3 tendances repérées au défilé croisière Chanel
À l’heure où les grandes maisons de luxe hissent leur expertise à travers une collection croisière évènement, Chanel prend le large au bord de la Méditerranée. C’est en plein Mistral que la maison au double C a servi un bol d’air frais à ses invités et un plateau de tendances ultra-désirables qui inspireront notre été à coup sûr.
Écrit par Téa Antonietti le
Pour la première fois, Chanel s’est invitée à Marseille pour y présenter son défilé croisière 2024-2025, au cœur de la Cité radieuse, joyau d’architecture de la ville portuaire. Cap vers le sud et sa rêverie sous-marine, la Maison de luxe a fait défiler des silhouettes estivales sous les rayons du soleil. Plus qu’un show, un hommage aux métiers d’art célébré à travers l’installation d’un espace culturel éphémère dans le musée phare de la ville, le Mucem.
En amont du défilé, le photographe de mode britannique Jamie Hawkesworth s’est imprégné de l’essence de Marseille, le temps de captiver quelques portraits et autres clichés des rues colorées. Au même moment, une Radio Chanel était animée par Caroline de Maigret et Pedro Winter, accueillant des artistes marseillais autour d’un sujet : la création. Prouesse stylistique assurée, les silhouettes Chanel ponctuent ce dialogue créatif avec des pièces mode absolument désirables, prêtes à se déployer dans les tendances mode les plus en vogue de l’été.
À lire aussi
Chanel va interdire l’upcycling de ses piècesRencontre solaire étonnante : Chanel prend le large à Marseille
Pour l’occasion, la maison a confié à Ladj Ly, le réalisateur de l’opus césarisé Les Misérables, la mise en scène d’une chorégraphie vibrante imaginée par (LA)HORDE et les danseurs du Ballet National de Marseille. Une performance solaire portée par la danseuse Marion Barbeau, révélée au cinéma dans En corps de Cédric Klapisch. La troupe a dansé du Vieux Port à travers tout Marseille, avant de prendre place à la Cité radieuse, lieu du défilé Chanel. En premières loges du show, on observait la figure du rap français et icône de style avérée SCH, qui décryptait du regard les silhouettes élancées, sans que le Mistral ne décoiffe un seul cheveu de son plaquage impeccable. Zoom sur 3 tendances de mode repérées au défilé croisière que l’on ne va pas tarder à adopter dans notre vestiaire.
Le layering de dentelle
Culte d’une broderie rêveuse qui se laisse transpercer par les rayons du soleil, Chanel dépoussière les pièces en dentelle et les superpose avec mouvement. Volumes aériens, sens du détail inné et excellence de l’immaculé, la dentelle règne et se porte en layering au paroxysme du cool.
À adopter en robe pour un mariage aux accents bohèmes, cheveux lâchés qui virevoltent au vent, ou en look casual accessoirisé par un stacking de colliers à breloques, la dentelle se brode plus que jamais une crédibilité mode simplissime à adopter.
La capuche ultra-déclinée
Allure rajeunie cool et graphiquement bien définie, la capuche défile chez Chanel sans prise de tête et souligne chaque silhouette avec élégance et simplicité. Inspirée du monde sous-marin emprunt de minimalisme raffiné, la capuche est semblable à un habit de plongée et émerge de sa fonction technique pour devenir la signature stylée d’un habit décontracté.
Gilet à zip aux accents streetwear qui rappellent une combinaison de plongeur, comme si la silhouette allait se jeter à l’eau pour une baignade rafraîchissante, la capuche s’invite également sur un maillot de bain une pièce, twist mode original et ultramode.
Les ballerines à haute empeigne
Si les ballerines bicolores ornées d’un nœud et du logo au double C sont un best seller intemporel qui habillent les pieds de bon nombre d’aficionadas de la Maison française, une nouvelle paire de souliers ne va pas tarder à attirer les regards. Le défilé croisière a introduit d’un vent d’air frais une nouveauté Chanel, les ballerines à haute empeigne en noir verni.
Habillant généreusement l’avant du pied avec des contours arrondis, les souliers plats sont pensés pour des looks tant preppy que casual chic, s’alliant parfaitement à une jupe longue sculpturale qu’à un ensemble en denim. Autre innovation mode : le retour surprenant de la tong à plateforme. Du jamais vu chez Chanel, qui participe à cette confection désaltérante de style en lui attribuant ses lettres de noblesse, en tant que pièce mode pensée pour l’été.
À lire aussi
Zoom sur l'histoire du mythique tailleur ChanelCe début mai, Chanel a déployé un air créatif rafraîchissant sur ses collections, revisitant ses intemporels en tweed dans des volumes modernes aux coupes résolument cool. Pièces aussi délicates que décontractées, la femme Chanel est une jeune marseillaise inspirante au rythme de vie porté par un Mistral gagnant.
Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique tendance !