Se sentir plus heureux avec la musique : combien de temps faut-il en écouter pour que ça marche ?
Ce n'est pas un secret, la musique apaise les esprits et a un vrai impact sur notre humeur. Une récente étude publiée par Deezer nous permet d'en savoir un peu plus sur les effets de la musique sur les corps. Il y aurait un timing très précis pour chaque émotion ou chaque ressenti.
Écrit par Juliette Gour le
On l'a tous déjà fait, mettre une musique lorsqu'on n'est pas dans son assiette pour rebooster son énergie... Et bizarrement, ça fonctionne plutôt bien. Ce n'est pas forcément un hasard. Dans une récente étude commandée par Deezer et menée par The British Academy of Sound Therapy, on découvre qu'écouter de la musique a un réel impact sur nos humeurs. Encore plus dingue, le temps d'écoute aussi aurait son importance.
Explications.
Un timing bien précis
L'étude révèle quelle est la durée d'écoute optimale pour être détendu et heureux. Il s'agirait de 78 minutes d'écoute quotidienne, mais attention, il faudrait varier les styles et les genres. Voici un exemple de découpage :
- 14 minutes de musique entraînante et rythmée
- 16 minutes de musique douce et apaisante
- 16 minutes de musique sentimentale pour surmonter la tristesse
- 15 minutes de musique motivante
- 17 minutes de musique énergique comme le rock pour mieux gérer la colère
Un style de musique plus efficace que les autres
Si la variété est importante, il semblerait qu'un style de musique soit plus efficace que les autres pour se sentir plus heureux. Il s'agirait de la pop. Les rythmes variés et les compositions multicolores de ce genre auraient un impact plus que positif sur notre moral (on arrêtera donc de se demander pourquoi la K-pop a autant de popularité). Moralité, pour être heureuse, écoutez du Britney (ou les BTS, ça dépend de vos goûts).
Enjoy
Les Éclaireuses