Oscars 2023 : Les femmes les grandes absentes des nominations
C'est la douche froide. Alors que la liste des nominations aux Oscars vient de tomber, les femmes s'avèrent être les grandes absentes de cette 95e cérémonie.
Écrit par Juliette Gour le
C'est officiel ! La liste des nommés pour la 95e cérémonie des Oscars est tombée. Si la grande fête est prévue pour le 13 mars, les choix de l'académie n'ont pas attendu pour faire couler de l'encre. Si certaines nominations sont sans surprise, comme le Elvis de Baz Lurhman ou Avatar 2 de Cameron, il y a une ombre au tableau... Les femmes sont les grandes absentes des nominations mixtes. Mardi 24 janvier, l'organisation américaine Woman In Film a partagé son mécontentement dans un communiqué relayé par Variety.
Aucune femme n'a été nommée dans la catégorie de la meilleure réalisation. Pourtant, ce n'est pas comme s'il n'y avait pas de réalisatrices de talent. En 2022, par exemple, Maria Schrader a réalisé le film She Said qui traite du mouvement #MeToo. Les réalisatrices, bien que moins nombreuses que leurs homologues masculins, ont le mérite d'exister et ont déjà (exceptionnellement) été félicitées par l'académie. On se souvient notamment de la victoire de Jane Campion l'année dernière ou encore de Chloé Zhao en 2021. À ce jour, elles ne sont que 3 femmes à avoir gagné l'Oscar du meilleur réalisateur.
"Une fois encore, l'Académie a montré qu'elle n'accordait pas d'importance à la voix des femmes en nous excluant des nominations pour le titre de meilleur réalisateur"
C'est un communiqué très amer que l'organisation Woman in Film a partagé en réponse aux nominations. Cette association, qui se bat pour que les femmes aient plus de visibilité dans le monde du septième art, estime que l'académie ne donne pas les mêmes chances aux hommes et aux femmes dans les catégories mixtes. Si de nombreuses femmes étaient pourtant éligibles dans cette catégorie de la meilleure réalisation, ce sont 5 hommes qui sont aujourd'hui en course pour la mythique statuette dorée.
Ainsi, Martin McDonagh pour 'Les Banshees d'Inisherin, Daniel Kwan et Daniel Schweinert pour 'Everything Everywhere All At Once', Steven Spielberg pour 'The Fablemans', Todd Fild pour 'TÁR' et Ruben Ösrlund pour 'Triangle of Sadness' seront en compétition jusqu'au 13 mars prochain et l'un d'entre eux repartira avec le titre de meilleur réalisateur de l'année.
Non contente de bouder les femmes dans la catégorie du meilleur réalisateur, l'académie semble avoir également oublié de considérer les femmes dans la catégorie du meilleur film. Sur les 10 longs métrages en compétition, seul 'Woman Talking', réalisé par Sarah Polley, a été nommé. Pour protester contre ce manque de diversité, un hashtag de protestation a été créé #OscarsSoMale (Oscars trop Masculins).
Heureusement, il y a quelques nominations symboliques
S'il y a un manque cruel de diversité du côté des Oscars réservés aux personnes derrière la caméra, pour ce qui est des Oscars réservés aux acteurs, il y a eu une belle surprise dans la catégorie 'Meilleure Actrice'. Michelle Yeoh, déjà grande gagnante d'un Golden Globes en janvier, a été nommée dans la catégorie reine, et devient à ce jour la deuxième actrice asiatique à recevoir cet honneur. Actrice principale d'Everything Everywhere All At Once' de Daniel Kwan et Daniel Scheinert, le film est nommé dans 11 catégories, dont celle du meilleur réalisateur. Un poil déjanté, le long métrage raconte l'histoire d'un propriétaire de laverie plongé dans des univers parallèles.
2023 marque également le grand retour de Tom Cruise à la cérémonie des Oscars pour Top Gun Maverick (13ème film le plus rentable de l'histoire du cinéma) nommé dans la catégorie du Meilleur Film. Et si Cruise n'est pas en compétition pour un Oscar d'acteur, il est possible qu'il reparte tout de même avec une statuette en tant que producteur.
Voici la liste des nominations
Meilleur film
- À l’Ouest, rien de nouveau
- Avatar. La voie de l’eau
- Les Banshees d’Inisherin
- Elvis
- Everything Everywhere All at Once
- The Fabelmans
- Tar
- Top Gun. Maverick
- Sans filtre
- Women Talking
Meilleur Acteur
- Austin Butler, Elvis
- Colin Farrell, Les Banshees d’Inisherin
- Brendan Fraser, The Whale
- Paul Mescal, Aftersun
- Bill Nighy, Vivre
Meilleure actrice
- Cate Blanchett, Tar
- Ana de Armas, Blonde
- Andrea Riseborough, To Leslie
- Michelle Williams, The Fabelmans
- Michelle Yeoh, Everything Everywhere All at Once
Meilleur réalisateur
- Martin McDonagh, Les Banshees d’Inisherin
- Daniel Kwan et Daniel Scheinert, Everything Everywhere All at Once
- Steven Spielberg, The Fabelmans
- Todd Field, Tar
- Ruben Östlund, Sans filtre
Meilleure actrice dans un second rôle
- Angela Bassett, Black Panther. Wakanda Forever
- Hong Chau, The Whale
- Kerry Condon, Les Banshees d’Inisherin
- Jamie Lee Curtis, Everything Everywhere All at Once
- Stephanie Hsu, Everything Everywhere All at Once
Meilleur acteur dans un second rôle
- Brendan Gleeson, Les Banshees d’Inisherin
- Brian Tyree Henry, Causeway
- Judd Hirsch, The Fabelmans
- Barry Keoghan, Les Banshees d’Inisherin
- Ke Huy Quan, Everything Everywhere All at Once
Meilleur film étranger
- À l’Ouest, rien de nouveau (Allemagne)
- Argentina, 1985 (Argentine)
- Close (Belgique, Pays-Bas et France)
- EO (Pologne et Italie)
- The Quiet Girl (Irlande)
Meilleur film d'animation
- Pinocchio
- Marcel the Shell With Shoes On
- Le Chat Potté 2. La dernière quête
- Le Monstre des mers
- Alerte rouge
Meilleur documentaire
- Tout ce que nous respirons
- Toute la beauté et le sang versé
- Fire of Love
- A House Made of Splinters
- Navalny
Enjoy,
Les Éclaireuses