Celine se refait une beauté : la maison de luxe lance sa toute pemière ligne de maquillage !
Grand ménage de printemps chez les maisons de luxe. Après le lancement d'une gamme de soins et de maquillage chez Prada Beauty, c'est au tour de Celine de se mettre à la cosmétique.
Écrit par Marie Ordioni le
Se maquiller ne date, certes, pas d’hier. Mais les marques de beauté n’ont jamais autant fait parler d’elles qu’en ce moment. Fashion addict ou pas, on est en quête perpétuelle d’un rouge à lèvres toujours plus coriace, d’un mascara toujours plus volumateur, d’un fond de teint toujours plus couvrant. En cause ? En grande partie TikTok, et sa faculté à nous faire connaître, nous donner envie, nous faire acheter n’importe quelle nouveauté.
Depuis quelques années, l’industrie de la cosmétique est ainsi devenue l’empire dans lequel investir. The place to be. Des créatrices de contenu jusqu’aux chaînes de fast food - McDonald’s ne cessera jamais de nous surprendre -, tout le monde se met à imaginer et sortir sa propre ligne de make up. Sans surprise, les maisons de luxe sont aussi au rendez-vous. Valentino puis Rabanne et enfin, Prada… Les grands créateurs se refont une beauté.
Aujourd’hui, c’est a tour de Celine de sauter le pas. Ce mardi 12 mars, l’emblématique marque de mode a dévoilé son dernier défilé dans une vidéo de 12 minutes sur les réseaux sociaux. L’occasion de glisser subtilement quelques teintes de sa toute première ligne de rouge à lèvres. On décrypte…
Celine lance sa première ligne de maquillage
Depuis son arrivée chez Celine en 2018, Hedy Slimane, directeur artistique, ne cesse de réinventer la maison de luxe. Veillant toujours à conserver les lignes conductrices et propres à cette dernière, il arrive tout de même à lui insuffler son style rock, inspiré de la musique de la rue. Un électrique et élégant mariage, qui porte ses fruits.
Dans cette volonté, la marque fait ainsi cap sur la beauté. Dans un film de 12 minutes publié sur ses réseaux sociaux ce mardi 12 mars, elle vient d’annoncer le lancement d’une ligne de maquillage. "Le film La collection de l'Arc de Triomphe marque la naissance de Celine beauté, la première ligne de cosmétiques de l'histoire de la maison.", précise-t-elle en légende. Cette dernière fait suite logique à la création de se gamme de parfums, en 2019.
Une collection composée d’une quinzaine de teintes de rouges à lèvres, qui sortira en 2025. Dans le court-métrage, la griffe dévoile d’ores et déjà le coloris très léger et naturel "peau nue", porté par les mannequins. La teinte "Rouge Triomphe" sera, quant à elle, disponible dès octobre 2024.Elle nous est présentée dans un étui décoré de l’iconique monogramme de la marque.
Entre renouveau et héritage
Ce monogramme, on ne le connaît que trop bien. Il fait partie de l’héritage de la maison Celine. Un héritage qu’Hedi Slimane veille à préserver, mettre en évidence et sur lequel il s’appuie pour aller de l’avant. La collection de l'Arc de Triomphe nous raconte d’ailleurs l’Âge d’or de la marque. "En 1971, Céline Vipiana se retrouve sur la place de l’Étoile après que sa voiture soit tombée en panne, lorsqu’elle remarque les maillons de la chaîne entourant l’Arc de Triomphe. Un motif décoratif qui deviendra le monogramme de Céline." Un logo emblématique, que le directeur artistique tenait à réutiliser. Mieux encore : il a réussi à le réinventer. "En 2018, dès son arrivée chez Celine, Hedy Slimane redessine cet emblème historique avec une approche moderniste et le nomme Triomphe. Le motif réapparaît maintenant, collection après collection."
Jongler entre authenticité et modernité, c’est ce à quoi le styliste a décider de s’atteler… Et ça lui réussit. Avec cette ligne de cosmétiques, il donne offre, une fois de plus, un nouvel élan à la griffe, sans ne jamais perdre de vue ses origines. Une dynamique à la conquête de la beauté, dans laquelle s’inscrivent d’ailleurs aujourd’hui toutes les autres marques du groupe Kering - Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta…-.