Abandonné à la naissance, ce bébé albinos devient mannequin pour Vogue

"Tout le monde est unique, quoi qu'il arrive". Xueli en est la preuve. Cette jeune femme albinos est si inspirante, tant par sa beauté que par ses valeurs.

Écrit par Charlotte Larroche le

Cette femme n'a pas eu un parcours facile. Mais aujourd'hui, elle est un vrai exemple d'espoir, de courage et de beauté. 

Xueli, de son vrai nom, est abonnée à la naissance en Chine, non seulement à cause de la politique de l'enfant unique, mais aussi de son albinisme. C'est dans son orphelinat qu'on lui donne ce nom signifiant "Xue" (neige) et "Li" (beau).

Adoptée à l'âge de 3 ans par une famille néerlandaise, elle débute le mannequinat à l'âge de 11 ans pour la marque de sa maman. Les agences de talent la remarquent et la carrière de la jeune Xueli commence.

L'abandon est une des premières causes de sa souffrance, mais l'albinisme en constitue aussi une.

Pour Brightside, elle explique avoir subi les moqueries de ses camarades à l'école, voire l'exclusion des groupes de copains, copines. Mais elle a toujours travaillé à garder une belle estime de soi et elle prône aujourd'hui une réelle acceptation de sa maladie.

Préserver sa confiance en elle n'est pas chose facile dans une industrie telle que le mannequinat. Elle avoue ne pas vouloir dépendre de ce métier, même si elle n'a pas eu d'expériences négatives.

"C'est bien que l'industrie adopte maintenant plus de diversité et montre des modèles de toutes les couleurs, peut-être handicapés, et pas super maigres."

Xueli est un exemple, elle déconstruit les diktats et les normes de beauté. Sur son blog, elle aide les personnes atteintes d'albinisme à s'accepter comme elles sont.

Elle lutte aussi contre les stéréotypes qui existent sur les albinos souvent représentés en ange ou fantômes. 

Elle ne manque pas de rappeler que c'est justement sa différence qui l'a rendue célèbre. Elle encourage toutes les personnes handicapées ou atteintes d'autres "différences" à avoir confiance en ce qu'elles peuvent accomplir.

Sa devise "Tout le monde est unique, quoi qu'il arrive" montre le bel esprit qu'elle incarne. 

Une vraie inspiration et une belle voix pour prôner un monde bien plus inclusif. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

À lire aussi