longtemps, on a considéré que la beauté et le maquillage étaient l'apanage des femmes, une récente étude menée par Klarna met en lumière le fait que de plus en plus d'hommes osent (enfin) prendre soin de leur peau.

Écrit par Juliette Gour le

La question du maquillage pour les hommes a toujours soulevé énormément de débats dans notre société moderne. Si les hommes se sont longtemps maquillés - que ce soit sur les champs de bataille ou dans les couloirs de Versailles - depuis l'ère moderne, les coquetteries et les soins de la peau sont devenus (quasi) exclusivement féminins dans l'inconscient collectif en occident. 

Il n'y a pourtant aucune raison que les hommes n'aient pas le droit de se maquiller ou de s'appliquer un masque sur le visage, dans de nombreux pays - asiatiques - les hommes sont aussi soigneux que les femmes avec leur peau et cela ne pose aucun problème. Si la question de la virilité revient souvent sur la table, il n'y a pourtant aucune raison valable de remettre en cause la masculinité d'un homme juste parce qu'il est un peu regardant sur son hygiène et sur la qualité de sa peau. 

Heureusement, il semblerait que les mentalités tendent à changer. Entre l'influence asiatique sur le monde occidental et la "glamourification" du soft boy (comprenez l'homme doux qui est à l'aise avec toutes les formes de masculinité), on remarque que de plus en plus d'hommes osent sauter le pas et se mettent à consommer des produits de beauté. Une récente étude menée par Klarna met même en lumière cette évolution de marché depuis 2020. On estime qu'aujourd'hui, 85% des hommes français utilisent 1 à 3 produits de soin pour la peau. Cette démocratisation est liée à l'apparition de marques dédiées à la beauté masculine - comme Horace - mais également à une évolution de marketing chez les grandes marques qui misent aujourd'hui sur du genderless pour être pus attractifs sur le marché masculin. 

Une aubaine donc pour les marques qui ont vu leur nombre de consommateurs potentiels exploser en quelques années.

Des hommes de plus en plus attirés par la skincare

En se penchant un peu sur les chiffres de l'étude, on se rend rapidement compte que cette augmentation de consommations n'est pas simplement liée à une tendance, mais plus à une prise de conscience générale sur la nécessité de prendre soin de sa peau. 34% des hommes sont aujourd'hui préoccupés par le vieillissement de la peau et son curieux de tester des produits dans le but de ralentir les effets du temps. On le sait, l'hydratation est le nerf de la guerre pour avoir une belle peau et les hommes en prennent doucement conscience. 31% se disent prêts à tester de nouveaux produits et 36% apprécient le caractère ludique que peut avoir la routine skincare.

Sans surprise, le produit le plus apprécié par les hommes est la crème hydratante (55% des sondés) et arrive tout de suite en seconde position les nettoyants (34%).

Quid du maquillage pour homme : est-ce que le sujet est encore tabou ?

S'il y a quelque mois, la question du vernis à ongles porté par les hommes divisait les avis, qu'en est-il du maquillage ? En France, 27% des hommes se maquillent, dont 14% quotidiennement. On peut donc justement considérer qu'il n'est plus question de consommation de niche, mais plutôt que de plus en plus d'hommes sautent le pas. Qu'est-ce qui motive les hommes à se maquiller ? 33% admettent que c'est pour booster leur attractivité et 22% le font pour camoufler leurs imperfections.

En ce qui concerne les produits incontournables pour les hommes, 22% ne se passent plus de leur correcteur. Où est-ce qu'ils trouvent l'inspiration ? En regardant des tutos make-up ou en suivant les conseils de leurs proches.

On note donc que l'entourage a un vrai rôle prescripteur sur la consommation des hommes en matière de maquillage et les marques ont tout intérêt à capitaliser sur cette nouvelle clientèle en recherche d'éducation.

Quelles sont les grandes tendances en matière de produits de beauté pour l'année 2024

Que ce soit pour les hommes ou les femmes, les grandes tendances seront les mêmes. On note une volonté d'aller vers une beauté plus holistique et minimaliste avec un focus sur le soin de la peau en profondeur. Plus que sur des marques, les consommateurs misent aujourd'hui sur des composants : Vitamine C, Peptides, compléments alimentaires...

Il y a une vraie volonté de soigner la peau de l'intérieur et de ne pas juste miser sur du cache-misère. C'est donc tout naturellement que le teint prend un rôle central dans le maquillage : on veut une belle peau, éclatante et légèrement maquillée. Les fonds de teint couvrants laissent donc la place au BB et CC crèmes, plus légères et plus faciles à travailler.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Société