Décryptage : 5 astuces mode à piquer aux Scandinaves pour s’habiller
Si les Parisiennes fascinent outre-Atlantique, dans l'Hexagone ce sont plutôt les modeuses scandinaves qui nous captivent. Et si le style des Scandinaves vous fait rêver, voici 5 astuces mode à leur piquer pour un style parfait.
Écrit par Elsa Lauron le
Il y a ces femmes que l'on croise dans le métro et qui nous épatent.
Ces femmes qui nous font regretter d'avoir mis ce jean avec ce t-shirt presque troué, qui aurait bien besoin d'être lavé. Ces femmes qui nous captivent et nous laissent bouche bée, dont on envie le style parfait alors qu'il est 8h30, que le métro est bondé et qu'il est seulement mercredi alors qu'on pensait être arrivée au vendredi.
Ces femmes comme les fashionistas scandinaves que l'on admire à travers un écran et à qui on aimerait tant ressembler.
Stars de la Fashion Week de Copenhague, les Scandinaves ont attiré tous les regards durant cette semaine où le monde semble s'être rappelé à quel point elles étaient stylées. Mais cette semaine spéciale mode a beau être terminée, il était difficile d'oublier à quel point les Scandinaves ont cette élégance, ce style, cette allure qu'on aime et qui nous fait rêver.
Si outre-Atlantique, le cliché de la Parisienne captive et fascine, on doit l'avouer, de notre côté du monde, c'est le style scandinave que l'on jalouse. Déjà conquises par leur art de la déco, nous sommes épatées par leur univers cocooning si douillet et côté mode, par leur don pour imaginer des looks à la fois intemporels et modernes.
Alors forcément, en cette rentrée où l'inspiration mode peut venir à manquer, on s'est tournées vers les looks des Scandinaves afin d'y piocher les astuces mode à connaître et à adopter pour un style à tomber.
Prête à faire souffler un vent scandinave sur votre dressing ? Suivez le guide, on décrypte la mode scandinave en 5 astuces clés.
Enjoy,
Les Éclaireuses
1 - Les santiags vont avec tout
Grandes incontournables de notre dressing de rentrée, les santiags s'imposent comme les it-shoes de l'automne. Mais si de notre côté, ce n'est que maintenant qu'on s'intéresse à ces souliers de cowboy, les Scandinaves, tout comme Lady D, avaient déjà compris que ces chaussures avaient tout des must have indispensables à notre style.
Avec une robe, une jupe, un pantalon large ou un jean, les santiags sont les chaussures qui apporteront cette touche casual chic canon. On ose les bottes colorées, si on est d'humeur extravagante et tendance, ou on optera pour des santiags basses pour une allure plus décontractée. En réalité, difficile de se tromper, les essayer c'est les adopter.
2 - Le pantalon large à pinces est le seul à avoir dans son dressing
On n'a de cesse de vous le répéter : le pantalon large à pinces est certes un incontournable de la rentrée, mais il est surtout un indispensable d'un vestiaire intemporel et maîtrisé. C'est un pantalon chic et élégant, dans lequel on se sent bien, à l'aise, qui arrive cependant à nous sublimer, à nous offrir ce look de working girl. Avec des baskets, des mules à talons ou des bottines, le pantalon large est un must, la réponse à vos pannes d'inspiration !
Alors si vous n'avez toujours pas craqué, qu'attendez-vous ? En noir, gris, beige, marron ou même vert, le pantalon large saura comment vous apporter cette allure tant recherchée. La seule condition ? Optez pour un pantalon large avec cet air masculin, et à pinces pour marquer votre taille.
3 - Les robes mini ne se portent qu'avec des bottes hautes
Si la robe mini est un incontournable de notre été, lorsque l'automne pointe le bout de son nez, on a tendance à enfermer nos gambettes dans des pantalons ou des jupes ou robes plus ou moins longues. Faites comme les Scandinaves et adoptez vos mini-robes préférées avec des bottes hautes sublimes à souhait !
C'est simple et pourtant on a tendance à l'oublier, une robe mini s'accordement parfaitement avec des bottes hauteur genoux, des santiags ou parfois même des cuissardes. C'est une manière de sublimer vos gambettes, de vous faire grandir de quelques centimètres et de vous assurer cette allure maîtrisée qui plaît et que l'on va vous envier.
4 - Les couleurs neutres n'ont jamais fait de mal à aucun style
Si avec le retour de la mode des années 2000, on serait tentées d'opter pour des looks flamboyants et colorés, les Scandinaves, elles, sont plutôt de grandes adeptes du neutre ou alors des couleurs pastel. Serait-ce une véritable conviction que les couleurs neutres sont plus chics ou plutôt un moyen de s'accorder à la météo parfois froide et morose des pays du Nord ? Difficile à dire. Ce qui est sûr c'est que les Scandinaves brillent aussi bien dans du noir que du gris, et savent dompter à la perfection ces couleurs qui peuvent vite être boring, si mal accordées.
Mais attention, loin de là l'idée de proscrire les couleurs de votre dressing. Car une paire de santiags rouges, un pantalon vert, un pull lilas, ou un bob orange n'ont jamais fait de mal à notre style non plus. Le tout est d'opter pour la couleur avec style.
5 - Un blazer habille tout, absolument tout
Ce n'est plus un secret, en tout cas pas depuis la sortie du confinement lorsqu'on a compris qu'on pouvait enfiler un jogging et ajouter un blazer par-dessus pour avoir l'air d'une modeuse casual chic, inspirante à souhait. C'est sans aucun doute l'astuce mode que les Scandinaves adorent, un moyen de rendre un look un peu trop décontracté en un style à tomber. Mais prudence, car si la veste de blazer peut sublimer une tenue simple ou qui manque d'un petit quelque chose, il faudra bien choisir son blazer pour obtenir cette allure tant recherchée.
Optez pour un blazer masculin, légèrement oversize, un blazer structuré aux épaules marquées. Sur une robe fleurie et féminine, un ensemble short et chemise en coton assorti, un jean large, droit ou évasé, un legging et même un jogging, difficile de vous tromper. Le blazer sera votre meilleur allié.