Selon un sondage, 2 Françaises sur 3 seraient mal à l’aise en maillot de bain à la plage !
Selon un sondage réalisé par l'Ifop, plus de la moitié des femmes françaises se sentent mal à l'aise avec leur corps en maillot de bain.
Écrit par Salomé Chiche le
D'ici quelques semaines, la plupart de votre entourage sera en vacances d'été, et peut-être même vous ! L'occasion de ressortir maillot de bain, short en jean, crop top et autres tenues pour vagabonder sur la plage.
Mais voilà, comme on le sait, chaque année, de nombreuses femmes se sentent gênées à l'idée de se mettre en maillot de bain, de s'exposer face au regard des autres.
Selon un sondage, 2 Françaises sur 3 sont mal à l'aise en maillot de bain !
Alors que les vitrines des magasins sont remplis de maillots de bain et accessoires de plage en tout genre, un partie des femmes françaises se sentiraient complexées et mal à l'aise de porter des bikinis ou autres tenues de plage.
Selon un sondage réalisé par l'Ifop ce mercredi 21 juin 2023, réalisé pour l’agence spécialisée en data Flashs et le site de voyages VoyageAvecNous.fr, 47% des Français dans leur ensemble (hommes et femmes) disent "ne pas aimer leur corps". Et comme vous pouvez vous en doutez, les femmes le vivraient plus mal que les hommes.
Toujours d'après le même sondage, près de 7 femmes sur 10 (67 %) et près de 4 hommes sur 10 (39 %) reconnaissent être mal à l’aise en maillot de bain.
“Les femmes qui n’aiment pas du tout leur corps identifient en premier lieu (56 %) le fait de devoir se présenter en maillot de bain devant leur famille ou leurs amis comme moteur de leurs complexes. Viennent ensuite la comparaison avec le physique de leurs amies (54 %), la pression médiatique au " corps parfait" (46 %) et les images de ce type de corps dans les magazines ou les réseaux sociaux (41 %)”, précise Ifop dans son communiqué.
Pourquoi les femmes n'aiment pas leur bikini body ?
L'une des raisons principales de ce manque de confiance en soi est la pression sociale. Les réseaux sociaux, les célébrités, véhiculent souvent des normes de beauté irréalistes qui peuvent entraîner une pression sur les femmes pour qu'elles correspondent à ces idéaux. Les images retouchées et les standards de minceur peuvent faire sentir aux femmes qu'elles ne correspondent pas aux attentes en matière d'apparence physique, ce qui peut entraîner une insécurité et un malaise lorsqu'elles portent un maillot de bain.
Certaines femmes peuvent être très autocritiques à l'égard de leur apparence physique, en se concentrant sur les défauts perçus plutôt que sur les aspects positifs. Une faible estime de soi peut rendre difficile le fait de se sentir à l'aise en maillot de bain.
Les femmes ont souvent tendance à se comparer aux autres femmes qu'elles voient autour d'elles à la plage ou à la piscine, ce qui peut renforcer leur sentiment d'insatisfaction corporelle. La comparaison avec des modèles de beauté idéalisés peut contribuer à leur malaise.
“Sans surprise, les personnes qui n’aiment pas leur corps sont les plus affectées par ce type de troubles. Elles sont ainsi 69 % à en avoir ressenti au moins un en amont de la période estivale contre 44 % chez celles qui apprécient leur corps. Elles sont notamment deux fois plus nombreuses (53 % contre 24 %) à avoir pleuré durant cette période”, précise le sondage.