Une collaboration

Acer x Fnac x Herstory

Une rentrée au vert avec l’Aspire Vero, l’ordinateur green signé Acer

Qui dit rentrée dit forcément nouvelles habitudes et résolutions. La nôtre est simple : plus que jamais, se mettre au vert… De ce qu'il y a dans notre assiette à ce qu'il y a sur notre bureau. Le PC Aspire Vero d'Acer en fait son affaire.

Écrit le

La rentrée : moment de l’année pendant lequel tout est prétexte à prétendre à de la nouveauté. Après les excès commis durant l’été, rien de tel qu’un bon bol d’air. L’occasion de se mettre (enfin) au vert.

Au revoir anciennes mauvaises habitudes, bonjour nouvelles résolutions. Repas équilibrés, sport à volonté, sorties limitées – ou du moins, on essaie… Même nos appareils se refont une beauté. On troque notre vieil ordinateur inconscient avec un autre, beaucoup plus éco : l’Aspire Vero.

Ce PC portable signé Acer se soucie de notre planète, des matériaux utilisés pour son design à l’énergie qu’il génère. "Réduire, réutiliser, recycler" : telle est sa façon d’être pensé. Réduction des déchets électroniques, des émissions de CO₂, de la consommation des ressources… Tout est réfléchi de sorte qu’il ait un impact moindre sur l’environnement.

Alors, oui, on va peut-être craquer dès demain et se commander un bon burger – végé ! – pour nous réconforter après notre première journée… C’est vrai. Mais on se l’excuse : cet ordinateur vaut bien quelques petits écarts.

Aspire Vero : le PC portable Acer au vert 

Chez l’Aspire Vero, rien n’est laissé au hasard : tout est finement réfléchi, recherché et assemblé de sorte à confectionner l’ordinateur le plus écologique possible. Acer pense autant à la planète qu’aux multiples fonctionnalités et performances de l’ordinateur.

À commencer par la manière dont il est confectionné et les matériaux utilisés. Créé sur une base de plastiques recyclés à 40 % pour le châssis et à 50 % pour les touches et le boîtier de l’adaptateur –, le PC s’inscrit dans la démarche de la marque de réduire ses émissions de CO₂. Cette année, elle enregistre d’ailleurs une augmentation conséquente de cette réduction, passant de 21 à 30 %. Le plastique recyclé va, par ailleurs, être une très bonne armure face à l’usure quotidienne, et lui offrir une durée de vie plus longue – changer son ordinateur le moins souvent possible, c’est être responsable !

Dans le but de générer moins de déchets électroniques et consommer un minimum de ressources, il est également composé de 52 % en moins de circuits imprimés.

Des petits changements responsables qui, mis bout à bout, ont un énorme impact environnemental… Et pour cause : en 2022, les ventes de l’Aspire Vero ont permis d’éviter que plus de 30 tonnes de déchets plastiques finissent dans les décharges. 30 tonnes, c’est l’équivalent de 96 000 carafes d’eau. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Vers une technologie écologique

Penser écologique et responsable, c’est aussi réfléchir à un moyen d’obtenir une économie durable. Ne pas avoir à recharger son ordinateur toutes les heures contribue au fait de ne pas puiser dans les ressources de notre planète. Grâce à VeroSense – l’application de gestion de la batterie de l’Aspire Vero –, l’énergie produite par l’ordinateur est gérée intelligemment. En effet, ses quatre modes – Performance, Équilibre, Eco et Eco+ – lui permettent d’appréhender les besoins de l’appareil selon la manière dont il est utilisé et, ainsi, de lui offrir une économie plus importante. Mieux encore : une vie plus longue – puisque la durabilité d’un PC dépend en grande partie de l’état de sa batterie.

Ses fonctionnalités, elles aussi, font de lui le must have de notre rentrée. On pense à sa capacité à nous offrir la possibilité d’effectuer plusieurs tâches en même temps, ou à fusionner avec notre smartphone. On songe à l’incroyable qualité de son écran et de sa webcam, avec lesquels nos rendez-vous en visioconférence paraissent plus réels que jamais. À ses côtés, on découvre le meilleur des deux mondes : une technologie responsable et durable.

Jusqu’au design responsable

Un ordinateur éco… jusqu’au bout des touches. Mise en valeur, les lettres E et R font écho à la volonté d’Acer : "Réduire, réutiliser, recycler". Les différentes teintes dans lesquelles est proposé l’Aspire Vero, elles aussi, ne sont pas choisies au hasard : "Vert cyprès", "Bleu Mariannes", "Gris pavé"… Tout nous fait penser à cette nature, si précieuse, que l’enseigne souhaite préserver au mieux. Un touchpad réalisé à base de plastique récupéré dans l’océan, une peinture éco-friendly, un design longue durée… Carton plein pour l’environnement.

Cerise sur notre conscience : son emballage est, évidemment, à 90 % recyclé et 100 % recyclable. L’expression "se mettre au vert" prend maintenant tout son sens…