Balayage inversé : la technique infaillible pour accuillir ses cheveux matures en douceur
NON ! Un cheveu blanc ! On l'arrache ? On le camoufle ? Non... On l'accepte, tout simplement. Avec le balayage inversé, on se réconcilie avec nos cheveux matures.
Écrit par Marie Ordioni le
Drame. Aujourd’hui, il ne faut vraiment pas nous parler. Rien ne peut nous changer les idées. On n’a même pas envie de vous raconter ce qu’il se passe tant on a du mal à se l’avouer. Beaucoup trop difficile à extérioriser… On n’a même pas envie d’y penser. On aimerait juste oublier ce qu’il s’est passé.
Bon, allez… C’est bien parce que c’est vous. Alors voilà. Ce matin, comme tous les matins, on est allées se préparer dans notre salle de bain. Et comme tous les matins, on s’est regardées dans notre miroir pour commencer notre routine et… AH ! Drame. Un cheveu blanc. Un long et épais cheveu blanc. On n’était vraiment pas préparées à son arrivée. Que faire ? L’arracher ? Non, paraît qu’ils repoussent en meute, après… Le recouvrir ? On en est là, déjà. Si tôt. Non… Impossible pour nous de s’avouer vaincues.
Et puis, les jours passent. Les cheveux blancs se multiplient. Et, bizarrement, on commence presque à leur trouver un charme. C’est pas si mal, finalement. C’est même élégant. Petit à petit, on commence à s’y faire. À les accepter. À les assumer. Mais avecle balayage inversé, on va, pour sûr,les aimer. On décrypte cette technique parfaite pour accueillir nos cheveux matures en douceur.
Le balayage inversé : késako ?
Depuis toujours, on nous parle balayage. On est d’ailleurs déjà passées par cette case plus d’une fois. Il nous a suivies tout au long de notre vie, à différents moments de celle-ci… Jusqu’à aujourd’hui, où il a décidé de se retourner pour continuer à assouvir nos envies : voici le balayage inversé.
Si le balayage traditionnel crée des reflets clairs sur une base plus foncée, le balayage inversé, au contraire, joue sur des notes sombres sur des cheveux plus clairs. Il ajoute en fait "ce que les coiffeurs appellent des lowlights (mèches foncées) en sous-couches.", détaille le spécialiste Dessange. Il est donc idéal pour les chevelures blanches et grises, qui vont être mises en valeur par ce dernier.
Aborder les cheveux blancs et gris en douceur
À vrai dire, le balayage inversé ne permet pas uniquement de mettre en avant nos cheveux gris et blancs : il va surtout nous aider à les accepter en douceur. "Le balayage inversé est idéal pour les femmes qui ont du mal à assumer leurs mèches grises, blanches ou poivre et sel mais qui ne veulent pas pour autant totalement laisser de côté leur look naturel.", continue le professionnel. En effet, à ses côtés, on ne se voit pas dans l’obligation de faire directement le grand saut vers une crinière mature… On le fait, mais pas après pas. D’ailleurs, au-delà du fait qu’il va se mélanger avec notre couleur naturelle, il va aussi se fondre dans nos racines. Et, ainsi, limiter les démarcations blanches - on n’est vraiment pas prêtes pour ça -.
Pour les cheveux matures, certes, mais pas que. Puisque le balayage inversé concerne toutes les chevelures plus ou moins claires qui souhaitent leur donner un petit coup de pep’s. Toutes "les femmes qui souhaitent booster leur couleur naturelle qui commence à s’affadir sans pour autant renier totalement leur couleur de base.", continue l’expert. Tout le monde, sauf les cheveux bruns très foncés, peut s’y essayer.
Nuances et entretien
Tout le monde, oui. Tous les cheveux ayant la possibilité de nuancer leur coloration avec des teintes plus foncées, et toutes les longueurs. Le balayage inversé s’adapte en fait à chacune d’entre nous. Il est donc essentiel d’être conseillées par un professionnel avant de sauter le pas. La couleur des ombres va être choisie en fonction de notre couleur initiale - avant cheveux blancs ou gris -, et de notre carnation.
En terme d’entretien, on va simplement s’orienter vers une routine adaptée, semblable à celle d’un balayage traditionnel. On choisit des produits nourrissants - shampoing, après-shampoing, masque et sérum -, mais aussi un soin protecteur contre les UV pour éviter que le résultat soit impacté par les rayons du soleil.
Enfin, on prévoit de le refaire tous les 3 à 4 mois, selon la vitesse à laquelle poussent nos cheveux. Et bim, comme notre balayage, renversement de situation : nous voilà dans les meilleures conditions pour accueillir nos cheveux matures à bras ouverts.