C’est quoi cette tendance TikTok “Je suis un garçon” inspirée de la chanson de Mylène Farmer ?

Les utilisateurs de TikTok rivalisent sans cesse d'imagination pour faire passer des messages. La dernière en date ? La chanson de Mylène Farmer "Je suis un garçon", qui sert à dénoncer les comportements des hommes, encore (beaucoup) trop problématiques.

Écrit par Alice Legrand le

TikTok est une plateforme de choix quand il s'agit de prendre la parole et de créer un mouvement autour d'un thème sociétal. C'est le cas du "Girlfriend Effect", cette tendance qui montre l'effet (positif) que les femmes ont eu sur leur copain. Ou bien du #GenerationChallenge, qui met en lumière, avec humour, les différences entre les générations.

Mais cela peut être aussi un outil de liberté d'expression lorsqu'on veut dénoncer ou expliquer quelque chose. C'est le cas de cette femme qui glamourise le mode de vie traditionnel des femmes au foyer, ou de cette femme qui explique pousser des cris d'oiseaux pour éloigner les harceleurs de rue. On peut également penser à cette mère qui montre la façon un peu spéciale dont elle éduque son fils pour qu'il devienne un homme bien.

Ce qui est sûr, c'est que la plateforme, très populaire auprès des jeunes, révèle souvent des tendances originales. Récemment, une nouvelle tendance inspirée de la célèbre chanson de Mylène Farmer "Je suis un garçon" braque les projecteurs sur les comportements problématiques qu'ont parfois les hommes.

Ces internautes dénoncent les comportements des hommes sur TikTok

Cette tendance a pour but de faire prendre conscience aux autres que certaines attitudes sont de vrais red flags. Les femmes vont peut-être se rendre compte que leur crush ou leur copain reproduit certains de ces actes, et les hommes vont peut-être se rendre compte que certains de leurs comportements ne sont plus acceptables en 2023. (Et qu'ils ne l'ont jamais été d'ailleurs).

Cette trend est à prendre à la légère, car elle a quand même un but humoristique. Évidemment que tous les hommes ne sont pas pareils, et ce n'est pas pour autant que certaines femmes ne sont pas concernées. Mais entre nous, les attitudes pointées du doigt sont quand même typiquement masculines.

Quelques exemples de vidéos TikTok "Sans contrefaçon, je suis un garçon"

Parmi les phrases que l'on retrouve dans ces vidéos, il y a par exemple une femme qui dénonce les hommes qui trompent leur copine avec le style de fille qu'ils dénigraient avant, ou bien encore ceux qui envoient des photos intimes sans qu'absolument PERSONNE ne leur ait demandé.

Et même les hommes rejoignent le mouvement ! Cet internaute a participé à la tendance en dénonçant les hommes qui "tapent dans un mur au lieu de s'exprimer calmement". Il est temps que ça cesse !