Vingt sujets de discussion pour votre prochain événement au travail
Le small talk, c'est souvent un moment désagréable pour toute personne qui monte un projet. On est obligée de se faire connaître des personnes de notre secteur. Pas de galère, on vous a préparé le guide ultime pour éviter de parler de la météo et se lancer direct sur un sujet de conversation intéressant !
Écrit par Clara-Douce McGrath le
Lorsqu'on se retrouve seule à un événement de networking, le simple fait d'engager une conversation peut sembler être un défi intimidant. Que vous soyez une salariée ou une entrepreneuse, le small talk est une étape essentielle pour élargir votre cercle professionnel et social, et pour explorer de nouvelles opportunités. Sauf que, le réseautage, c’est rarement une activité agréable, encore moins quand on est timide. Mais pas de panique, on vous a concocté le guide ultime pour survivre à votre prochain événement de networking.
Comment faire la conversation au travail avec des gens qu'on ne connaît pas au travail ?
Lorsque vous entrez dans une salle remplie d'inconnus, il peut être difficile de savoir par où commencer. Commençons par le commencement : identifier les bonnes personnes avec lesquelles discuter pour ne pas se retrouver à croupir à côté du buffet et regarder l'assistance en silence.
Observer et identifier : Prenez quelques instants pour faire le tour de la salle et identifier les personnes qui semblent ouvertes à la conversation, souvent ce sont aussi des personnes qui sont venues seules. Elles seront d’autant plus ouvertes à entamer la discussion. Imaginons que Sophie, une entrepreneur qui vient de lancer sa boîte et qui cherche des partenaires, remarque un groupe de personnes discutant avec animation près du buffet. Elle va plutôt se tourner vers Cécile, qui traîne elle aussi à côté du buffet, les yeux plongés dans son portable pour éviter d’avoir l’air de s’ennuyer.
Utiliser les outils de réseau : Si l'événement dispose d'une application ou d'un programme de networking en ligne, c’est une aubaine pour vous, surtout dans des salons où il y a plusieurs milliers de participants. Vous pourrez utiliser l’application pour repérer des personnes avec lesquelles vous aimeriez discuter.
Prendre son courage à deux mains et y aller : c’est jamais très drôle de se lancer, mais plus on le fait, moins on a peur de se lancer. La première fois, c’est toujours la plus difficile, mais une fois que vous vous serez lancée, vous serez beaucoup plus sereine pour la personne suivante.
Et rappelez-vous : la plupart du temps, vos interlocuteurs sont dans la même situation que vous et sont ravis que quelqu’un vienne leur parler !
Les 20 meilleurs sujets de discussions pour avoir une conversation intéressante, même pour du small talk
Pour pallier à l'angoisse du silence gênant, on vous a préparé une liste de sujets de discussion. Comme ça, vous ne commencerez pas toutes vos conversations par un commentaire sur le beau temps ou les prochaines vacances. Sans plus attendre, la liste ultime de questions pour entamer une discussion.
Quels sont les meilleurs thèmes de discussions autour de la vie professionnelle ?
Qu'est-ce qui vous passionne le plus dans votre équipe ou votre industrie ?
Comment êtes-vous devenue [le job de votre interlocuteur] ?
Quel est le meilleur conseil de carrière que vous ayez jamais reçu ?
Quel est le compliment le plus étrange que vous n’ayez jamais reçu ?
Avez-vous déjà eu une idée d'invention ou d'entreprise, pour découvrir qu'elle avait déjà été réalisée ?
Si vous pouviez enseigner un cours à l'université sur n'importe quel sujet, lequel choisiriez-vous ?
Quelle est la chose la plus excitante à propos de votre équipe ?
Qu'est-ce qui vous passionne le plus dans votre industrie ?
Quels sont les moments forts de votre parcours chez [l’entreprise de l’interlocuteur] ?
Qui est la personne qui vous a le plus inspiré dans votre carrière ?
Quelle est la chose la plus inattendue que vous ayez jamais faite dans le cadre du travail ?
Si vous ne travailliez pas, que feriez-vous ?
Les idées de conversation autour de la vie personnelle
Avez-vous des animaux de compagnie ? Je suis curieuse de savoir si vous êtes un amoureux des chiens ou des chats !
Quel est le dernier film ou spectacle que vous avez regardé et avez-vous des recommandations ?
Si vous pouviez avoir une conversation avec n'importe qui, mort ou vivant, qui choisiriez-vous et pourquoi ?
Quelle est votre destination de voyage de rêve et pourquoi ?
Avez-vous des talents cachés ou des hobbies dont peu de gens sont au courant ?
Êtes-vous un amateur d'art ? Si oui, quel est votre style ou artiste préféré ?
Qu'est-ce que vous auriez aimé placer dans une capsule il y a 15 ans ?
Quel serait votre superpouvoir idéal ?
Comment capitaliser sur vos discussions professionnelles ?
Après une conversation prometteuse, le suivi est essentiel pour nourrir les relations et transformer les discussions informelles en opportunités concrètes. Toujours la même Sophie a eu une super discussion avec toujours la même Cécile et ont imaginé un partenariat super entre leurs deux entreprises. Mais sans follow-up, il ne risque pas de se passer grand-chose.
L’essentiel dans ce cas : faire un email ou sms pour remercier votre interlocuteur de la conversation et du temps que vous avez passé ensemble. Et dans la foulée, proposer un nouveau rendez-vous pour discuter très concrètement des prochaines étapes de votre collaboration.
Surtout, félicitations à vous pour avoir surmonté vos appréhensions et engagé des conversations, c’est intimidant, mais c’est essentiel pour développer vos projets, que ce soit votre entreprise ou un projet en interne en tant que salariée.
Et n'oubliez pas, même les rencontres les plus simples peuvent conduire à des opportunités incroyables. Alors, continuez à vous aventurer hors de votre zone de confort, à poser des questions et à cultiver ces précieuses relations.