Plus de 50% des jeunes hommes britanniques pensent que le féminisme ‘est allé trop loin’
L'organisation HOPE not hate a mené l'enquête sur la perception de l'égalité chez les jeunes hommes britanniques et a fait ce constat troublant : plus de la moitié d'entre eux pensent que le féminisme est allé trop loin.
Écrit par Elodie Josserand le
Une société égalitaire, c'est ce que promeut le féminisme. Pourtant, certains jeunes hommes britanniques ont déclaré que le féminisme a dépassé les limites dans sa quête de l'égalité.
Dans son rapport "Les jeunes à l'ère du Covid-19", l'organisation anti-extrémisme HOPE not hate, basée au Royaume-Uni, a interrogé 2 076 jeunes hommes âgés de 16 à 24 ans sur leurs convictions idéologiques pendant la pandémie de Covid-19. Plus de la moitié d'entre eux pensent que le féminisme "est allé trop loin et rend la réussite des hommes plus difficile".
L'antiféminisme, une voie de dérive vers l'extrême droite
L'organisation HOPE not hate impute cette perspective antiféministe - populaire parmi les jeunes hommes de la génération du Millénaire et de la génération Z - à l'idéologie d'extrême droite qui se développe au Royaume-Uni. "Les droits des hommes et l'antiféminisme apparaissent de plus en plus comme une voie de dérive vers l'extrême droite, qui attire les jeunes hommes qui se sentent émasculés à une époque où les normes sociales changent", indique le rapport.
L'augmentation de l'antiféminisme responsable des comportements violents
Les données de HOPE not hate rejoignent les recherches menées par l'organisation de défense des droits des femmes Fawcett Society, qui indiquait que les jeunes hommes se sentaient menacés par le féminisme. "Ceci explique la prévalence marquée de la misogynie, des abus, de la violence occasionnelle et de l'objectivation que les femmes subissent chaque jour, a déclaré Sam Smethers, directeur général de la Fawcett Society. Nous avons besoin d'un changement radical dans l'attitude des hommes si nous voulons l'inverser".
"Les jeunes hommes sont aussi plus enclins à se dire féministes"
La militante nuance néanmoins l'ampleur du phénomène : "Les jeunes hommes sont aussi plus enclins à se dire féministes que les plus âgés". Bien que l'enquête reflète une croyance répandue selon laquelle le féminisme nuirait aux hommes, l'égalité de genre améliore en réalité leurs conditions de vie. Selon l'Organisation mondiale de la santé, la santé des hommes est moins bonne dans les 41 pays européens où l'inégalité de genre est plus marquée. Les hommes se disent également plus satisfaits de la vie lorsque les femmes ont plus de droits.
Les Éclaireuses