3 astuces pour limiter l’impact néfaste du sucre sur notre peau

Personne n'est irremplaçable... Pas même le sucre blanc, cette substance alimentaire que l'on retrouve pourtant pratiquement partout et qui a un très mauvais impact sur notre peau. Voici 3 alternatives pour l'éviter !

Écrit par Marie Ordioni le

Certains plats, aliments et boissons, on le sait, ne font pas du bien à notre peau. Au contraire. Le fromage, les gâteaux, les sodas… À vrai dire, tout ce qui est rangé dans notre placard "plaisir coupable" est rarement bon pour notre santé. Aussi bien celle de notre corps, comme celle de notre peau et de nos cheveux, d’ailleurs. Et si certains sont facilement remplaçables, d’autres sont pratiquement inévitables.

Même si on n’est pas addict au sucre, même si on est "beaucoup plus salé", même si on a tendance à ne pas l’aimer… On en mange tous les jours, et pratiquement à tous les repas. Il se cache dans notre pain, dans nos pâtes ou dans le fruit que l’on va dévorer justement pour adopter une alimentation équilibrée. Et même lorsqu’on en consomme sous sa forme la plus "saine" possible, on doit essayer de le faire avec modération. Comme l’explique l’expert de l’alimentation, Yuka, "Nous consommons aujourd’hui en moyenne 4 fois plus de sucre que la quantité recommandée. Or, la consommation de sucre entraîne de nombreux problèmes de santé : diabète, maladies cardio-vasculaires, hausse de la sensibilité à l’insuline, dépendance (voir notre article sur le sucre)."

Au niveau de notre peau, le sucre "peut engendrer des boutons, des ridules, un teint terne, des cernes plus prononcées ou encore une peau plus grasse. En effet, lorsque nous mangeons trop de sucre, une réaction physiologique s'opère : la glycation. C'est ni plus ni moins qu'un mot savant qui signifie que le vieillissement cutané s’accélère.", comme le définit la marque de cosmétiques Auriège.

Inévitable, oui. Mais pas irremplaçable. Voici 3 astuces pour limiter l’impact du sucre sur notre barrière cutanée.

Un café sans sucre, s’il vous plaît !

Ça commence le matin, dès le réveil. Non pas dans notre salle de bain, mais dans notre cuisine. Quand, à moitié endormies, on se fait couler un café saupoudré d’un léger filet sucré… Erreur. Comme si le fait de consommer cette boisson tous les jours n’était pas assez mauvais - on essaie de se soigner…-, on va, en plus, en rajouter une couche avec cette substance malsaine. Quelle idée !

Rien qu’en supprimant ce geste, on fait déjà un immense pas pour le bien de notre peau. Moins on consomme de sucre, moins nos fibrolastes - qui produisent les fibres de collagène et d’élastine - sont impactés. Toutes les occasions d’en enlever ne serait-ce qu’un grain sont ainsi bonnes à prendre.

Alternatives sucrées sur lesquelles vous pouvez miser

Comme on le disait plus haut, le sucre, sous n’importe quelle forme, doit être consommé avec modération. Néanmoins il existe quelques alternatives plus équilibrées que le sucre blanc, sucre le plus présent dans nos aliments, mais aussi le plus nocif. On pense, par exemple, au sucre de coco, doté d’un taux de glycémie plus faible que l’autre. Les épices peuvent elles aussi parfois le remplacer, dans certaines recettes.

Le miel, sirop d’agave et sirop d’érable, quant à eux, possèdent une teneur en sucre très élevé, mais sont truffés de vitamines et autres bienfaits pour notre corps. Évidemment, on va les choisir les moins sucrés que possible - et bio, c’est encore mieux ! -. Sans oublier le sucre naturel des fruits, qui vaut toujours mieux que celui d’une barre chocolatée.

Enfin, quand on le peut, on essaie de cuisiner sans sucre. Attention au sucre raffiné : il n’est pas aussi doux que l’on le croit. "Très industriel puisqu'il passe par un processus de raffinage, il est finalement très calorique et très pauvre en vitamines et minéraux.", explique Marmiton. Tant pis… On fera sans !

L’eau, c’est définitivement la vie (dans 20 ou 30 ans, il n'y en aura plus) !

Arrêtons de croire qu’un petit Coca Zéro ne nous "fera pas de mal" ou qu’un verre de champagne n’est "pas sucré"… Absolument TOUTES les boissons autres que l’eau le sont. Arrêtons aussi de dire que l’on n’a "pas le choix"… On l’a toujours. Alors, pour notre peau comme pour notre corps, choisissons de nous hydrater. 1,5 à 2 litres au minimum par jour, c’est ce que l’on doit boire pour assouvir notre besoin en eau.

Et si on a vraiment envie de notre petite dose de sucre, on peut toujours créer un dérivé en ajoutant quelques tranches de citron, de concombre et de gingembre. Rien de plus frais et d’hydratant. À l’intérieur, comme à l’extérieur d’ailleurs. Notre teint rayonne, sans sucre ajouté !

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Skincare

À lire aussi